Aéronautique
kickblog

Les nouveaux enjeux du secteur aéronautique

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Dans le secteur de l’aéronautique, c’est le Dubai Air Show qui a fait l’actualité du mois de novembre. Alors que la presse s’est concentrée sur les annonces colossales qui viennent remplir les carnets de commandes des grands du secteur, on a assez peu entendu parler des nouvelles technologies et enjeux du secteur… Or même s’il est en pleine croissance, le secteur de l’aéronautique est également en mutation, et amorce sa transformation numérique.

Même si le virage de la transition numérique est déjà bien entamé avec par exemple, la conception à 100% en CAO de l’Airbus A350 sur les logiciels de Dassault Systèmes. Il faut déployer cette stratégie à l’ensemble de la chaîne de valeur.

Nous allons voir dans cet article que les technologies de pointe sont utilisées dans le secteur aéronautique dès le processus de fabrication, au-delà de leur intégration au sein même des appareils.

La santé économique du secteur n’est pas un secret et rassure aussi bien les constructeurs que les équipementiers. Un journaliste des Echos estime en effet que la flotte mondiale de l’aviation civile devrait doubler d’ici à 2035 ! Cette perspective de croissance importante génère également beaucoup de défis auxquels les entreprises devront être en capacité de répondre, et plus particulièrement dans un contexte de concurrence accrue.

Optimiser les capacités de production du secteur aéronautique

Pour livrer tous ces appareils dans les délais, les constructeurs et les équipementiers doivent optimiser leurs capacités de production. Pour réussir ce défi, il faut revoir l’appareil de production dans sa globalité, en y intégrant des nouvelles technologies.

Pierre angulaire de la rapidité de production, la maitrise de la chaîne logistique est un élément central. Adopter une vision globale permettant d’anticiper chaque étape du processus de fabrication, pour disposer de l’ensemble des éléments nécessaires, cela passe notamment par une meilleure gestion des données. On peut aujourd’hui se reposer sur les technologies analytiques et d’intelligence artificielle pour collecter, analyser, et exploiter cette donnée. On s’approche de la maintenance prédictive, qui permet de planifier toutes les opérations prévisibles et de réussir à faire face à celle qui ne le sont pas. Ainsi la cadence de production est optimisée et les immobilisations d’appareils sont réduites au maximum.

Découvrez les résultats de l’enquête de juin 2019 sur le secteur aéronautique.

Assistance des techniciens de maintenance avec la réalité augmentée

Au-delà de l’intégration de la technologie au sein de l’appareil de production. Elles peuvent également accompagner l’action humaine et la rendre plus efficace. Ainsi, les industriels du secteur s’appuient désormais sur les dernières innovations digitales, couplées à la puissance des systèmes d’information. Par exemple Dassault a récemment utilisé le casque HoloLens pour faire une démonstration de maintenance sur un Rafale. Ces lunettes commercialisées par Microsoft se basent sur la réalité augmentée et facilitent l’intervention du personnel sur les opérations de maintenance. En effet, elles sont capables de les guider et de les orienter pour simplifier la manœuvre, réduire le risque, et gagner du temps.

Surveillance des équipements avec l’IoT

Les objets connectés font également partie des technologies stratégiques utilisées dans ce secteur. Encore une fois lié au processus de fabrication des appareils, l’IoT permet de surveiller les équipements de productions. En effet, les pièces importantes sont suivies de façon rigoureuse, et au moindre signe de faiblesse pouvant impacter les performances, les informations sont directement envoyées aux techniciens pour assurer l’éventuelle maintenance.

Et le big data dans tout ça ?

Evidemment pas en reste, la gestion du big data est clé dans ce secteur. Il y a 1 téraoctet de données dans les avions ! Toutes les données relatives au vol ainsi que celles collectées au sol sont stockées. Celles ci sont de grande valeur pour la maintenance prédictive aéronautique. L’avion utilise les données directement en vol pour optimiser la trajectoire. Mais aussi la consommation de gazole, ou encore échanger des informations avec d’autres appareils… Elles ont également un intérêt pour la conception, et la maintenance.

Mais finalement est-ce que ce ne serait pas « tout simplement » l’Usine du futur ?

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur la conquête spatiale.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.