Recrutement TikTok
kickblog

Comment recruter sur TikTok

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Les réseaux sociaux continuent de gagner en importance dans le domaine du recrutement. Au coeur de cette trend il y a TikTok, un réseaux récent qui parvient a se démarquer des autres du principalement à son expansion massive. 

Néanmoins, il y a des inconvénients d’un recrutement sur TikTok notamment le fait qu’il est difficile de recruter des travailleurs au dessus de 25 ans car rare sur l’application.

Qu’est ce que TikTok ? 🎶

TikTok devient une cible interessante dans le domaine du recrutement et commence à être considéré par beaucoup d’entreprise comme une média potentiel pour le recrutement d’employés. En effet, le réseaux social, cumule plus de 970 millions d’utilisateur ayant plus de 18 ans, sachant que la principale tranche d’âge est entre 15 et 25 ans. 

Le principe de TikTok est basé sur des vidéos extrêmement s courtes et dynamique, avec dans la plus grande partie des cas, un fond sonore, souvent une musique populaire du moment. C’est un média principalement connue pour le divertissement ainsi que pour la création artistique. C’est un média qui c’est donc démarquer des concurrent du à son utilisation massive par les nouvelles générations. L’utilisation des réseaux sociaux est une pratique commune aujourd’hui mais TikTok reste encore très peu utiliser, il présente pourtant certains avantages. Par example il peut être utiliser pour améliorer votre marque employeur tout en diversifiant vos canaux de sourcing de candidature. La cible des 15-25 ans est tres importante, ils sont plus actif et facile a aborder sur TikTok.

Comment recruter sur TikTok ? 👩‍💻

Néanmoins, comme tout, il y a des inconvénients d’un recrutement sur TikTok notamment le fait qu’il est difficile de recruter des travailleurs au dessus de 25 ans car rare sur l’application. De plus ce n’est pas une CVthèque ou un réseaux professionnel tel que LinkedIn il est donc compliqué de communiquer avec des particuliers, le réseaux est plus axés sur la communication avec le grand nombre.

Les partenariats

Premièrement, il y a les partenariats avec les influenceurs possédant déjà un nombre conséquent d’abonnés ce qui permet de, dès le début, ciblés une cible d’abonnés avec des intérêts et des objectifs communs. Il est très commun de faire ce genre de partenariat sur TikTok mais aussi sur d’autre réseaux sociaux tel que YouTube. 

Par example, une entreprise ayant besoins d’un codeur ou d’un programmeur pourrait contacter un influenceur spécialisé dans ce domaine sur la plateforme afin d’attirer des candidats potentiels au sein de sa communauté. 

Le contenue sponsorisé sur Tiktok (tiktok ads)

En second il y a, une autres des principales méthodes, étant le contenu sponsorisé qui permet de cibler de manière plus précise les utilisateurs avec notamment l’utilisation d’hashtag. Le contenu sponsorisé peu être sous forme de publicité dans le fils d’actualité ou sous forme de vidéo en créant un compte sur la plateforme.

TikTok Ads va proposer une offre personnalisée et adaptée, auprès d’une audience définie au préalable. Un outil qui permet de toucher des candidats dits passifs, grâce à un contenu ciblé et sponsorisé. Un example interessant est celui de la rosée qui a choisi de faire des vidéos sur un ton décaler pour être en accord avec celui de la platforme. Cela permet d’avoir une approche différente qui marquera plus facilement les esprits de la génération Z qui sont moins sensible qui est moins sensible qu méthode traditionnelles.

Le contenu classique

La manière la plus classique et la moins coûteuse est celle du contenu classique du compte. Cela désigne simplement le fait d’entretenir le compte tiktok avec du contenue en accord avec les codes de la plateforme afin de créer une communauté. Suite à ca il est possible via une video de recruter gratuitement au sein de cette même communauté.  

Par example la marque La Rosée  a publié une offre de recrutement pour le moins surprenante à l’occasion du lancement de sa campagne d’alternance. En effet elle a été faite sous format vidéo mettant en lumière Mathilde Bourduge, directrice de la communication, et une collègue se lavant la peau avec les produits de la marque tout en dansant. Cette campagne répond  parfaitement dans les codes de la plateformes un vidéo courte et épurée « Coucou. On se lance sur TikTok et on cherche un·e alternant·e pour nous aider ! Vous êtes la personne qu’il nous faut ? Postulez avec votre meilleur TikTok ! ». Résultat probant : 170 000 vues au compteur et environ 250 candidatures reçues au total, soit « 4 fois plus de candidatures que via un canal de recrutement classique ».

Le principal désavantage lorsqu’une entreprise veux recruter sur TikTok, est l’expérience de memebre de la plateforme. En effet, comment mentionner précédemment, la plus part des utilisateur de la platform on entre 18 et 25, il est donc difficile de trouver un candidats avec de l’expérience professionnelle. C’est pourquoi, dans le cadre d’une opportunité qui demande un certain background professionnelle, des entrepris comme Kicklox permette de facilité la recherche de candidat. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.