gestion des ressources
kickblog

Gestion des ressources : 6 outils web simples et puissants

Avant de commencer, consultez notre contenu "Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités
Accédez à cette vidéo de présentation.
GRATUIT

La gestion des ressources est l’un des aspects clés de la réussite d’un projet.

S’occuper de la gestion des ressources nécéssite une forte conaissances des ressources en question ainsi que des qualités d’organisation et de communication.

Heureusement, de nos jours de nombreux outils permettent de s’occuper de la gestion des ressources très facilement. Ces outils permettent notamment de :

  • Se constituer un vivier de ressources
  • Accéder à la fiche de chaque ressource à tout instant afin de vérifier ses compétences, expériences, disponibilité et bien plus.
  • Créer des projets et y affecter des ressources.
  • Suivre l’évolution du projet dans le temps.
  • Consulter des statistiques sur les ressources une fois le projet terminé.

 

Comme vous pouvez le comprendre, quand on parle de gestion des ressources, on évoque aussi évidemment l’affectation des ressources. Ces 2 fonctions sont souvent indissociables.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, vous trouverez ci-dessous une liste de 6 outils de gestion des ressources qui vous permettront de répondre à tous vos enjeux de staffing :

 

Wrike

Même si Wrike se positionne véritablement comme un outil de gestion de projets, ses fonctionnalités en gestion des ressources font que nous le mettons aussi en avant au sein de cet article. 

Ses tableaux de suivi de type Gantt permettent de voir l’évolution de chaque livrable d’un projet en fonction des ressources qui y sont affectés.

Le réel inconvénient de Wrike réside dans la partie cartographie et administration des ressources. 

Wrike est cependant intéressant pour les équipes ayant des besoins relativement simples en terme de gestion des ressources.

 

Asana

Dans le positionnement Asana est très proche de Wrike, c’est un outil de gestion de projet très complet. 

Seule différence notable avec Wrike, une section dédiée à la gestion des ressources est présente. La vue Gantt est aussi disponible sur chaque projet afin de visualiser facilement l’avancée de vos différents projets.

Si ce que vous recherchez est moins orienté gestion de projet, mais plutôt cartographie des ressources alors Asana n’est pas l’outil optimal.

 

Monday.com

Monday est un acteur américain proposant une solution SaaS de gestion des ressources. Contrairement aux 2 outils précédemment évoqués, la gestion des ressources est ici au coeur de l’outil, à l’inverse de la gestion de projets.

Monday se distingue vraiment grâce aux nombreuses options de personnalisation disponibles sur l’outil. De nombreuses intégrations avec des applications tierces sont disponibles.

Visualisez les plans de charge de chacune de vos ressources à tout instant avec Monday et boostez la productivité de votre équipe.

 

Float.com

Dans la lignée de Monday, nous vous présentons Float.com, un outil SaaS qui se positionne aussi comme une plateforme de gestion des ressources pour les équipes-projets.

La cible de Float est principalement les agences ou bien les cabinets de conseil grâce à leur fonctionnement très étroitement lié au staffing de projet.

Le principal défaut de Float réside dans l’affectation des ressources qui reste une tâche manuelle et chronophage. On aurait apprécié un algorithme de matching afin de pré-sélectionner les meilleurs ressources disponibles et ainsi gagner du temps.

 

Mavenlink

Mavenlink est parmi les outils que nous avons cités jusqu’à présent le plus complet en terme de gestion des ressources. Il se distingue des précédents outils grâce à ses fonctionnalités plus poussées dans la partie “affectation des ressources”.

Il vous permet notamment de consulter une liste des ressources disponibles et avec les bonnes compétences afin de gagner un temps précieux lors de la mise en place de votre projet.

Mavenlink est un outil américain et ne communique pas publiquement sur ses tarifs.

 

Kicklox Platform

Comme souvent, l’outil le plus complet pour la fin : Kicklox Platform 🚀

Kicklox Platform est outil SaaS 100% personnalisable et disponible en marque blanche. L’outil est principalement utilisée par les sociétés de conseils ou bien les cabinets de recrutements dans le but d’améliorer le staffing des projets. Voici quelques fonctionnalités de Kicklox Platform qui vous aideront dans la gestion de vos ressources :

  • Création d’un vivier de ressources complet (compétences, certifications, expériences, champs personnalisables)
  • Moteur de recherche avec filtres pour accéder à une sélection réduite de ressources pertinentes
  • Création de listes de ressources
  • Création de projets avec jalons
  • Algorithme de matching fournissant instantanément une shortlist de candaidats pertinents et disponibles
  • Intégrations avec de nombreuses applications tierces déjà disponibles. Intégrations sur-mesure possible afin de se connecter à vos outils existants.
platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.