Matching & Staffing
kickblog

Matching & staffing : 6 conseils pour améliorer votre staffing

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La digitalisation des entreprises est en train de profondément transformer l’activité de staffing des sociétés de conseil et a permis l’essor des plateformes combinant matching & staffing. Le staffing constitue une étape primordiale dans la vie de votre entreprise. En effet, le staffing se définit comme la mise à disposition de talents, que ce soit quantitativement ou qualitativement afin de vous aider à réaliser de nouveaux projets. Cependant, trouver le consultant idéal à ’affecter à un nouveau projet client peut être difficile. On se rend très vite compte qu’un staffing raté peut coûter très cher à votre entreprise, et pas seulement financièrement.

Il existe cependant une solution pour ne pas passer à côté du consultant qui convient grâce à des algorithmes de matching. L’utilisation de l’intelligence artificielle comme allié dans votre processus de staffing vous permettra de prendre la bonne décision en faisant correspondre le profil adéquat avec votre besoin. De plus en plus d’entreprises décident donc de miser sur des plateformes de matching & staffing  afin de présélectionner rapidement les meilleurs candidats pour le projet adéquat. Nous avons donc listé  6 conseils pour améliorer votre staffing grâce au matching et ainsi avoir un meilleur appariement entre le projet de votre client et vos consultants.

Découvrez nos autres articles sur le sujet du recrutement / mobilisation de compétences : Le matching dans le recrutement : Tout ce qu’il faut savoir en 2020, Gestion des talents : quels outils pour gérer efficacement son vivier ?  ou bien Groupement d’employeurs : Toute ce qu’il faut savoir en 2020.

Votre plateforme de matching & staffing devra obligatoirement prendre en compte des critères de sélection pour que les résultats de votre recherche soient précis et correspondent à vos attentes.

Prenez en compte uniquement les compétences clés pour réaliser le projet de votre client

Votre recherche de consultants doit être cohérente avec les besoins de votre client. Dans un premier temps, vous devez sélectionner les compétences fondamentales pour vos missions. Vous pouvez cependant incorporer des compétences non essentielles mais utiles afin d’améliorer votre matching et réduire la shortlist de candidats potentiellement “matchables”.

Indiquez le niveau d’expérience du talent que vous recherchez, mais ne soyez pas trop précis

Le niveau de difficulté des missions varie fortement selon le degré de complexité de votre besoin. Tâchez donc de préciser le niveau d’expérience requis pour la mission que vous publiez. Vous pouvez ainsi établir différentes catégories pour hiérarchiser le degré de difficulté de la mission (de 0 à 3 ans pour un profil junior, de 3 à 7 ans pour un profil senior et de plus de 7 ans pour un profil considéré comme un expert dans son domaine). Cela améliorera significativement la qualité de vos matchs tout en étant pas trop restrictif en précisant par exemple “Seulement 3 ans d’expérience”.

Indiquez la localisation de vos missions

De nombreux consultants souhaitent exercer leur profession dans une zone d’intervention spécifique. Il est donc important de tenir compte des préférences géographiques de chacun. Par conséquent, l’indication de la localisation améliorera votre staffing et vous fera gagner du temps en ne sélectionnant pas les consultants qui ne se trouvent pas à proximité du lieu de votre offre. Même si le télétravail partiel se démocratise avec la transformation numérique, il est fortement conseillé d’intégrer dans votre algorithme de matching la localisation de vos offres d’emploi. En effet, les missions full remote en dehors du contexte sanitaire actuel restent rares. Le présentiel est exigé dans de nombreuses entreprises, d’où l’importance de considérer l’endroit où se déroule la mission.

Mentionnez la disponibilité de vos consultants

La disponibilité des consultants est une des raisons qui fait qu’un staffing puisse être laborieux. Assurez-vous que les consultants mis à votre disposition soient libres au moment où vous avez besoin d’eux. Sans cela, ils ne pourront intervenir pour répondre à votre besoin. Ainsi, votre staffing sera plus qualitatif.

Spécifiez le niveau d’études requis (facultatif)

Chaque besoin requiert un niveau de connaissance et d’expérience différent. Le niveau d’étude des consultants que vous recherchez vous renseignera sur de nombreux points clés notamment l’assurance d’une formation solide et l’acquisition de compétences clés. Il est également intéressant de se renseigner sur les formations suivies par les consultants au cours de leur vie professionnelle, que ce soit pour monter en compétences dans un domaine spécifique ou bien pour monter en hiérarchie. En fonction des résultats de votre matching, si vous avez par exemple trop de résultats, n’hésitez pas à tenir compte des formations ou certifications pour affiner votre recherche.

Misez sur les soft skills :

Les soft skills ne sont pas aussi essentiels que les compétences fondamentales pour l’un de vos besoins mais il peut être pertinent de les associer à votre algorithme de matching pour la recherche du consultant idéal. En effet, certains soft skills tels que “le travail en groupe”, “la flexibilité”, “la ponctualité” sont inhérents à un profil de qualité. Les profils disposant de ces derniers pourraient alors mieux intégrer les équipes associées aux projets et ainsi mieux réaliser leurs tâches s’ils disposent de ces qualités personnelles.

Aujourd’hui, on ne peut malheureusement pas encore se reposer à 100% sur un algorithme de matching pour trouver le meilleur consultant pour un projet. La meilleure approche reste de combiner l’algorithme de matching avec un double filtre “humain”. Vérifiez toujours par vous-même, n’accordez pas une confiance aveugle à un algorithme. 

kicklox logo

Vous pouvez également staffer intelligemment tous vos projets avec notre algorithme de matching disponible via Kicklox Platform. Nous vous proposons la solution digitale qui organise le staffing de tous vos projets pour gagner en efficacité grâce à un marketplace de projets couplé à un puissant système de matching. Vous pourrez ainsi :

  • Publiez des projets sur votre propre marketplace interne

  • Bénéficiez d’un algorithme de matching puissant

  • Gérez les plans de charges de vos consultants

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés