entretien vidéo
kickblog

Entretien vidéo (côté recruteur) : tout ce qu’il y a à savoir

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons réaliser des entretiens vidéos.

L’entretien est avant tout une étape importante dans le processus de recrutement. En effet, il permet de réaliser un premier échange avec le candidat. Durant cet échange, vous pouvez alors découvrir plus en détail ce candidat, pour voir s’il correspond parfaitement avec votre besoin

Dans le cas présent, un entretien vidéo est un échange par écran interposé, sous format vidéo. 

Il existe deux types d’entretiens vidéos : 

  • L’entretien vidéo classique : 

Ce type d’entretien est similaire à un entretien téléphonique classique. En effet, il consiste à réaliser un échange en direct, grâce à un outil de visioconférence comme Google Meet, Discord, Teams ou encore Zoom. 

  • L’entretien vidéo différé : 

L’entretien vidéo différé, quant à lui, est une vidéo envoyée au recruteur et non un échange direct entre les deux parties. Le recruteur prépare des questions en amont afin de les communiquer au candidat. Ce dernier y répond en vidéo, qu’il transmet au recruteur. Ce mode d’entretien permet de réaliser une présélection des candidatures en amont d’un entretien en directe

Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés, sur les entretiens vidéos classiques. Nous allons donc vous présenter son déroulé, ses avantages ainsi que ses inconvénients, mais également quelques conseils pour les réaliser parfaitement. 

Le déroulé d'un entretien vidéo

Comme expliqué précédemment, les entretiens vidéos sont de plus en plus populaires dans le domaine du recrutement. Il est donc important de bien comprendre leur déroulé afin de proposer un échange enrichissant. Voici les différentes étapes qui constituent un entretien vidéo : 

1. L’invitation 

À la suite de la présélection que vous avez effectué à la suite de la réception de CV pour votre besoin. Vous allez inviter les candidats sélectionnés à passer leur premier entretien vidéo. Dans cette invitation, certaines choses sont obligatoires pour assurer la compréhension du rendez-vous du côté candidat : 

  • Date et heure de l’échange,
  • Nom et poste de la personne qui fait passer l’entretien, 
  • Instructions à suivre :
    • en cas d’interruption d’entretien à cause d’une mauvaise connexion, 
    • renseignement pour rejoindre l’entretien vidéo. 
  • Des conseils pour améliorer l’expérience de l’entretien :
    • Voici quelques exemples :
      • se mettre dans un endroit éclairé, 
      • préparer l’entretien, 
      • préparer des questions, 
      • se renseigner sur l’entreprise et la personne qui fait passer l’entretien, 
      • etc. 

2. Avant l’entretien 

Il est important d’avoir un environnement correct durant l’entretien. En effet, même si celui-ci est en ligne, il reste important de faire attention au son, à la luminosité de la pièce ou encore de vérifier votre matériel afin d’être dans de bonnes conditions. Il est également important de rester professionnel. Même si vous ne rencontrez pas physiquement le candidat, vous devez le considérer comme tel. Habillez-vous soigneusement avec une bonne posture et portez toute votre attention sur l’écran. Il est par ailleurs important de prendre des notes comme pour un entretien en face à face, cela vous permettra de sélectionner par la suite votre candidat favori. 

3. Pendant l’entretien 

Il est préférable d’arriver le premier avant le début de l’entretien, cela permettra au candidat de se détendre plus facilement. Pour briser la glace, il est important de prévoir quelques questions en amont afin de faciliter votre échange et de détendre le candidat. En effet, lors d’un entretien en physique, pour détendre l’atmosphère, vous lui faites visiter les locaux, ou vous lui proposer à boire, il est donc important de faire une situation similaire même lorsque c’est un entretien vidéo. Et ensuite, faites dérouler vos questions sur son parcours pour en savoir davantage afin de savoir s’il correspond à votre besoin. 

4. Après l’entretien 

À la suite de cet entretien, il est important de donner un retour au candidat. Vous pouvez envoyer un mail concis au candidat, résumant vos impressions sur cette rencontre et également lui présenter les différentes étapes du processus de recrutement suivant votre décision. Vous pouvez de plus lui faire un retour sur ses axes d’améliorations, cela lui permettra de savoir ce qui lui reste à améliorer pour un éventuel prochain entretien.  

Avantages et inconvénients de l'entretien vidéo

Comme toutes méthodes de recrutement, il existe aussi bien des avantages que des inconvénients :

Les avantages de l’entretien vidéo : 

#1 Gagner du temps 

Cette méthode d’entretien permet de gagner du temps. Les recruteurs ayant généralement un emploi du temps très chargé peuvent grâce aux entretiens vidéos gagner du temps, et donc faire plus de recrutement. En effet, ils n’ont pas besoin de bloquer plusieurs heures pour un candidat, mais seulement 30 minutes ou 1 heure suivant la durée souhaitée. 

#2 Limiter les coûts pour vos candidats

Cette problématique liée aux coûts concerne principalement les candidats. En effet, un entretien en physique signifie qu’ils doivent se déplacer jusqu’au lieu du rendez-vous à leur frais, avec l’entretien vidéo, plus besoin de se déplacer et ainsi il ne dépense plus dans leur trajet. 

#3 Ouvert au monde 

L’entretien vidéo permet également d’élargir les horizons. En effet, grâce à cette nouvelle méthode, les recruteurs peuvent recruter dans des régions ou même pays différents, ce qui leur permet d’avoir accès à de nombreux talents. 

Les inconvénients de l’entretien vidéo : 

#1 Communication non verbale moins visible 

Il est vrai que lors d’un entretien physique, il est plus facile de déceler la communication non verbale d’un candidat, ce qui permet au recruteur de savoir son état d’esprit actuel lors de l’échange. En entretien vidéo, il est quasiment impossible de déceler l’état d’esprit d’un candidat, car le recruteur ne voit que son visage, et donc il y a peu de communication non verbale. 

#2 Problèmes techniques 

Comme tout échange utilisant des produits technologiques, il peut être possible d’avoir des problèmes. Il est de ce fait important de vous préparer en amont afin de pouvoir faire face à ces aléas, comme, vérifier votre connexion, prendre votre chargeur d’ordinateur, ou encore prévoir deux casques audio.  

#3 Préparation supplémentaire 

Cela demande également de la préparation supplémentaire pour contrer les problèmes techniques. En effet, un entretien classique demande aussi de la préparation, mais moins dans le sens où aucune interface électronique est utilisé pour mettre en relation deux personnes. Il est de ce fait important, en amont, de contrôler tout votre matériel afin d’éviter une mauvaise surprise. 

#4 Faible engagement

L’entretien se déroulant en ligne, il peut être plus facile pour un candidat d’annuler à la dernière minute, ce qui peut refléter un faible engagement de ce dernier dans le processus de recrutement. 

En conclusion, l’entretien vidéo est une excellente alternative pour le recruteur, car cela lui permet de pouvoir rencontrer de nombreux candidats sans perdre de temps et donc d’augmenter ses chances de trouver le candidat parfait pour répondre à son besoin ! 

Si vous êtes à la recherche de talents dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie, Kicklox à une offre pour vous. L’offre Open de Kicklox vous propose plus de 75 000 talents dans ces domaines basés dans toute la France, qui vous permettra de répondre au mieux à votre besoin ! 

D’ailleurs, si notre offre vous intéresse, nous vous proposons un code promo WELCOME qui vous permet d’avoir -50%. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.