pénurie de talents
kickblog

Comment la pénurie de talents menace les entreprises & comment y faire face ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La pénurie de talents menace les entreprises et leurs employés. Les entreprises doivent donc se battre pour attirer et garder les meilleurs talents. Mais comment y faire face ? Voici quelques conseils.

Définition : Qu'entendons-nous par "pénurie de talents" ?​

Le concept de « pénurie de talents » désigne la difficulté pour les entreprises à attirer et à retenir les meilleurs employés. Cette pénurie est causée par la concurrence accrue entre les entreprises pour attirer les meilleurs talents, qui est elle-même due à la croissance économique et à l’augmentation du nombre d’emplois.

La pénurie de talents dans le secteur de l'ingénierie et du digital

Le secteur du digital est particulièrement touché par la pénurie de talents. En effet, les entreprises doivent faire face à la concurrence des grandes entreprises internationales, qui ont les moyens de proposer des salaires et des avantages plus attrayants. De plus, les jeunes diplômés sont souvent attirés par les start-up, qui proposent des environnements de travail plus dynamiques et flexibles. Les entreprises du secteur du digital doivent donc se battre pour attirer et garder les meilleurs employés.

Malgré les efforts des entreprises pour attirer et garder les meilleurs employés, la pénurie de talents menace également le secteur de l’ingénierie. En effet, les ingénieurs sont très recherchés sur le marché du travail et les entreprises ont du mal à les retenir. De plus, il est difficile de recruter des ingénieurs qualifiés, car ceux-ci ont souvent des compétences de plus en plus rares et récentes : à l’image des nouveaux métiers liés à l’intelligence artificielle. Les entreprises doivent donc se battre pour attirer et garder les meilleurs ingénieurs.

Comment faire face à la pénurie de talents en tant qu'entreprise ?

Pour faire face à une pénurie de talents, les entreprises doivent se montrer attractives aux yeux des employés. Elles doivent proposer des salaires et des avantages compétitifs, mais aussi mettre en place des environnements de travail dynamiques et flexibles. De plus, les entreprises doivent communiquer clairement leurs valeurs et leurs objectifs à leurs employés.

Les entreprises doivent également être flexibles en ce qui concerne les qualifications requises pour un poste. Si elles ne trouvent pas de candidat ayant les qualifications requises, elles doivent être prêtes à former leur propre personnel.

Enfin, les entreprises doivent garder à l’esprit que la pénurie de talents est un problème mondial et qu’elles ne sont pas les seules à faire face à ce défi. Les entreprises doivent donc collaborer avec d’autres entreprises pour partager les meilleures pratiques en matière de recrutement et de gestion des employés.

Créer un vivier de talents pour faire face à la pénurie de talents

Un vivier de talents est une réserve d’employés potentiels qui peuvent être recrutés en cas de pénurie de talents. Ce vivier est constitué de candidats qualifiés qui ont déjà été sélectionnés et qui sont prêts à travailler pour l’entreprise.

Les entreprises doivent donc se montrer actives en matière de recrutement et créer un vivier de talents. Cela leur permettra de recruter des employés rapidement en cas de pénurie. De plus, les entreprises pourront également utiliser ce vivier pour recruter des employés à long terme.

Un recrutement efficace commence par la mise à disposition d’un bon nombre de CV pour les entreprises. Afin de faciliter la tâche des DRH, il est recommandé de créer une CVthèque interne. Pour ce faire, il suffit de mettre en ligne les CV des candidats et de les rendre accessibles aux recruteurs de l’entreprise. De cette manière, les entreprises pourront y puiser des profils en adéquation avec leurs besoins.

Kicklox Platform est une plateforme digitale permettant de créer votre prorpe CVthèque interne et ainsi face face à la pénurie de talents plus facilement 🚀

Le recours à un cabinet de conseil en ressources humaines

Si les entreprises ont du mal à faire face à la pénurie de talents, elles peuvent recourir à un cabinet de conseil en ressources humaines. Ce cabinet pourra leur proposer des solutions pour attirer et retenir les meilleurs employés. De plus, ce cabinet pourra également aider les entreprises à définir leurs besoins en matière de recrutement et à identifier les meilleurs candidats.

Résumons les idées principales de cet article

Pour faire face à cette pénurie de talents, les entreprises doivent se montrer attractives aux yeux des employés. Elles doivent proposer des salaires et avantages compétitifs, mais aussi mettre en place un environnement de travail dynamique et flexible (les entreprises ne proposant pas de télétravail sont en train de passer à côté de nombreux talents). 

De plus, les entreprises doivent communiquer clairement leurs valeurs et objectifs à leurs employés. Les entreprises ont donc besoin d’être flexibles sur la question des qualifications requises pour un poste afin que celui-ci reste attractif. Si elles ne trouvent pas de candidat possédant les qualifications requises, elles doivent être prêtes à former leur propre personnel. Les entreprises ont également besoin de se montrer actives en matière de recrutement et de créer un «vivier» de talents. Ce vivier est constitué des meilleurs candidats qui ont déjà été sélectionnés et qui sont prêts à travailler pour l’entreprise.

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés