business model marketplace
kickblog

Quel business model pour sa marketplace ? + 4 exemples

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le secteur des marketplaces est en plein essor. Aujourd’hui, on retrouve des marketplaces pour tous services : B2C, B2B ou C2C.

💡  Si vous songez à lancer votre propre marketplace, il va falloir bien réfléchir au business model que vous allez choisir afin de vous démarquer de la concurrence.

🔗  Pour information, voici la définition de business model par Wikipedia.

Nous allons voir dans cet article les principaux business models que vous pourriez choisir pour votre marketplace. Nous les avons triés en fonction de leur popularité 🔥

Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé d’avoir un seul et unique business model pour votre marketplace. Vous pouvez adopter un mode de rémunération hybride combinant plusieurs business models !

Voici les 4 principaux business models des marketplaces en 2021 👇

#1 Business model : Prendre une commission lors de chaque transaction ou mise en relation

La commission c’est LE business model le plus évident lorsque l’on pense à une marketplace. C’est le choix de beaucoup de marketplaces de services comme notamment Uber ou bien Airbnb.

🕵🏻‍♂️  En quoi ça consiste ?

Lors de chaque vente ou chaque mise en relation, la plateforme prélève une commission sur le montant total dépensé. Cette commission peut être soit fixe (par exemple 5% ou bien 20% – variable en fonction des bonnes pratiques de votre secteur d’activité) ou bien variable. Dans le cas d’une commission variable, le montant de la commission serait dégréssif en fonction du montant de la transaction.

✅  Pour quel type de marketplace ?

Le business model de la commission peut-être utilisé pour vraiment tous types de marketplaces ! Attention cependant, certaines places de marchés faisant purement de la mise en relation (sans paiement) ne peuvent pas utiliser ce business model. C’est par exemple le cas de d’une marketplace comme Le bon coin.

#2 Business model : Faire payer une abonnement mensuel pour accéder à la marketplace/communauté

🕵🏻‍♂️  En quoi ça consiste ?

L’accès à la marketplace est fermé. Pour y accéder, il faut payer des frais fixes ou variables, généralement tous les mois. Des réductions sont souvent possibles si il y a un paiement annuel.

Pour que les utilisateurs paient un abonnement, ils doivent trouver une réelle valeur ajoutée à utiliser votre marketplace. Le service et l’accompagnement doivent être uniques et sur-mesure.

✅  Pour quel type de marketplace ?

Le business model de l’abonnement est populaire au sein des marketplaces possédant des communautés très fortes et très fidélisés, souvent autour d’une niche très spécifique.

Pour mettre en place ce type de mode de rémunération, il est conseillé de fédérer une communauté avant de se lancer, en passant par de la création de contenus et du partage d’informations via des newsletters régulières.

#3 Business model : Proposer des publicités afin de mettre en avant certains utilisateurs / offres / services / produits

🕵🏻‍♂️  En quoi ça consiste ?

L’accès à la marketplace est gratuit. Tout le monde peut utiliser l’intégralité des fonctionnalités sans payer. La subtilité repose sur le fait que les utilisateurs peuvent payer pour gagner en visibilité. De cette manière les produits ou services vendus seront beaucoup plus mis en avant. 

Ce mode de rémunération joue beaucoup sur le sentiment d’urgence. Il faut à tout prix écouler ce produit / vendre ce service rapidement, alors je vais payer pour le booster.

Les utilisateurs de votre marketplace auront-ils ce sentiment d’urgence ? Si oui, ce business model peut-être à considérer, même en tant que business model supplémentaire, en addition d’un fonctionnement avec commission par exemple.

✅  Pour quel type de marketplace ?

Ce mode de rémunération est notamment utilisé par les marketplaces mettant en relation des utilisateurs entre eux (C2C), comme par exemple Le bon coin. Cependant, il peut vraiment s’appliquer à tout type de marketplace en tant que business model secondaire.

#4 Business model : Le paiement à l'utilisation

🕵🏻‍♂️  En quoi ça consiste ?

Le paiement à l’utilisation est un mode de fonctionnement particulier. Votre plateforme est ouverte et accessible à tous. Cependant, certaines fonctionnalités peuvent nécéssiter un paiement lors de chaque utilisation. Voici quelques exemples : 

  • Paiement pour publier une offre / produit / service (aussi appelé listing fee) : Vous pouvez définir un frais fixe à payer (exemple : 150 €) à chaque fois qu’un utilisateur veux publier afin de solliciter la communauté. Ce prix peut énormément varier en fonction de votre activité.
  • Paiement pour contacter un autre utilisateur : Applicable principalement pour les plateformes de mise en relation. Lorsqu’un utilisateur veut entrer en contact avec un autre, il doit payer. Un système de crédit à acheter peut être mis en place.

 

✅  Pour quel type de marketplace ?

Ce mode de rémunération est beaucoup utilisé par les marketplaces de type jobboard, notamment pour faire payer la publication d’une offre ou bien la mise en relation via une recherche sur une CVthèque.

platform

Kicklox Platform vous permet de déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche (à vos couleurs et avec votre logo) en mode SaaS. Pour en savoir plus sur Kicklox Platform consultez notre site dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous.

🧐  Vous avez en tête un projet de marketplace mais vous ne savez pas encore quel business model choisir pour votre marketplace ? Kicklox peut vous conseiller aussi bien sur le mode de rémunération à adopter que sur la mise en place technique du projet.

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés