développeur freelance
kickblog

Comment trouver un développeur freelance ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Malgré un large choix de développeur freelance, il peut être parfois compliqué de trouver la perle rare. En effet, dans un monde, où les entreprises cherchent à faire appel à des indépendants, les développeurs freelance sont nombreux sur le marché avec des compétences qui peuvent être très similaires. 

👉🏻 Kicklox vous donne aujourd’hui quelques conseils pour faire le bon choix :

1/ Que faire pour recruter un développeur freelance

2/ Pourquoi recruter un développeur freelance

3/ Les avantages à faire appel à un développeur freelance

 

Que faire pour recruter un développeur freelance ?

Il existe différentes méthodes pour recruter un développeur freelance, nous allons vous en présenter quelques-unes. 

Faire appel à son réseau

Le meilleur moyen de recruter un développeur freelance est de faire appel à votre réseau. En effet, étant des personnes très demandées et très recrutées, vous aurez plus de chance d’en trouver en faisant appel à votre réseau ; car celui-ci contiendra forcément une entreprise qui a fait appel à des freelances. Il pourra donc vous recommander des profils, les recommandations vous permettra de trouver un profil de qualité. Pour faire appel à votre réseau, vous pouvez également utiliser la méthode du bouche-à-oreille, cette technique vous permet de réunir des informations sur certaines personnes en particulier et alors recruter une personne qualifiée et prometteuse.

Plateforme de recrutement freelance 

Ensuite, vous pouvez utiliser une plateforme de recrutement, spécialisée en freelance. Si vous ne possédez pas un réseau très développé, les plateformes de recrutement freelance possèdent de nombreux avantages : 

  • la diversité des profils ;
  • la possibilité de rechercher des freelances par le biais de filtre ;
  • la consultation de leurs offres de services ;
  • des avis sur leurs prestations passées.

Il est important de bien choisir son développeur freelance afin de répondre précisément à un besoin.

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Pour faire appel à votre réseau, vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn est le réseau social professionnel le plus recommandé en matière de recherche d’expertise, dans tous les domaines d’activités. Grâce à son offre premium et gratuite, vous pouvez trouver des personnes compétentes par le biais de ses filtres, son moteur de recherche ou encore la possibilité de leur laisser un message personnalisé lors de la demande de connexion.

développeur freelance

Pourquoi recruter un développeur freelance ?

Le manque de temps

Dans certaines situations, il peut être compliqué pour vous de mettre en place un processus de recrutement par manque de temps. Lorsque vous êtes pris de court avec projet important ou encore une date butoir trop courte, recruter des freelances est la meilleure option. En effet, faire appel à un freelance vous permettra de recruter une personne qui répond exactement à votre besoin, ce qui vous permettra de ne pas perdre de temps sur votre projet et donc de respecter les délais. 

Un manque de compétence au sein de l'équipe

Les freelances permettent de combler un manque de compétence au sein d’un service. En effet, il est vrai que souvent au sein d’un service, les collaborateurs possèdent des compétences généralistes et non poussés, contrairement aux freelances. Un développeur freelance vous permettra d’apporter une valeur ajoutée à votre projet par sa spécialisation en langage. Vous pouvez également décider de former vos équipes à différents langages de programmation, cependant cette solution sera plus onéreuse que de faire appel à un developpeur freelance. 

Un budget restreint

Embaucher un développeur à plein temps est coûteux, ce qui peut ne pas être accessible pour toutes les structures. L’option freelance est donc plus simple, dans le sens où il répond à un besoin précis le temps d’une mission à court terme, ce qui n’augmente pas réellement les coûts de la structure. 

Les avantages de faire appel à un développeur freelance

La flexibilité

L’avantage principal des développeurs freelances est la flexibilité. En effet, étant indépendant, il permet de répondre à un besoin précis, de manière temporaire, sans augmenter la masse salariale ainsi que les coûts fixes qui y sont liés. 

L’accès à un marché plus large

La possibilité d’utiliser des plateformes en ligne de freelances, vous permet d’avoir accès à des profils de développeurs en provenance du monde entier. Le fait de vouloir faire appel à un développeur freelance, vous donnes accès à un marché plus important et à des freelances avec un rapport qualité/prix plus avantageux. Ils possèdent en effet des compétences et une expertise plus poussée que des salariés. En effet, ils ont la chance d’avoir réalisé plusieurs missions, généralement dans des grands groupes, mais aussi des plus petites structures. Cela leur permet donc d’être plus qualifiés. 

La spécialisation

Le développeur salarié est un développeur plus général que le développeur freelance. Un développeur freelance qui est spécialisé permet de répondre au besoin de compétences de l’entreprise, dans le sens où cette dernière cherche à combler ce manque au sein de son service. Ce manque est dû au fait que ces salariés sont généralistes et non spécialisé dans un secteur, le freelance vous permettra de gagner en valeur ajoutée sur votre projet. 

En conclusion, les développeurs freelance sont des profils particulièrement recherchés et appréciés. Il peut être parfois compliqué de trouver le bon freelance, à cause de, la hausse des indépendants. En effet, ils augmentent la sélection, ce qui rend difficile la prise de décision sur le choix d’un bon freelance complet, flexible et de confiance. Heureusement, grâce aux différents outils, vous pourrez trouver le freelance le plus adapté à votre projet.

Si vous êtes à la recherche de développeur freelance pour répondre à un besoin de compétences au sein de votre entreprise, dirigez-vous vers notre offre Kicklox Services, qui possède un vivier de talent constitué de plus de 75 000 personnes, spécialisées dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie.

Kicklox vous permettra de trouver la perle rare pour répondre à votre besoin ! 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.