augmenter TJM
kickblog

5 conseils pour augmenter considérablement son TJM

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Quelques temps après avoir commencé votre aventure en tant que freelance, vous avez sûrement dû gagner en compétences, appris de nouvelles pratiques, élargis votre portefeuille client et travaillé sur des projets de plus en plus grandes envergures. Ne serait-ce donc pas le moment d’augmenter votre TJM (taux journalier moyen) ?

Mais comment faire ? En effet, l’un des risques d’une augmentation de TJM est de malheureusement de perdre des clients.

👉🏻  Kicklox vous livre dans cet article ses meilleurs conseils pour que vous puissiez revoir vos tarifs à la hausse sans craindre de perdre des clients : 

Avant de commencer, n’hésiter pas à découvrir notre outil pour calculer votre TJM.

Avant de commencer, voici quelques pré-conseils qui vous permettront d'anticiper l'augmentation de votre TJM :
  • Ne pas fixer votre TJM au début de votre activité
  • Vous positionner de manière régulière sur le marché
  • Mettre à jour vos expertises

Pourquoi augmenter son TJM ?

Comme évoqué en introduction, plusieurs raisons justifiées peuvent vous pousser à augmenter le prix de vos prestations. À noter que chercher à élever vos tarifs sans réellement de raisons valables risque à coup sûrs de faire fuir vos clients.

Vous avez acquis de nouvelles compétences :

Depuis vos débuts et à travers les projets que vous avez réalisés, vous avez surement acquis de nombreuses compétences. Ce gain de compétence peut aussi être dû à des formations auxquelles vous avez participé. Ainsi, vous êtes dorénavant en capacité de proposer vos services pour des missions plus pointilleuses et à un plus grand panel de projets. 

Le client souhaite une demande particulière :

Il peut arriver qu’un client demande à faire appel à vos services face à une situation urgente ou que la compétence dont il a besoin soit une compétence rare que vous maitrisez. Dans ce cas, vous serez en bonne position pour pouvoir proposer un TJM plus élevé.

Vous vous êtes spécialisés dans un domaine :

Suite à votre expérience et à la maitrise d’un domaine, peut-être vous êtes-vous spécialisé dans ce dernier. Vous devenez alors un expert de ce domaine en question et vos services sont d’une grande valeur. Puisque vous réduisez votre nombre de concurrents, vous pouvez augmenter plus sereinement vos prix.

Vous représentez une réelle plus-value pour le client :

Si vous réalisez que vos prestations représente une plus-values importantes pour votre client, comme par exemple un gain de temps précieux, de nombreux nouveaux acheteurs, une augmentation de son chiffre d’affaire etc. Alors, vous pourrez là encore tirer à la hausse votre TJM sans prendre trop de risques de perdre votre clientèle.

augmenter TJM

Comment augmenter son TJM ?

Suite aux raisons exposées dans le paragraphe précèdent (ou pour d’autres), vous êtes donc fermement décidé à augmenter votre Taux Journalier Moyen. Le plus risqué, rappelons le, étant de faire fuir ses clients ou prospects, voici quelques conseils à suivre :

Bien formuler sa demande :

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, est de formuler une demande correctement présentée à votre client. Pour se faire, présentez vos arguments qui justifient votre demande en vous basant sur les raisons professionnelles et non les raisons personnelles. Préparez-vous ainsi à prouver vos compétences et la satisfaction mesurée suite à vos réalisations, vos nouveaux domaines d’expertises. N’évoquez cependant pas, par exemple, que vous souhaiter augmenter vos tarifs pour pouvoir payer la construction de votre nouvelle maison ou parce que vous voulez mettre de côté pour vos prochaines vacances.

Aussi, sachez qu’il est peu opportun de réaliser une renégociation de votre TJM en plein milieu de la mission. En effet, mieux vaut entamer cette discussion dans le cadre d’un renouvellement, à la fin de votre mission.

