bureau d'études
kickblog

Qu’est ce qu’un bureau d’études ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Kicklox vous présente, aujourd’hui, la notion de bureau d’études, en abordant divers points tels que son utilisation, ses différents secteurs d’activité ainsi que l’utilité de faire appel à un bureau d’études.

Définition d'un bureau d'études

Un bureau d’études est une structure constituée de professionnels destinés à l’étude de différentes données scientifiques et/ou techniques, fournies par un client ou un autre professionnel, dans un secteur spécifique. 

Leurs missions principales sont les suivantes 👇

  • Emettre des recommandations en s’appuyant sur des calculs et analyses
  • Proposer des solutions techniques pour la réalisation du projet
  • Suggérer des modifications concernant les choix du demandeur pour garantir la faisabilité du projet
bureaux d'études

Quels sont ses différents domaines d'exercice ?

Il existe de nombreux secteurs d’activité où l’emploi d’un bureau étude est possible, ils sont d’ailleurs extrêmement divers et variés, comme on peut le voir ci-dessous 👇

  • Génie civile,
  • Militaire,
  • Industrie,
  • Ingénierie, 
  • Mécanique, 
  • Bâtiment, 
  • Environnement,
  • Informatique,
  • Organisation du travail,
  • Urbanisme,
  • Mobilité,
  • Evènementiel,
  • Etc. 

Quel est le mode de fonctionnement d'un bureau d'études ?

Les bureaux d’études fonctionnent comme des entreprises de conseil traditionnelles. Ils cherchent des entreprises clientes avec lesquelles ils pourront collaborer.

Lors de la définition d’un projet entre un bureau d’études et une entreprise, la première étape est la définition du cahier des charges du besoin, ainsi que son étude de faisabilité.

Une fois le projet validé, le responsable du projet au sein du bureau d’études confiera la réalisation du projet à un ou plusieurs de ses consultants en ingénierie qui seront en charge de collaborer sur le projet.

Concernant les honoraires d’un bureau d’études, ils sont fixés par rapport à la complexité du projet, de sa durée mais aussi du type d’étude. Cela dépend également du type de structure, généralement la TVA s’élève à 20% sauf pour le cas des bureaux d’études d’auto-entrepreneur qui est exonéré de toute taxe.

Pourquoi faire appel aux services d'un bureau d'études ?

Faire appel à un bureau d’études permet de bénéficier des conseils d’une équipe de professionnels spécialisés dans un domaine d’activité qui vous proposera une prestation d’études complètes pour votre projet. Leurs compétences techniques sont mises à profit et contribuent à affiner la réflexion sur les spécificités de l’ouvrage.

Les principaux avantages d’un bureau d’études:

  • Le savoir-faire du cabinet d’ingénierie : 

Cette structure est composée de différents ingénieurs avec diverses spécialisations, ce qui permet d’améliorer la réflexion grâce à la synergie de leurs compétences complémentaires. 

  • Les conseils du bureau d’études :

La première mission d’un bureau d’études, ou du moins, une de ces missions principales est de répondre à la demande de son client en lui apportant des conseils et des modifications sur son projet. Pour mettre cela en place, l’équipe va analyser, étudier, calculer et faire un compte rendu du projet afin de le cerner au mieux. 

  • Une analyse technique réalisée par le cabinet d’ingénierie : 

Le cabinet agit aussi au niveau des analyses techniques sur le projet. Les ingénieurs peuvent étudier toutes les ressources nécessaires à la bonne mise en place du projet. Ces actions permettent à l’entreprise de concevoir un projet aux normes et conformes aux règles juridiques.

Le freelancing une alternative aux bureaux d’études ?

D’après Statista “Le freelance a le vent en poupe : depuis 2013, le nombre de travailleurs indépendants n’a cessé de croître et a dépassé les 3,2 millions en 2019. En effet, séduits par la liberté que le travail en freelance semble offrir par rapport au salariat, de plus en plus d’actifs se lancent à leur compte, et particulièrement les jeunes de 25 à 35 ans.”

En effet, de plus en plus de plateforme de freelancing se crée afin de répondre à cette demande qui grandit de jour en jour. Les travailleurs de demain cherchent à être libre et maître de leur vie professionnelle, ce que ne peut pas offrir le salariat. 

Le positionnement de Kicklox fait qu’un bureau d’études peut à la fois être considéré comme client de Kicklox ou même comme un “expert” proposant son expertise.

  • Un bureau d’études peut trouver de nouveaux projets à réaliser sur Kicklox : Il suffit de s’inscrire sur Kicklox à partir de la page ingénieur de notre site. Une fois l’inscription terminée, vous serez en mesure de consulter les appels d’offres correspondant à l’expertise de votre bureau d’études.
 
  • Un bureau d’études peut déposer un projet sur Kicklox afin qu’un expert de la communauté Kicklox le réalise : si vous êtes en manque de ressource en interne pour mener à bien votre projet, vous avez la possibilité de publier ce projet sur Kicklox. Parmi la communauté de Kicklox, les meilleurs profils seront sélectionnés par notre algorithme de matching afin de répondre au mieux à votre besoin.

En conclusion, faire appel à un bureau d’études ne peut être que bénéfice pour le demandeur. En effet, cela lui permet de réaliser au mieux son projet, en limitant ses erreurs et en apprenant des connaissances apportées par ces professionnels.

Vous souhaitez un aperçu des profils disponibles sur Kicklox ?

Recherchez parmi plus de 70 000 ingénieurs et talents tech français :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.