logo kicklox

2019 : une évolution de la parité lente pour les femmes ingénieures

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :
kicklox logo
Découvrez toutes nos offres d'emploi (CDI & Freelance)
CDI ou Freelance -  
Scrum Master
Scrum Master
CDI ou Freelance -  
Ingénieur Devops
Ingénieur Devops
Freelance -  
Coach Agile
Coach Agile
CDI ou Freelance -  
Gestion de budget projet
Gestion de budget projet
CDI ou Freelance -  
Coach Software Craftsmanship
Coach Software Craftsmanship
CDI ou Freelance -  
Data Analyst Senior
Data Analyst Senior
CDI ou Freelance -  
DBA SysAdmin
DBA SysAdmin

À l’occasion de la journée de la femme, nous avons décidé de revenir sur les chiffres de la parité femmes hommes dans le secteur de l’ingénierie en France. Découvrez notre infographie dédiée aux Femmes Ingénieures !

En 2018 l’effectif féminin en écoles d’ingénieurs était de 27%, ce chiffre est resté le même pendant quelques années, en effet depuis 2011 ce pourcentage n’a pas changé. On constate que dans le domaine de l’ingénierie persiste une sous-représentation féminine depuis plus d’une décennie.

Les chiffres de 2015 (voir ci-dessous) restent les indicateurs d’actualité : les lycéennes s’orientent moins vers les filières scientifiques. Plus précisément, les matières concernées sont : Science de l’ingénierie, informatique, Science numérique et agronomie. Malgré le taux de réussite global au baccalauréat plus élevé chez les lycéennes, elles continuent de s’orienter davantage vers les filières ES et L. Certains sous-entendent que les choix de filières se font sur le risque du métier, c’est-à-dire les métiers de finance, banque et ingénierie sont plus destinés aux hommes et à l’inverse les métiers de marketing pour la femme…

Une nouvelle positive que l’on pourrait ajouter, la part des femmes cadres a augmenté entre 1990 et 2011 selon la source Insee : Une forte augmentation des cadres et des professions intellectuelles de 120% et seulement de 42% pour les hommes pour cette période.

Depuis les années 75, les choix d’orientations vers les écoles d’ingénieurs montrent un affaiblissement du poids des stéréotypes. Cependant, la part des femmes en écoles d’ingénieures montre des signes de ralentissement, voir figée : Entre 1975 et 1985, le nombre d’étudiantes en école a augmenté de 8,3 points contre seulement 1 point entre 2009 et 2018…

Top 5 des femmes ingénieures et scientifiques qui ont marqué l’histoire

Pour conclure, la parité femmes/hommes dans le domaine de l’ingénierie est loin d’être assurée, les femmes ingénieures représentent une minorité. Ces inégalités sont présentes dans d’autres domaines, mais des changements sont à noter, tels que l’augmentation du niveau de diplôme pour les femmes, leurs permettant ainsi d’accéder aux postes de cadres et aux professions intellectuelles, accompagnée d’une présence plus importante sur le marché du travail.

Chez Kicklox, nos valeurs sont les mêmes pour tous, Femmes et Hommes : Aucun filtre discriminatoire envers nos candidats. À chaque profil est attribué un suivi propre à lui même car chaque personne définit une liste de compétences uniques. Donner de la liberté aux ingénieurs et aux talents tech pour qu’ils puissent choisir les projets sur lesquels s’investir, tout en développant leurs compétences, tel est notre moteur.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’association Femmes Ingénieures.

Femmes Ingénieures

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.