qualités chercheur
kickblog

6 qualités indispensables chez un bon chercheur / scientifique en 2022

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Que vous soyez dans le monde de la recherche ou bien un organisme souhaitant recruter de nouveaux chercheurs, cet article devrait vous intéresser. Afin de rédiger cet article, nous sommes partis d’un constat simple : les bons chercheurs possèdent souvent les mêmes qualités.

Si vous êtes chercheur et que vous travaillez en télétravail, consultez nos conseils pour être efficace en télétravail.

Si vous travaillez dans la recherche en tant que freelance, consultez nos 3 conseils pour s’organiser en freelance.

Nous avons donc décidé de révéler au grand jour les 6 qualités primordiales de tout chercheur.

Les qualités ou soft skills que nous avons listées ci-dessous sont applicables à tout type de métier dans la recherche, peu importe votre domaine d’expertise. Ces qualités sont donc notamment valables pour des chercheurs en chimie, en informatique, en robotique, etc.

Qualité chercheur #1 : La rigueur

Le métier de chercheur ou scientifique nécéssite une grande rigueur, comme la majorité des métiers de l’ingénierie. Il est très compliqué d’imaginer un scientifique manquer de rigueur dans ses différents projets de recherches ou expérimentations, cela ne ferait pas très sérieux.

Un chercheur qui n’est pas rigoureux ne sera jamais un bon chercheur !

🗣 Qualité chercheur #2 : Avoir l'esprit critique

Un bon chercheur est avant tout quelqu’un possédant un grand sens critique. Pas seulement sur les recherches de ses paires, mais aussi sur ses propres recherches. Il doit savoir prendre du recul et toujours trouver des points d’amélioration. 

Un chercheur ne peut se permettre de prendre pour acquis les résultats d’une étude ou d’une recherche. Il doit constamment être dans la remise en question.

👍 Qualité chercheur #3 : La créativité

Qui dit recherche, dit forcément innovation. L’innovation n’existe malheureusement pas sans créativité. Il faut savoir sortir des sentiers battus pour explorer des solutions qui ne sont pas présentées dans les livres.

Attention, nous ne parlons pas ici de créativité au sens artistique, mais bien de créativité dans la capacité à résoudre des problèmes / trouver des solutions.

🙏🏻 Qualité chercheur #4 : Savoir communiquer

Les très bons chercheurs sont aussi d’excellents communicants. En effet, savoir communiquer permet de plus facilement faire ressortir les résultats de vos recherches. La capacité à vulgariser certains concepts complexes est aussi très importante.

Qualité chercheur #5 : Le sens du travail en équipe

Si vous souhaitez évoluer et effectuer de la recherche sur des projets d’envergure importante, il faudra obligatoirement travailler en équipe. Cela implique donc de posséder pleins d’autres qualités comme l’intelligence émotionnelle, le sens de la communication, etc.

Les chercheurs / scientifiques ayant du mal à travailler en équipe auront du mal à évoluer.

💡 Qualité chercheur #6 : La curiosité

Afin d’être performant dans le domaine de la recherche, il faut obligatoirement maitriser son domaine d’expertise sur le bout des doigts. Cependant, cette maitrise est un apprentissage continu tout au long de sa vie. 

Un bon chercheur doit donc être quelqu’un qui aime apprendre et qui possède une capacité à apprendre de nouvelles choses facilement.  La curiosité aide en grande partie à développer ces qualités.

logo kicklox

Qu’est-ce que Kicklox ?

Vous êtes ingénieur chercheur ? 

Inscrivez-vous sur Kicklox pour découvrir les offres d’emploi en CDI ou en freelance déposées par plus de 1000 grands groupes et start-ups. Faites comme plus de 72 000 ingénieurs français et rejoignez Kicklox en 2 clics !

Vous êtes recruteur ?

Découvrez notre CVthèque et recherchez parmi près de 72 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

ingénierie

Voici nos offres récentes en Chimie et matériaux, Ingénierie générale (CDI ou freelance) à pourvoir

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Chimie et matériaux, Ingénierie générale ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.