Avant de rentrer dans le détail des spécificités du cahier des charges fonctionnel, commençons par définir les différences entre le cahier des charges techniques et le cahier des charges fonctionnel.
Quelles sont les différences entre cahier des charges techniques et cahier des charges fonctionnel ?
Le cahier des charges techniques va spécifier les moyens pour arriver à un résultat espéré. À l’inverse, le cahier des charges fonctionnel ne s’attarde pas sur les moyens, mais sur les résultats attendus.
Prenons l’exemple du développement d’une application mobile. Le cahier des charges techniques va s’attarder sur les langages de programmation, frameworks, paradigme de programmation et autres outils IT à utiliser pour la conception de l’application.
Quant au cahier des charges fonctionnel, il ne va pas s’attarder sur le framework front-end ou back-end à utiliser pour développer l’application. Ce qui importe ici va être la finalité. Que souhaitons-nous faire avec cette application ? Le cahier des charges fonctionnel va détailler chacune de ces fonctionnalités.
→ Découvrez aussi notre article annexe : Comment rédiger un cahier des charges ?
Quels sont les avantages d’un cahier des charges fonctionnel ?
Le cahier des charges fonctionnel laisse généralement plus de liberté à votre prestataire. Vous ne lui imposez pas un cadre de travail précis, vous attendez seulement de lui qu’il vous livre un projet conforme à vos attentes en termes de fonctionnalités.
Si vous connaissez bien le prestataire et si vous êtes sûr de la qualité de son travail, le cahier des charges fonctionnel est souvent un bon choix. Le prestataire qui va réaliser votre projet est un expert dans son domaine, il pourra donc vous proposer des alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Le cahier des charges fonctionnel est fréquemment privilégié par les donneurs d’ordre ne possédant pas de compétences techniques.
Quels sont les objectifs d’un cahier des charges fonctionnel ?
Il est inutile de préciser que la rédaction d’un cahier des charges est obligatoire pour tout type de projet. Ce dernier peut répondre à de nombreux objectifs :
- Il cadre le projet et définit clairement les résultats attendus
- Il permet de négocier de manière simple et structurée avec différents fournisseurs
- Il permet de donner plus de manœuvre aux prestataires, en n’imposant aucun choix technique
Quel plan / modèle pour la réalisation d’un cahier des charges fonctionnel ?
Fichier word : Modèle de cahier des charges + bonnes pratiques
Téléchargez cet outil gratuitement en format Word.
Tout d’abord, le cahier des charges fonctionnel (CdCF) prend généralement la forme d’un document PDF présentant de manière structurée les spécifications et contraintes d’un produit ou service.
Ce document vous sera utile pour gérer les négociations avec vos différents prestataires / fournisseurs. C’est à partir de celui-ci que les prestataires pourront vous fournir des devis. Il est donc très important de spécifier le plus de détails possibles dans votre cahier des charges.
Voici un exemple de structure pertinent pour votre cahier des charges fonctionnel :
- Contexte du projet : Cette partie a pour objectif de donner plus d’indications aux prestataires sur les raisons qui vous poussent à lancer ce projet.
- Description du projet : Décrivez le projet dans sa globalité en expliquant bien ses différents objectifs.
- Liste des fonctionnalités attendues (user stories) : Cette partie est l’une des plus importantes de votre CdCF. Chacune des actions possibles sur votre produit devra être listée ici. Tous les cas de figure doivent être détaillés.
- Priorisation des fonctionnalités et des critères d’appréciation : Prioriser ensuite toutes vos fonctionnalités en stipulant celles qui seront obligatoires et celles qui peuvent être revues plus tard.
- Barème de notation et explication du choix du fournisseur : Finalement, expliquez quels sont les critères sur lesquels vous vous baserez pour choisir un prestataire. Vous pouvez par exemple définir un barème très précis sous forme de tableau.
Pour aller plus loin, la norme NF EN 16271 encadre la création de cahier des charges fonctionnel en France depuis 2013. N’hésitez pas à consulter le document détaillé sur le site de l’Afnor.
Qu’est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation entre talents et entreprises innovantes. Plus de 140 000 ingénieurs et talents tech français sont déjà présents sur Kicklox pour répondre aux appels d’offres de startups, PME ou grands groupes.