Vous trouverez ci-dessous un modèle de promesse d’embauche (promesse unilatérale de contrat de travail ou offre de contrat de travail) rédigé par l’équipe Kicklox.
Cette promesse d’embauche, à personnaliser et disponible au format Word, peut facilement être partagée à vos futurs collaborateurs.
Qu'est-ce qu'une promesse d'embauche ?
Une promesse d’embauche est une déclaration formelle d’un employeur qui annonce son intention d’embaucher un candidat pour un poste spécifique. Cette lettre ou email précise généralement les conditions de l’emploi proposé, telles que le salaire, la durée du contrat, les avantages sociaux, etc.
Depuis 2017, il existe officiellement 2 types de promesses d’embauche :
- La promesse unilatérale d’embauche : L’employeur promet ici un contrat de travail à un candidat. Si l’employeur se rétracte, cela aura la même valeur qu’un licenciement.
- L’offre de contrat de travail : Selon service-public.fr, c’est “l’acte par lequel un employeur propose un engagement à un candidat et exprime sa volonté d’être lié en cas d’acceptation constitue une offre de contrat de travail. Il s’agit d’une simple offre de contrat”.
Il est capital de noter que la promesse d’embauche ne constitue pas un contrat de travail en soi, mais elle peut être utilisée comme preuve d’engagement en cas de litige. Elle est également souvent utilisée pour rassurer les candidats et les inciter à accepter l’offre d’emploi.
Dans cet article, nous vous proposons un modèle de promesse d’embauche en CDI/CDD en format Word (.docx) pour vous aider dans votre processus de recrutement. Nous espérons que ce modèle vous sera utile et que vous pourrez ainsi recruter les meilleurs talents pour votre entreprise !
💡 Pensez à bien précisez le type de promesse d’embauche sur la promesse que vous enverrez à votre candidat.
Quelles informations doivent être présentes dans une promesse d'embauche ?
Certaines informations sont obligatoires afin que la promesse d’embauche puisse être considérée comme telle. Il s’agît notamment des informations suivantes :
- L’intitulé du poste proposé ainsi qu’une définition des missions
- La rémunération proposée pour le poste (devise, versement annuel/mensuel, primes ?)
- La date de début du contrat de travail
Ces informations sont primordiales pour établir une promesse d’embauche. Toutes les autres informations sont uniquement présentes à titre informatif, afin d’apporter le plus d’information possible au candidat.
Votre modèle de promesse d'embauche à télécharger
👇 Téléchargez le modèle ci-dessous au format Google Doc ou bien au format Word. 👇
Réalisée à …, le … 2023
Madame, Monsieur,
Suite à notre dernier entretien d’embauche, réalisé ensemble le <date dernier entretien>, nous avons le plaisir de vous informer de notre intention de vous recruter en tant que salarié (contrat à durée <déterminée ou indéterminée>) au sein de notre entreprise.
La convention collective en application au sein de notre entreprise est la suivante :
- <nom de votre convention collective>
Vous exercerez en tant que <intitulé du poste>, et devrez réalisez les missions suivantes :
- <mission 1>
- <mission 2>
- <mission 3>
Ces missions débuteront le <jour de début>, à compter de 9h30. Vous exercerez ces missions depuis nos bureaux basés à <lieu du bureau>.
Une période d’essai de 3 mois renouvelable (dans une limite maximum de deux fois) est prévue. Chaque partie pourra rompre librement le contrat pendant cette période, conformément aux délais en vigueur dans le Code du travail.
Votre salaire annuel brut sera de <montant du salaire> €, et sera versé sur 12 mois.
En cas d’accord de votre part, merci de nous retourner cette promesse d’embauche signée, avec la mention “lu et approuvé” dans un délai de <votre délai>. Passé ce délai, notre promesse d’embauche ne sera plus valide.