La révolution du digital a fortement impacté les entreprises ces 15 dernières années. Elle est en train de s’intensifier de plus en plus avec les progrès de l’intelligence artificielle. De nouveaux métiers émergent a un rythme effréné. Avec ces nouveaux métiers viennent de nouvelles compétences techniques à développer. C’est ici que les termes “upskilling” & “reskilling” entrent en jeu 🔥
Pour faire court, l’upskilling est un concept qui permet à l’une de vos ressources d’apprendre de nouvelles compétences (hards skills) afin d’être plus efficace dans son quotidien. Ce sont des compétences complémentaires et/ou manquantes à votre ressource.
Le reskilling s’apparente beaucoup plus à une reconversion professionnelle. Cela consiste à apprendre tout un nouvel ensemble de compétences (hard skills) afin de s’orienter vers un métier émergent.
Afin de bien orienter vos collaborateur vers le bon mode de fonctionnement, il est très important de bien connaitre leurs soft skills (ou compétences transversales).
👇 Découvrons plus en détails les différences entre upskillng et reskilling :
Quelles sont les différences entre upskillng & reskilling ?
💡 La différence entre ces deux concepts repose sur l’objectif de l’apprentissage des nouvelles compétences.
L’upskilling a pour vocation d’aider vos ressources à s’adapter aux changements de leurs professions en acquérant continuellement des nouvelles compétences (outils, méthodes de travail, etc.). Cela passe par des formations professionnelles qui peuvent aussi bien être financées par votre employeur que par le compte personnel de formation du salarié.
Comme vous pouvez le déduire, le reskilling est un apprentissage en partant de zéro. Repartir sur de nouvelles bases en capitalisant sur ses soft skills.
Quels sont les enjeux / objectifs de l'upskilling/reskilling ?
Pour les entreprises, il deveint de plus en plus important de mettre en place des stratégies permettant de favoriser l’upskilling et le reskilling. Voici les principaux avantages :
- Rendre l’entreprise plus compétitive sur son marché en profitant de l’avantage du digital.
- Améliorer la marque employeur de l’entreprise et faciliter la fidélisation des collaborateurs en leur proposant des évolutions fréquentes, pas uniquement basées sur les “hard skills”.
- Des procédures de recrutement plus simples, en misant majoritairement sur les soft skills plutôt que sur les hard skills (souvent compliqués à trouver pour des expertises niches).
Comment miser sur l'upskilling et le reskilling grâce à une plateforme de cartographie des compétences ?
💡 La cartographie des métiers et des compétences au sein de votre entreprise peut permettre de visualiser rapidement les ressources pouvant bénéficier d’un programme d’upskilling ou de reskilling.
Cependant, une cartographie des compétences est compliquée à tenir à jour sans un outil efficace de mobilité interne. Quel type d’outil choisir ? Comment faire ce choix ?
Voici quelques pistes de réflexion :
👉 Pivilégiez les solutions en mode SaaS afin de bénéficier de mises à jour en continue et d’une facilité d’accès pour l’ensemble de vos ressources.
👉 Choisissez une solution en marque blanche : c’est-à-dire qui s’adapte aux couleurs et au style graphique de votre entreprise. Cela favorisera l’adoption de l’outil par vos collaborateurs.
👉 Mettez en place une solution permettant à vos ressources de renseignez eux-même leurs compétences et leurs aspirations. Votre projet à plus de chances de fonctionner en impliquant directement vos ressources.
Les entreprises qui misent dès maintenant sur le développement de l’upskilling et le reskilling vont prendre un avantage conséquent sur leurs concurrents sur de nombreux points 🚀
En replaçant l’humain et les soft skills au coeur des projets de recrutement et de mobilité, les entreprises améliorent leur image, et fidélisent leurs collaborateurs en les formant sur des métiers d’avenir.