transfert de compétences entreprise
kickblog

Transfert de compétences : 4 conseils pour l’organiser dans votre entreprise

Avant de commencer, consultez notre contenu "Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités
Accédez à cette vidéo de présentation.
GRATUIT

Qu'est-ce que le transfert de compétences en entreprise ?

Le transfert de compétences représente le procédé par lequel les compétences et savoir-faires des collaborateurs d’une entreprise sont transmis aux nouvelles recrues de l’entreprise. 

Les compétences auxquelles nous faisons référence ici sont des compétences au sens large. C’est-à-dire qu’elles représentent aussi bien les compétences acquises par les individus dans leurs précédentes expériences, que les compétences qui ont été acquises pendant leur expérience actuelle. 

La somme de toutes les compétences des ressources de l’entreprise représente l’ensemble des compétences d’une entreprise. Cependant, certaines compétences sont plus importantes que d’autres pour l’entreprises, on les appelle les “compétences clés“.

Ces compétences clés sont vitales pour l’entreprise et ne doivent jamais être perdues, sous peine de faire baisser l’activité de l’entreprise ou bien de se faire dépasser par les concurrents.

Une stratégie de transfert des compétences est mise en place pour assurer la continuité de ces compétences clés lors du départ d’un collaborateur, peu importe la raison de son départ (retraite ou autre).

Les avantages du transfert de compétences

Afin de continuer à se développer tout en capitalisant sur ses expériences passée, une entreprise a donc intérêt à réfléchir à un programme de transfert de compétences. Peu importe la taille de votre entreprise, ce genre de programme vous fera bénéficier de nombreux avantages :

👉  Facilite la prise de poste des nouvelles recrues

Le transfert de compétences est essentiel pour les nouveaux arrivants de votre entreprise. Avec la guerre des talents actuelle et la rareté des profils techniques, il est de plus en plus rare de recruter un profil possédant l’intégralité des compétences que vous recherchez. Il faudra donc bien “onboarder” votre nouvelle ressource en la formant sur les compétences qui sont essentielles pour réussir et performer dans son métier. 

👉  Permet de construire une base de connaissances commune à l'ensemble de l'entreprise (intelligence collective)

Profitez du développement de votre stratégie de transfert des compétences pour mettre en place une base de connaissances commune à l’ensemble de vos collaborateurs.

Cette base de connaissance peut prendre la forme d’un outil digital interne à votre entreprise. De plus en plus d’acteurs sur le marché propose ce type d’outil en mode SaaS. C’est par exemple le cas de l’entreprise 360 Learning.

👉  Favorise la mobilité interne au sein de l'entreprise

En développant un programme de transfert des compétences, cela peut inciter certains de vos collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences pour postuler à d’autres postes au sein de votre organisation. 
Comme vous le savez, la mobilité interne présente de nombreux avantages, moins chère et moins risquée qu’un recrutement classique.

4 conseils pour mettre en place le transfert de compétences au sein de votre entreprise

Avant de vous lancer tête baissée dans le déploiement d’une stratégie de transfert des compétences. Voici les 4 points clés à prendre en compte :

1. Créez des fiches de postes représentant chacun des métiers de votre entreprise

La première étape est de lister l’ensemble des métiers présents au sein de votre entreprise, puis d’établir une fiche de poste pour chacun d’entre eux. 

Cette fiche de poste vous permettra de lister les compétences nécéssaires à chacun de vos métiers. Faites bien attention à différencier les compétences nécéssaires pour le poste des compétences “nice to have“,  qui ne sont pas primordiales. 

Ce référentiel vous servira ensuite de base pour votre stratégie de transfert des compétences. Pensez donc à le digitaliser le plus tôt possible.

2. Formez vos ressources possédant les compétences clés de votre activité

Ce n’est pas parce qu’une personne possède des compétences importantes au sein de votre entreprise qu’elle pourra facilement les transmettre à d’autres personnes. La pédagogie s’apprend et n’est pas innée. 

C’est pour cette raison qu’il convient généralement de former vos managers au transfert de compétences. Expliquez leur comment structurer leurs idées, ou bien hiérarchisez les informations à transmettre.

💡  Des professionnels en ingénierie pédagogique peuvent aussi vous accompagner sur ce sujet. 

3. Développez des initiatives de proximité favorisant le partage de ces connaissances (parrainage entre anciens et nouveaux employés, ateliers, etc.)

Afin de favoriser l’adoption de votre programme de transfert de compétences, mettez en place des initiatives tels que nommer des parrains-marraines. Le parrain peut être un collaborateur possédant des compétences clés et le parrainé serait un nouveau collaborateur de votre entreprise. De cette manière, votre nouvelle recrue sait directement vers qui se tourner pour acquérir de nouvelles compétences ou en cas de bloquage.

4. Déployez une plateforme interne de cartographie des compétences au sein de votre entreprise

Une plateforme digitale de cartographie des compétences peut vous aider à visualiser en temps réel plusieurs choses : 

  • Repérez vos collaborateurs ayant besoin de formations
  • Identifiez vos ressources possédant des compétences clés
  • Visualisez en temps réel les compétences détenues par l’ensemble de vos collaborateurs.

Ce genre d’outil est collaboratif. Vos collaborateurs peuvent eux-mêmes renseigner des compétences dans l’outil, qui seront ensuite validées par leurs managers. 

🔥  Kicklox Platform, permet par exemple de déployer ce type de cartographie des compétences en quelques clics, au sein de votre entreprise. Découvrir Kicklox Platform.

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés