période d'essai
kickblog

Comment évaluer un salarié en fin de période d’essai ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La période d’essai possède deux principaux enjeux : s’assurer que la candidat soit satisfait de l’entreprise mais aussi que l’entreprise soit satisfaite du candidat. Le but étant de confirmer la collaboration respective des deux parties.

Pour l’entreprise, elle permet donc de vérifier et de juger des compétences techniques du profil de l’employé ainsi que son degré d’intégration au sein de l’équipe afin d’évaluer si une coopération sur le long terme est envisageable.

Mais sur quels critères devez-vous vous baser afin d’établir une évaluation juste ?

👇🏼 Kicklox vous explique aujourd’hui comment procéder à l’évaluation de la période d’essai d’un candidat 

Les lois concernant la période d'essai :

Avant toutes choses, il est important de se renseigner sur les règles à respecter concernant la période d’essai. Nos pouvons déceler 4 points essentiels :

  • La durée d’une période d’essai est soumise aux lois du code du travail. À savoir donc que la durée de la période d’essai varie selon le type de contrat de travail.
  • Un salarié en période d’essai doit posséder les mêmes droits et être considéré de la même façon que les autres membres de votre équipe.
  • Lorsque l’employeur souhaite rompre la période d’essai : dans ce cas, l’employeur n’a aucune justification à apporter pour soutenir sa décision. Toutefois, le motif ne peut en aucun cas résulter de discrimination sexuelle, de racisme, de discrimination religieuse et autres pratiques interdites.
  •  Lorsque le salarié souhaite rompre la période d’essai : Le salarié n’a également aucune justification à présenter pour soutenir la rupture de sa période d’essai. La seule règle à respecter et celle du délai de prévenance qui est de 24h si la présence dans l’entreprise est de moins de 8 jours et de 48h si la présence est supérieure à 8 jours.
loi période d'essai

Les critères d'évaluation du salarié en période d'essai :

Voici quelques critères pour vous guider dans votre prise de décision pour confirmer (ou non) la période d’essai du candidat. Notez que cette décision ne doit pas devenir un sujet seulement à la fin de la période d’essai. En effet, servez vous des éléments suivants pour évaluer votre candidat tout au long de cette dernière afin de lui faire part de votre point de vue et que lui vous fasse part du sien. De cette façon, vous serez certains que la décision prise sera la bonne.

L'adaptation du candidat

Vous pouvez évaluez l’adaptation de votre collaborateur sur deux plans : son intégration au sein de l’équipe et son adaptation quant à vos méthodes de travail.

Il convient donc d’analyser si l’employé s’entend bien avec ses collèges et si il parvient à créer des liens avec eux, si il s’agit d’une personne plutôt ouverte d’esprit, extravertie ou introvertie etc. Il faut également se pencher du côté de vos rythmes et techniques de travail, ces dernières variant d’une entreprise à l’autre. Respecte t-il les horaires ? le code vestimentaire ? Est-il rapide ? A t-il prit en main vos différents outils ?

L'attitude du candidat

Penchez vous sur l’attitude du candidat lors de sa période d’essai.  En effet, quel comportement a t-il adopté à l’égard de vos clients et de vos partenaires ? Est-il capable d’être en contact direct avec des usagers en adoptant un comportement professionnel ? Si vous avez des remarques à lui faire sur ces points là, veillez à lui en parler avant la fin de sa période d’essai afin de voir si il est capable de travailler là dessus ou non.

Il est évident qu’un employé au comportement désagréable qui ne se conduit pas correctement face aux clients ne représentera pas votre entreprise en véhiculant un message positif.

Les résultats du candidat

Autre point crucial : quels ont été les résultats du candidat lors de sa période d’essai ? 

À ce stade, notamment si la période d’essai a une durée de 1 mois, vous devrez déjà être en capacité de percevoir des résultats liés à l’activité de votre employé. Ainsi, vous pourrez juger de la qualité et de la quantité de travail fournis à cours de cette période.

Si vous remarquez que le candidat n’a rien apporté à l’entreprise, ou même pire, à fait reculer ou a grandement ralentis vos projets, demandez vous si celui-ci à réellement trouvé sa place chez vous.

L'engagement du candidat

L’engagement du candidat est un élément très important. Si ce dernier fait preuve d’initiative et possède des capacités d’innovations utiles à l’entreprise , alors c’est un énorme point fort. Ce dernier doit idéalement montrer un engagement et un dévouement au sein de la société, qui sera révélateur de sa motivation pour ce poste et de sa personnalité.

L’évaluation grâce à l’ensemble de ces critères devrait vous permettre de vous fixer sur la décision concernant l’employé lors de sa période d’essai. Nous tenons cependant à vous rappeler qu’il est essentiel de communiquer avec ce dernier de manière régulière (au cours d’entretien de fin de semaine par exemple) afin que vous puissiez exposez vos attentes envers l’un et l’autre et ainsi favoriser une bonne collaboration.

Vous voulez découvrir encore plus de contenus relatifs au recrutement et au ressources humaines ? Consultez le blog de Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.