Avant toute chose, définissons le terme de groupement d’employeurs. Légalement, ce terme désigne plusieurs entreprises qui se sont regroupées au sein d’une structure associative ou d’une société coopérative afin de partager des expertises et compétences entre les différentes entreprises faisant partie du groupement.
Cela permet à certaines entreprises de faire face aux pics d’activité temporaires sans pour autant à avoir en recruter en CDI.
D’un point de vue technique, le salarié est embauché par le groupement d’employeurs, souvent en CDI. Les différentes entreprises du groupement se partagent ensuite l’expertise du salarié à temps partiel, en fonction des besoins de chacun. La rémunération qu’il perçoit est donc versé par l’ensemble des entreprises du groupement, et pas seulement par les entreprises avec lesquelles il a collaboré pendant le mois.
Même si le groupement d’employeurs reste relativement peu connu aujourd’hui, ce statut existe officiellement depuis une loi du 25 juillet 1985 qui servait à sécuriser des pratiques existantes dans le secteur agricole où le “partage” d’employés était fréquent.
Aujourd’hui des groupement d’employeurs existent dans des secteurs divers et variés, comme par exemple Gemploi (groupement d’employeurs en région parisienne sur des fonctions supports), ou bien RungisGE (le groupement d’employeurs d’entreprises à Rungis).
Découvrez nos autres articles sur le sujet du recrutement / mobilisation de compétences : Gestion des talents : quels outils pour gérer efficacement son vivier ?, ou bien Comment gérer les risques liés à la collaboration avec un freelance ?
Quels sont les avantages du groupement d’employeurs ?
- Palier à un pic d’activité saisonnier ou temporaire sans prendre le risque de recruter un CDI à temps plein.
- Bénéficier de nouvelles compétences dans ses équipes pour développer de nouveaux projets
Quels sont les inconvénients du groupement d’employeurs ?
- Il y a encore peu de groupement d’employeurs en France. Selon les chiffres les plus récents (2013) du gouvernement, il y aurait 711 groupements d’entreprises en France employant 16 000 salariés.
- Ce statut juridique est encore principalement utilisé dans le milieu agricole, même s’il se développe de plus en plus sur de nouveaux métiers.
- Encore peu développé pour les professions cadres (seulement 8% des salariés d’un groupement d’employeurs sont cadres).
Le groupement d’employeurs VS le recours à des freelances ?
Si l’on compare le groupement d’employeurs avec le freelancing, on constate de nombreuses similitudes. Accès aux compétences sans avoir besoin de recruter en CDI, et bien plus ! Cependant, certaines différences peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Au vue des chiffres énoncés plus haut, il semble que le groupement d’employeurs soit principalement utilisé aujourd’hui pour des fonctions support ou métiers ouvriers.
À l’inverse, les entreprises ont recours aux freelances pour accéder à de l’expertise hautement qualifié, assimilé à des professions de cadres supérieurs.
Une autre différence majeure existe, le nombre de candidats auquel vous pouvez avoir accès entre ces 2 modes de fonctionnement.
En choisissant de collaborer avec des freelances, votre vivier de candidats est quasiment illimité ! Il suffit juste de référencer une plateforme de freelances au sein de votre service Achats pour permettre à vos équipes de contractualiser facilement avec n’importe quel expert de la plateforme.
Kicklox propose ce mode de fonctionnement et référence aujourd’hui plus de 70 000 ingénieurs et talents tech français à l’écoute d’opportunités.
D’autre part, avec le groupement d’employeurs, vous pouvez vite être limité en terme d’expertise. Cela va dépendre de nombreux facteurs : combien d’entreprises font partie de ce groupement ? Est-ce que toutes ces entreprises ont exactement les mêmes besoins en compétences ? Ces questions peuvent vite devenir compliqué à gérer dans un grand groupement d’entreprises.
Qu’est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une marketplace de talents dédiée aux métiers de l’ingénierie et talents tech. Plus de 70 000 talents sont inscrits sur Kicklox et recherchent leur future opportunité pro en CDI ou bien en freelance.
Publiez votre offre d’emploi sur Kicklox et recevez une shortlist de candidats qualifiés pour votre besoin :