kickblog

4 conseils pour être repéré facilement par les recruteurs !

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Dans un marché du travail en constante évolution, il est de plus en plus difficile de se démarquer des autres. L’une des solutions est d’inverser le processus en élaborant des stratégies pour faciliter son repérage par les recruteurs. Ce processus, connu sous le nom de sourcing, consiste en la recherche et l’identification de candidats potentiels pour des postes vacants dans une entreprise.

Dans cet article, nous allons énumérer différents conseils pour être plus facilement repérable par des recruteurs.

Les réseaux sociaux professionnels

L’un des moyens les plus efficaces pour être repéré par des recruteurs est d’avoir un profil à jour et complet. LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde et est devenu un outil incontournable pour les recruteurs. Assurez-vous que votre profil contient toutes les informations pertinentes, telles que vos expériences professionnelles, vos compétences et vos réalisations. N’hésitez surtout pas à les détailler au maximum à travers les missions que vous avez pu réaliser par le passé. De plus, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre profil en y ajoutant de nouvelles informations et des compétences supplémentaires.

Un profil complet vous aidera à vous démarquer des autres candidats et à montrer aux recruteurs que vous êtes sérieux dans votre recherche d’emploi. Utilisez également un titre clair et concis qui reflète votre profession ou votre spécialité.

Également, assurez-vous que vos informations de contact sont clairement visibles sur votre profil. Votre adresse mail, numéros de téléphone et adresse de contact doivent être inclus. Cela permettra aux recruteurs de vous contacter facilement en cas de besoin.

Utiliser des mots-clés spécifiques

L’utilisation des mots clés spécifiques est essentielle pour être repéré par les recruteurs, lorsqu’ils effectuent des recherches de candidats sur LinkedIn, ils les utilisent pour filtrer les candidats, donc en incluant les bons dans votre profil, vous pouvez augmenter vos chances d’être repéré. 

Pour identifier les bons mots clés, commencez par examiner les descriptions d’emploi pour les postes auxquels vous êtes intéressé. Notez les compétences et les qualifications mentionnées dans ces descriptions et assurez-vous que ces termes sont également inclus dans votre profil.

Il est également important de penser aux synonymes et aux termes connexes. Par exemple, utiliser le nom des postes en anglais peut être intéressant pour certains corps de métier. De cette façon, vous élargissez vos chances d’être repéré même s’ils utilisent des termes différents pour rechercher des candidats dans votre domaine. 

Cependant, il faut trouver le juste milieu et éviter d’inclure des mots clés qui ne sont pas pertinents par rapport à vos expériences professionnelles. Cela pourrait rendre votre profil moins clair et les recruteurs pourraient penser que vous essayez de vous faire remarquer à tout prix.

S’inscrire sur des CVthèques

S’inscrire sur une CVthèque est une autre méthode efficace pour être repéré par des recruteurs. Elles sont des bases de données de CV en ligne, où les recruteurs peuvent rechercher des candidats en fonction de critères tels que l’expérience professionnelle, les compétences, les formations, etc.

Il existe de nombreuses CVthèques en ligne disponibles comme Kicklox par exemple, certaines étant gratuites et d’autres payantes. Il est important de choisir les CVthèques qui sont les plus pertinentes pour votre domaine et vos expériences professionnelles. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans des domaines. Autrement, parmi les plus populaires, nous retrouvons Pôle-emploi et l’APEC.

Lors de l’inscription sur une CVthèque, de la même manière que pour votre CV et votre portail LinkedIn, assurez-vous que tout est à jour et qu’il contient toutes les informations pertinentes. Utilisez également des mots clés évoqués précédemment. De plus, n’oubliez pas de préciser que vous êtes en recherche active d’emploi, afin que les recruteurs savent que vous êtes intéressé par de nouvelles opportunités professionnelles.

Enfin, assurez-vous que votre profil sur les CVthèques est cohérent avec votre profil sur LinkedIn et d’autres réseaux sociaux professionnels. Cela permettra de renforcer votre image et de montrer que vous êtes sérieux dans votre recherche d’emploi.

 

Meilleur rapport qualité/prix

Kicklox Open


"Recherchez par compétences, localisation, disponibilité… puis accédez aux informations de contact des profils, ou contactez-les directement via notre messagerie. Des milliers de nouveaux profils tous les mois (freelances ou CDI)."

💪  Expertise métier : Ingénierie - Industrie - IT/Informatique - Développement - Digital/Web
🗂  Nombre de CV : + de 75 000
💶  Tarif : 199 €/mois (CV illimité & publication d'offres d'emploi en illimité) - Sans engagement
📅  Année de création : 2015

Mettre en évidences ses coordonnées et être réactif

Lorsque vous cherchez un emploi, il est important de faciliter la prise de contact avec vous pour les recruteurs. Pour cela, vous devez mettre en évidence vos coordonnées professionnelles sur votre profil LinkedIn et sur les CVthèques où vous êtes inscrit.

Assurez-vous que votre adresse mail et votre numéro de téléphone sont facilement accessibles sur votre profil. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre site web professionnel si vous en avez un. Cela aidera les recruteurs à vous contacter rapidement et facilement.

De plus, soyez réactif lorsque les recruteurs vous contactent. Répondez rapidement aux messages, de préférences dans les 24 heures, pour éviter que le recruteur ne pense que vous n’êtes pas intéressé ou peu motivé.

Enfin, vérifiez que votre profil est professionnel et cohérent avec l’image que vous voulez projeter aux recruteurs. Évitez les photos de profil inappropriées ou les informations personnelles qui pourraient donner une mauvaise impression. Un profil professionnel et bien soigné montrera aux recruteurs que vous êtes sérieux.

Vous recherchez une mission ou une opportunité en CDI ?

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets sont sur Kicklox.
📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.