entretien collectif
kickblog

4 conseils pour se démarquer lors d’un entretien collectif

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous avez candidaté à une offre d’emploi, et vous vous retrouvez à devoir faire un entretien collectif. Kicklox va vous expliquer comment réussir à vous démarquer des autres candidats avec 4 conseils. 

A quoi dois-je m'attendre lors d'un entretien collectif ?

Avant toute chose, un entretien collectif est une étape du parcours de recrutement, mise en place généralement pour déceler chez le candidat ses qualités relationnelles mais aussi pour permettre au recruteur de gagner du temps dans sa recherche. En effet, cette méthode de recrutement est généralement utilisée par les recruteurs qui sont à la recherche de candidats pour des offres qui demandent du travail d’équipe.  

Il existe deux méthodes principales de recrutement collectif :

  • ceux qui postulent à une même offre;
  • ceux qui postulent à différentes offres dans la même structure.

Suite à ça, généralement le début de l’entretien débute par une présentation de l’entreprise et de l’offre, ensuite les candidats se présentent à leur tour et enfin, les recruteurs proposent une étude de cas afin de cerner les personnalités de chacun.

Généralement ces entretiens se font en groupes de minimum 5 personnes et en moyenne 10 personnes, cependant cela est propre à chacune des structures ; et donc cela peut varier. 

entretien collectif

👇 Voici les 4 conseils de Kicklox pour vous démarquer des autres candidats lors de cet entretien collectif :

1. Préparez cet entretien collectif comme un entretien individuel

Lors d’un entretien individuel, vous devez vous préparer avant le jour J. Pour ce faire, vous devez faire des recherches sur l’entreprise ainsi que ses membres mais aussi préparer des questions en amont afin de montrer votre intérêt pour l’entreprise. Même si la configuration de l’entretien paraît différente, il faut malgré tout faire cette préparation afin de se démarquer des autres candidats.

Il ne faut pas oublier, que l’entretien se déroule en groupe. Généralement ce sont des mises en situation afin de voir vos qualités et vos défauts « au travail », mais cela peut être aussi un entretien de présentation à plusieurs.

2. Axez votre réflexion sur le travail d’équipe

L’entretien collectif étant un entretien en groupe, le but est de montrer que vous savez travailler en équipe.

Vous devez donc montrer que vous savez être à l’écoute tout en donnant vos idées afin de vous démarquer des autres candidats.

Apprenez à gérer le temps également, cela montrera que vous êtes une personne organisée et qui sait respecter son temps de travail.

3. Ne vous laissez pas déborder par vos émotions

Nous savons que chacun réagit différemment face à la pression, ses émotions ou encore ses sentiments. Il est donc primordial de faire attention à ce que l’on laisse transparaître. Les entretiens et encore plus les entretiens collectifs, peuvent générer du stress ou une surcharge d’émotion, il faut donc apprendre à les canaliser.

Pour ce faire, vous pouvez faire des exercices de respirations, cela permet de se canaliser en se concentrant, ce qui permettra de ralentir votre rythme cardiaque et donc de vous détendre.

Évitez également de vous occuper les mains pour vous détendre car cela montre votre stress et peut également stresser les personnes qui vous entourent.

Ne vous énervez pas si votre groupe n’écoute pas, prenez plutôt le temps de leur expliquer en étant patient cela montrera que vous savez gérer un groupe de travail.

4. Respectez autrui lors de cet entretien collectif

Comme expliqué précédemment, les recruteurs cherchent à déceler vos qualités ainsi que vos défauts, il faut donc leur montrer que vous savez respecter les personnes avec qui vous travailler.

Pour cela, il suffit de respecter le temps de parole de chacun, de donner son avis tout en ne dénigrant pas le travail des autres, ainsi qu’être à l’écoute car cela montre l’intérêt que vous portez à votre entourage.

Pour rappel, un entretien collectif est une étape dans le processus de recrutement, qui permet à l’entreprise de gagner du temps mais aussi de réussir à cerner les qualités et les défauts de leur futur employé.

Nos principaux conseils pour se démarquer des autres candidats sont ici 👇

  • Préparez cet entretien collectif comme un entretien individuel
  • Axez votre réflexion sur le travail d’équipe 
  • Ne vous laissez pas déborder par vos émotions 
  • Respectez autrui lors de cet entretien collectif 

 

Maintenant que vous avez toutes les clés pour réussir votre entretien, vous souhaitez comprendre comment les remercier?  

N’hésitez pas à consulter notre article 3 modèles de mail de remerciement après un entretien😉

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.