Anticiper la réaction du client :

Tentez d’évoquer une première fois auprès de votre client votre envie d’augmenter vos tarifs. Pour se faire, pensez à préparer vos arguments : votre degré de compétence, vos qualités, vos réussites au sein des précédents projets, etc.. Suite à sa réaction, évaluer donc quel comportement adopter. En effet, deux cas de figure sont possibles : soit votre client ne voit pas d’inconvénient à vous payer plus (car cela se justifie pour diverses raisons), soit il sera réticent à cette idée. 

Dans le premier scénario, vous aurez directement obtenus ce que vous désirez.

Dans le second, ne renoncez pas tout de suite à abandonner l’idée d’augmenter votre TJM. Vous pouvez lui soumettre une nouvelle proposition, avec une augmentation de votre TJM moins élevée que celle que vous attendiez initialement (ce sera toujours ça de pris !).

Voyez sinon le refus de votre client actuel comme une opportunité pour vous repositionner sur le marché et partir à la recherche de nouveaux clients auprès de qui vous pourrez proposez les nouveaux prix que vous voulez fixer.

 

Rendre ses services indispensables :

Comme vous le savez surement, nous sommes dans une période marquée par une forte pénurie de talent. Ainsi, lorsque des clients trouvent la “perle rare” chez un freelance, qui répond à toutes ses attentes et dont l’expertise est poussée, il fera tout son possible pour le garder. 

Vous devez donc veiller à offrir des prestations de qualité et tenter de dépasser les attentes du client (sans pour autant que cela vous fasse perdre du temps ou de l’argent) afin que vous lui paraissiez indispensable. De cette façon, il ne devrait pas y avoir d’opposition de sa part face à votre souhait d’augmenter votre TJM, par crainte de perdre un élément crucial dans la réalisation de ses projets. 

Rallonger la durée de vos prestations :

Voici ici un conseil bien efficace qui peut vous permettre d’augmenter votre rémunération sans même que le client soit au courant. Il convient ici d’allonger légèrement la durée de prestation par rapport au temps dont vous avez réellement besoin pour réaliser le projet au moment ou vous élaborer l’offre technique avec le client.

Cependant soyez raisonnables : la rallonge ne doit pas dépasser plus de 10% du temps dont vous avez réellement besoin. Si vous avez besoin de 100 jours pour réaliser la mission, alors vous pouvez tenter de rallonger votre prestations de 10 jours. Faites-aussi attention à ne pas dépasser le tarif proposé par le marché par vos concurrents, au risque que le client aille voir ailleurs.

Diminuer les frais de charges :

Voici quelques techniques qui vous permettront de toucher plus d’argent sans avoir à solliciter votre client pour revoir vos tarifs à la hausse : diminuer vos frais de charges et gérer vos dépenses.

Par exemple, lorsque vous êtes indépendant, vous possédez une certaine liberté qui vous permet de vous organisez comme bon vous semble. Une manière de gagner de l’argent passe dans un premier temps par une bonne gestion de vos activités : veillez donc à utiliser les bons outils pour gagner du temps sur cette étape.

Un autre élément à prendre en compte pour garder votre argent est de favoriser les moyens de transport peu couteux tel que le bus (plutôt que le train) lorsque vous devez vous déplacer dans le cadre de votre mission.  

Dans le cas où vous travaillerez directement chez le client, vous pouvez également demander à ce que la société prenne en charge certains de vos frais liés à votre activité chez eux, comme par exemple : les frais liés aux repas, les frais de logements, les frais de transports, les frais liés à vos déplacements en voitures, etc.

En suivant ces conseils, vous n’augmenterez pas à proprement parlé votre TJM mais vous profiterez nettement plus de la rémunération que vous percevrez.

Après avoir cherché à augmenter votre TJM, peut-être allez-vous vous poser la question : Comment vous faire rémunérer le plus rapidement possible vos prestations ? Pour y répondre, découvrez notre offre MyKicklox qui vous permet, avec d’autres avantages, de profiter d’un délai de paiement en 72 heures.

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à consulter notre blog Kicklox spécial talent !

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.
ebook resultats enquete rémunération
Téléchargez gratuitement les résultats de notre enquête effectuée auprès de 70'000 talents.