kickblog

Sourcing Linkedin : Trouver de nouveaux candidats sur Linkedin ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Modèles de visuels pour communiquer sur vos offres d’emploi – réseaux sociaux (à personnaliser)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Trouver de nouveaux candidats n’est pas chose aisée… Notamment dans la recherche du canal idéal par lequel communiquer sur votre besoin. Si vous êtes ici aujourd’hui c’est que vous avez opté pour Linkedin. Il s’agit du Sourcing Linkedin.

Les utilisateurs Linkedin sont de plus en plus nombreux. En 2021 ce réseau social professionnel compte plus de 700 millions de membres dans le monde, dont 21 millions en France. On va maintenant s’intéresser à la manière dont on va procéder afin de recruter efficacement à différents niveaux.

Nous allons aborder plusieurs offres proposées par Linkedin pouvant vous aider dans votre quête de futurs candidats. Elles seront classées en fonction de leur pertinence. Vous en conviendrez, les offres énumérées verront leur pertinence fortement évoluer en fonction de votre besoin. Ainsi, si votre besoin est ponctuel et le budget généreux, certaines offres seront plus adaptées à votre stratégie.

Sourcing Linkedin : Le moteur de recherche

Commençons par la principale méthode, Le sourcing grâce au moteur de recherche. Linkedin vous permet gratuitement de rechercher des candidats, il y a cependant un nombre limité de profils consultables par jour et de demandes d’invitation.

Il vous sera nécessaire de faire appel aux opérateurs booléens (opérateurs permettant de préciser la recherche, vous permettant ainsi de paramétrer aisément votre recherche selon votre bon vouloir) afin d’optimiser les résultats. Des filtres peuvent ensuite y être appliqués pour affiner votre recherche, en filtrant par localisation, par niveau de relation, etc… 

Slideshare : Initiation aux bases du sourcing sur Linkedin

Sourcing Linkedin : Linkedin Prenium

Linkedin propose 4 offres selon votre utilisation de la plateforme. Nous allons nous intéresser à l’offre recrutement.

Boostyourweb : Choisir l'abonnement Linkedin Prenium

Linkedin Recruiter

Oui, tout est dans le titre. Il s’agit d’une offre Linkedin centrée sur le recrutement, avec des fonctionnalités rattachées à cette utilisation. Il existe une version lite (limitant les fonctionnalités ainsi que les possibilités) et une version complète beaucoup plus qualitative et généreuse en fonctionnalités, cependant le prix est radicalement revu à la hausse.

- Linkedin Recruiter Lite

Il s’agit d’une offre rattachée à un compte personnel, ce qui veut dire qu’à priori… Si l’objectif est de faire collaborer plusieurs utilisateurs, il devront chacun avoir un comte prenium ou si vous optez pour un seul compte, il devra être partagé ainsi que les logs. Gardez cependant à l’esprit que l’offre n’a pas été pensé pour cette utilisation, aucune fonctionnalité ne permet donc de collaborer efficacement avec cette offre. Il sera nécessaire d’adapter l’organisation en ce sens afin de pallier à cela. 

L’offre est limitante en termes de messages pouvant être adressés. Vous ne pouvez envoyer que 30 Inmails.

Cependant la fonctionnalité permettant de consulter des profils est illimitée. La question à se poser est celle-ci : Peut-on les contacter autrement que par InMail ? A moins qu’ils aient tous renseigné leurs coordonnées dans l’espace dédié ou un CV en pièce-jointe, il semble peu probable que l’on puisse procéder autrement. Le fait est que vous êtes rapidement freinés par cette limitation d’InMails.

- Linkedin Recruiter

Il faudra compter 7000 euros HT par an, fini les 30 messages InMail… Passez maintenant à 150. De plus, vous pourrez importer les profils sous forme de CV, les stocker et ainsi recréer une base de données. Où avant vous étiez limités à 8-10 filtres de recherche, vous en avez maintenant 30 (vous permettant d’affiner votre recherche selon votre bon vouloir).

Sourcing Linkedin : La publicité

- Work with us

Elles ont pour effet d’ajouter une vignette publicitaire à partir du profil d’un employé ou d’une autre personne. Cette vignette permettrait de mettre en avant les postes proposés par votre entreprise.

Il s’agit d’une solution payante, pouvant être assez onéreuse (c’est facturé au coût par clic). Si votre besoin est ponctuel et que votre budget peut se le permettre, cela peut vous permettre de recruter efficacement sans engager de coûts “humain” importants car vous serez sûrs d’atteindre un public ciblé et donc de communiquer habilement sur vos offres. Si vous manquez de visibilité car votre page entreprise n’est pas très développée, cette offre peut-être un bon compromis. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une telle stratégie se veut court-termiste.

💡 Conseils : Avoir recours uniquement à ce type de communication peut toutefois être limitant. Dans le cadre d’une stratégie efficace, ces publicités doivent être combinées à d’autres formes de communication. Combinez par exemple : les publicités Work With Us et l’offre Linkedin recruiter Lite.

Découvrez Work With Us

- Message Ads

Les messages Ads vous permettent d’envoyer des messages directs aux cibles de votre choix. Vous n’êtes pas limité par le nombre de caractères pouvant être inscrits au message et pouvez-même y intégrer un formulaire.
Vous pouvez tirer avantage des champs personnalisés de Linkedin afin d’adapter votre message.

Découvrez Message Ads

Sourcing Linkedin : La page entreprise

Il s’agit d’une page publique dont l’utilisation est exclusive aux entreprises, vous pouvez y nommer des administrateurs qui seront chargés du développement et de la gestion de cette page. Si vous êtes déjà présents sur les réseaux sociaux, j’imagine que je ne vous apprends rien.

Il reste maintenant à fédérer une communauté afin de pouvoir communiquer efficacement sur votre entreprise. Vous pouvez par exemple via le contenu proposé par votre page attirer vos potentiels candidats. Comment me direz-vous ? En publiant un contenu susceptible d’intéresser votre cible. Si vous cherchez à recruter de jeunes diplômés en informatique, publiez à propos du salaire à la sortie des écoles, de la vie en entreprise, des dernières tendances en informatique. Vous l’aurez compris, il y aura tout une stratégie à mettre en place autour du contenu de vos publications.

Testez, explorez et analysez. Prenez du recul sur vos publications, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi ça a marché, pourquoi non ? Testez différents formats, différents #hashtags ou horaires de publication. Vous verrez, votre stratégie initiale évoluera et sera de plus en plus efficace.

De plus, vous pouvez y intégrer une page « carrières » dédiée au recrutement, vous permettant de communiquer sur vos offres d’emploi, ce qui leur fera gagner en visibilité.
C’est gratuit, il s’agit donc d’y consacrer du temps. C’est une stratégie moyen/long-terme.

kicklox logo
Vous êtes recruteur ? 💼🔍

Trouvez votre nouveau talent grâce à nos 3 offres : 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
open
Sourcez et contactez les ingénieurs et talents tech de notre communauté (+ de 70 000 CV) grâce à notre moteur de recherche intelligent.

Comment accéder à la CVthèque Kicklox Open ?
1. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ci-dessus
2. Inscrivez-vous sur Kicklox
3. Parcourez les profils de votre choix puis contactez-les
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.