quelle ESN choisir ?
kickblog

Quelle ESN / SSII choisir en 2022 ? 7 critères + TOP 10 France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Quelle ESN choisir ? Si vous vous posez cette question, vous êtes tombé au bon endroit.

À première vue, le choix d’une ESN (ex-SSII) peut sembler complexe. En effet, des milliers d’ESN existent en France et peu de critères semblent les différencier…

Nous allons donc nous attarder dans cet article sur les critères qui permettent de différencier les ESN et ainsi vous aider à prendre la bonne décision 🚀

→ Si vous êtes une entreprise et vous recherchez une ESN dans le cadre de l’externalisation d’un projet informatique, passez directement à cette section.

👨🏻‍💻 Quelle ESN choisir ? Si vous êtes ingénieur/développeur

Avant de signer votre promesse d’embauche, découvrez les 4 conseils à prendre en compte dans le choix de votre future ESN :

Sélectionnez la taille d'ESN qui vous convient le plus

Entre une ESN possédant des milliers de consultants et une ESN à taille humaine, il y a un monde de différences. Ces différences peuvent aussi bien se voir sur l’aspect organisationnel, l’accompagnement, l’autonomie et bien plus !

Certains consultants se sentiront plus à l’aise dans de petites structures demandant autonomie et prise d’initiatives, d’autres préfèreront la relative tranquilité des grands groupes. 

Par exemple, la gestion des périodes d’intercontrats est très différente en fonction de la taille de l’ESN.

Recherchez la liste des clients de l'ESN

Lorsque vous êtes recruté par une ESN, c’est pour travaillé directement chez l’un des clients de l’ESN. C’est pour cela qu’il est donc très important de consulter la liste des clients actuelles de l’ESN.

Certaines se spécialisent dans un secteur d’activité : banques, assurance, retail… Attention donc à bien prendre en compte ce critère pour ne pas rester “enfermer” dans un secteur qui ne vous passionne pas.

Identifiez le contexte du recrutement : nouveau projet client ou recrutement sur profil afin d'anticiper de nouveaux projets ?

Quelques fois le contexte du recrutement d’une ESN peut en dire long sur vos perspective d’évolution au sein de celle-ci. Il existe 2 grands cas de figure : 

  • Le recrutement est ouvert suite à un nouveau projet client : dans ce cas, l’ESN a vision plutôt à court terme. Elle a à tout prix besoin de compétences supplémentaires pour répondre à un besoin client. Qu’adviendra-t-il de vous lorsque le projet en question sera terminé ? Est-ce seulement un pic d’activité temporaire ? Le risque de période d’intercontrat à rallonge est important dans ce cas de figure. 
  • Le recrutement se fait “sur profil” en anticipant de futurs projets :  C’est à la fois un bien et moins bien ! Je m’explique, l’ESN vous fait confiance à 100% et son activité se développe au point de recruter sans attendre les besoins clients. Vous pouvez donc être sûr que l’ESN valorise ses ressources humaines le plus possible. Cependant, en vous engagement, vous n’aurez aucune idée du moment où vous commencerez réellement votre première mission ainsi que le nom de votre client. 

Regardez les avis en ligne

Dernier conseil, regardez les avis que vous trouverez sur internet à propos de l’ESN.

Les ESN sont réputés pour avoir des taux de turnover assez élevés. De nombreux anciens consultants de l’ESN ont donc probablement déjà déposé un avis en ligne sur leur expérience au sein de la structure. 

Ces avis peuvent être très précieux dans votre décision finale. 

Pour consulter ces avis, pas besoins d’aller sur un site spécifique, une simple recherche Google peut suffire dans la majorité des cas. Même si des sites d’avis comme Glassdoor restent toujours intéressant à visiter. 

💼 Quelle ESN choisir (pour les entreprises) ? Si vous souhaitez externaliser un projet informatique

Même dilemme que pour les consultants, le choix d’une ESN pour une entreprise peut sembler complexe et peu évident face aux très nombreuses ESN proposant exactement les mêmes services…

Voici donc les 3 points clés à prendre en compte lors du choix de votre future SSII (afin d’externaliser un projet informatique) : 

Renseignez-vous sur la séniorité des consultants de l'ESN

Les ESN communiquent rarement sur leur site web sur le niveau de séniorité de leurs développeurs. Vous trouverez partout la mention “Développeurs expérimentés” tournée d’une manière ou d’une autre. 

En réalité, toutes les ESN possèdent aussi bien des profils juniors que seniors. Certaines petites structure avec un turnover élevé peuvent même avoir plus de profils juniors ! 

Certains projets complexes pourraient donc prendre un peu plus de temps que prévu, ou bien vous ferez peut-être face à de potentiels imprévus. 

💡  Astuce : regardez le profil des salariés de l’ESN depuis leur page entreprise sur Linkedin. Toutes ces statistiques y sont facilement accessibles.

Identifiez les technologies de prédilection de l'ESN

Chaque ESN possèdent ses langages de programmation ou frameworks de prédilection, c’est d’autant plus vrai pour les SSII à taille humaine. 

Essayez de confier votre projet le plus possible à une ESN maitrisant parfaitement vos technologies ! 

Certaines ESN pourraient être tentées d’accepter tous projets, quitte à investir du temps en formation ou à ouvrir un recrutement. Cela pourrait avoir un impact direct sur les délais de votre projet !

Quels sont les tarifs ?

Même si les 2 grands modes de fonctionnement des ESN sont toujours les mêmes (en régie ou assistance technique), les tarifs associés peuvent rapidement évoluer d’une ESN à l’autre. 

Ce qui va faire la différence se situe dans le niveau de marge que souhaite prendre l’Entreprise de Services Numériques. Évidemment, elles ne vous communiqueront pas ces chiffres… À vous d’en comparer plusieurs afin de prendre la meilleure décision !

💡  Astuce : Afin de réduire le + possible cette marge, une alternative à l’ESN est de passer par un freelance. Par exemple, Kicklox est une plateforme de freelances spécialisé dans les métiers de l’ingénierie, l’IT et le digital.

📊 Top 10 des ESN en France

Découvrez les principales ESN du marché grâce à notre Top 10 des ESN possédant le plus gros CA (Chiffres d’Affaires) en 2021 :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances