fiche de poste
kickblog

La fiche de poste : qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La fiche de poste est tout d’abord, un outil de gestion des ressources humaines qui décrit les différentes caractéristiques d’un poste. On peut la confondre, d’ailleurs, avec une annonce de recrutement ou encore une fiche métier. 

Nous vous avons donc rédigé un article pour vous expliquer ce qu’est une fiche de poste, son utilité, mais aussi comment la rédiger.

Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?

La fiche de poste est avant tout un document qui permet de présenter les différentes caractéristiques d’un poste. Cela permet donc de mieux comprendre un métier, d’un secteur d’activité spécifique

Ce document est très utile lors du processus de recrutement, d’un point de vue externe, car il permet de le faciliter en listant l’ensemble des activités et des tâches d’un poste. Et c’est de ce fait un excellent outil de communication, qu’il faut bien entendu mettre à jour en faction de l’avancement du processus.

D’un point de vue interne, la fiche de poste est remise généralement lors de la signature du contrat de travail ou encore lors d’entrevue pour fixer de nouveaux objectifs. 

La fiche de poste est en quelque sorte l’étape de préparation à la rédaction d’une offre d’emploi, puisqu’elle permet d’identifier en amont les différents enjeux autour d’un poste. 

Comment doit-on la rédiger ?

La fiche de poste étant un document de communication interne, ne possède pas de mise en page particulière. Cependant, il est très important qu’elle soit claire et ordonnée afin que chaque personne qui l’utilise puisse retrouver les informations facilement. 

Pour que votre fiche de poste soit complète, elle doit contenir plusieurs éléments. Les voici : 

1. L’intitulé du poste :

Il est important de définir de manière précise l’intitulé du poste, car cela vous permettra à vous et à vos interlocuteurs de comprendre en quelques mots le poste souhaité.  

2. La position hiérarchique : 

Il est également recommandé d’ajouter la position hiérarchique, c’est-à-dire de notifier la place qu’occupera votre futur collaborateur au sein de l’entreprise. 

3. L’environnement de travail : 

Concernant l’environnement de travail, il faut indiquer la position géographique de l’entreprise, mais aussi le type d’entreprise que vous êtes.  

4. Les conditions de travail : 

Vous devez mentionner le rythme de travail, autrement dit le nombre d’heures par semaine, si possibilité de télétravailler ou non, mais aussi l’organisation de l’entreprise. 

5. Le type de contrat : 

Il est important de mentionner le type de contrat, car ça vous permettra de cibler précisément votre collaborateur idéal.

6. Les conditions de recrutement : 

En ce qui concerne ces conditions, il doit être mentionné la fourchette de rémunération, mais aussi les conditions pour qu’une personne puisse prétendre à ce poste. 

7. Description de la mission : 

Cette partie consiste à décrire la mission principale du poste afin de la décliner par la suite en petites missions, il est important également de mentionner leur fréquence et leur importance.

8. Description des futures tâches :

Les futures tâches sont juste la description précise des missions énoncées ci-dessus, cette partie permet de montrer ce qui doit être réellement réalisé pour ce poste. 

9. Les difficultés du poste : 

Il est important de mentionner les difficultés qui peuvent être rencontré lors de l’exécution des différentes tâches. 

Elle doit aussi décrire le profil idéal du poste. Cela permettra de définir vos attentes avec précision pour ce poste. 

Est-ce que la fiche de poste est obligatoire ?

D’un point de vue légal, la fiche de poste n’est pas obligatoire. L’employeur n’est donc pas dans l’obligation d’en rédiger une et de la remettre à ses employés. Mais il est conseiller d’en écrire une, car, comme expliqué précédemment, c’est un outil important dans le processus de recrutement. Cela permet aussi de montrer une cohérence entre les différents documents que votre employé détient. 

En conclusion, la fiche de poste est importante dans le processus de recrutement, même si légalement, elle n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’en rédiger une. Il est important de la rédiger correctement ainsi que de la mettre à jour régulièrement afin de garder l’entièreté de son utilité face à l’évolution du poste. 

Si à la suite de la rédaction de cette fiche de poste, vous souhaitez recruter des freelances dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie, Kicklox vous propose son service Open. Ce service est une CVthèque constitué de plus de 75 000 talents dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie.

De nombreuses entreprises telles que Nokia, Airbus ou encore Safran et Microsoft, ont été ravis de notre service. 

Dans ce vivier de talent, vous trouverez forcément votre perle rare ! 

D’ailleurs, si notre offre vous intéresse, nous vous proposons un code promo WELCOME qui vous permet d’avoir -50%. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.