Que vous soyez dans le monde de la recherche ou bien un organisme souhaitant recruter de nouveaux chercheurs, cet article devrait vous intéresser. Afin de rédiger cet article, nous sommes partis d’un constat simple : les bons chercheurs possèdent souvent les mêmes qualités.
Si vous êtes chercheur et que vous travaillez en télétravail, consultez nos conseils pour être efficace en télétravail.
Si vous travaillez dans la recherche en tant que freelance, consultez nos 3 conseils pour s’organiser en freelance.
Nous avons donc décidé de révéler au grand jour les 6 qualités primordiales de tout chercheur.
Les qualités ou soft skills que nous avons listées ci-dessous sont applicables à tout type de métier dans la recherche, peu importe votre domaine d’expertise. Ces qualités sont donc notamment valables pour des chercheurs en chimie, en informatique, en robotique, etc.
✅ Qualité chercheur #1 : La rigueur
Le métier de chercheur ou scientifique nécéssite une grande rigueur, comme la majorité des métiers de l’ingénierie. Il est très compliqué d’imaginer un scientifique manquer de rigueur dans ses différents projets de recherches ou expérimentations, cela ne ferait pas très sérieux.
Un chercheur qui n’est pas rigoureux ne sera jamais un bon chercheur !
🗣 Qualité chercheur #2 : Avoir l'esprit critique
Un bon chercheur est avant tout quelqu’un possédant un grand sens critique. Pas seulement sur les recherches de ses paires, mais aussi sur ses propres recherches. Il doit savoir prendre du recul et toujours trouver des points d’amélioration.
Un chercheur ne peut se permettre de prendre pour acquis les résultats d’une étude ou d’une recherche. Il doit constamment être dans la remise en question.
👍 Qualité chercheur #3 : La créativité
Qui dit recherche, dit forcément innovation. L’innovation n’existe malheureusement pas sans créativité. Il faut savoir sortir des sentiers battus pour explorer des solutions qui ne sont pas présentées dans les livres.
Attention, nous ne parlons pas ici de créativité au sens artistique, mais bien de créativité dans la capacité à résoudre des problèmes / trouver des solutions.
🙏🏻 Qualité chercheur #4 : Savoir communiquer
Les très bons chercheurs sont aussi d’excellents communicants. En effet, savoir communiquer permet de plus facilement faire ressortir les résultats de vos recherches. La capacité à vulgariser certains concepts complexes est aussi très importante.
⏱ Qualité chercheur #5 : Le sens du travail en équipe
Si vous souhaitez évoluer et effectuer de la recherche sur des projets d’envergure importante, il faudra obligatoirement travailler en équipe. Cela implique donc de posséder pleins d’autres qualités comme l’intelligence émotionnelle, le sens de la communication, etc.
Les chercheurs / scientifiques ayant du mal à travailler en équipe auront du mal à évoluer.
💡 Qualité chercheur #6 : La curiosité
Afin d’être performant dans le domaine de la recherche, il faut obligatoirement maitriser son domaine d’expertise sur le bout des doigts. Cependant, cette maitrise est un apprentissage continu tout au long de sa vie.
Un bon chercheur doit donc être quelqu’un qui aime apprendre et qui possède une capacité à apprendre de nouvelles choses facilement. La curiosité aide en grande partie à développer ces qualités.
Qu’est-ce que Kicklox ?
Vous êtes ingénieur chercheur ?
Inscrivez-vous sur Kicklox pour découvrir les offres d’emploi en CDI ou en freelance déposées par plus de 1000 grands groupes et start-ups. Faites comme plus de 72 000 ingénieurs français et rejoignez Kicklox en 2 clics !
Vous êtes recruteur ?
Découvrez notre CVthèque et recherchez parmi près de 72 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.