cabinet de recrutement
kickblog

Comment choisir son cabinet de recrutement ? Nos 4 conseils

Avant de commencer, consultez notre contenu "Modèles Excel – Grille de salaire en entreprise (à personnaliser)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Votre entreprise bat à plein régime et vous croulez sous les demandes d’emploi ? Entre gain de temps et gain d’énergie, vous souhaitez faire appel à un cabinet de recrutement mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Entre un cabinet qui recherche un graphiste et celui qui chasse des ingénieurs, les spécialités et parfois la manière de travailler ne sont pas les mêmes. 

Avant de choisir le cabinet de recrutement qui vous correspondra le plus, il faudra d’abord les trier en fonction de leur secteur. Certains cabinets sont plutôt basés sur des métiers dans l’artisanat et d’autres dans l’industrie avec plus ou moins d’expertises.

En effet, afin de bien cibler son cabinet, il est important de connaître quelques règles essentielles du fonctionnement du marché. 

Un gros cabinet de recrutement recevra évidemment plus de candidatures mais il les traitera probablement d’une manière “industrielle” et plus rapide donc moins qualitative, alors que la TPE du recrutement travaille plutôt de façon “artisanale”.

Le degré de spécialisation de chaque cabinet influe sur la relation avec le candidat. Si votre entreprise dispose d’une expertise très précise, repérez les structures spécialisées sur votre métier : leurs consultants sont souvent des anciens du secteur. 

Ceux-ci auront des connaissances plus pointues et leur réseau correspondra à vos attentes.

Cependant les entreprises qui privilégient une hyperspécialisation sectorielle s’interdisent généralement de travailler pour deux entreprises concurrentes en même temps. Il faut le savoir et vérifier que ses clients correspondent à vos cibles de recherche.

Voici 4 conseils pour bien choisir votre cabinet de recrutement en fonction de votre secteur d’activité.

 

 

Optez pour un cabinet ­compétent dans votre secteur

Il est assez difficile de choisir le meilleur cabinet de recrutement parmi les milliers qui existent en France.

Le cabinet que vous choisirez doit parfaitement connaître votre secteur d’activité, votre problé­ma­tique et vos valeurs. Bien sûr, il faut aussi penser aux tarifs que proposent les cabinets ainsi que leur notoriété.

Cela permettra de ­con­cevoir une solution adéquate et de confier le recrutement aux con­sul­tants les plus adaptés à votre secteur. 

 

Etant donné que chaque cabinet est différent et ne propose pas les mêmes compétences, il est important de faire appel à plusieurs cabinets afin de recevoir le plus de candidatures pertinentes.

 

 

Choisissez un cabinet de recrutement qui a le bon réseau

Le meilleur cabinet sera celui qui possède un large réseau de candidats mais aussi un réseau en adéquation avec votre secteur. Il doit être en mesure de diffuser votre offre auprès de la bonne cible et de recevoir des candidatures qualifiées.

Par exemple, si vous souhaitez recruter un ingénieur en mécatronique ou encore un développeur web, l’offre Kicklox Services pourra vous aider dans votre processus de recrutement.

Grâce à Kicklox Services, nos Business Managers s’occupent de vos besoins en recrutement (CDI), en prestation de services et assurent aussi le portage commercial des freelances.

Afin d’être sûr que le cabinet de recrutement que vous visez est adéquat, vous pouvez leur poser les questions suivantes :

 

  • Quel secteur caractérise votre réseau ? Quels sont vos profils types ?
  • Si je recherche un ingénieur chimiste, quelles compétences allez-vous retenir en premier ?
  • Quelles sont vos spécialisations ? En quoi pourraient-elles m’être utiles ?
 

Renseignez vous sur les délais de recrutement de chaque cabinet

Avant de choisir votre cabinet de recrutement il est important de se poser les bonnes questions.

Le but pour une entreprise de faire appel à la prestation d’un cabinet de recrutement est avant tout de gagner en temps. Bien souvent, lorsqu’une entreprise évolue rapidement, elle choisit d’externaliser ses recrutements et de les confier à des professionnels.

Afin de choisir au mieux votre cabinet, les délais de recrutement doivent donc aussi être précisément pris en compte lors du choix d’un prestataire.

Pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde vous pouvez leur poser les questions suivantes :

  • Si je vous envoie une offre d’emploi lundi, dans combien de temps puis-je obtenir les premiers dossiers de candidature ?
  • Un délais d’une semaine pour me trouver un candidat en ingénierie système est-il faisable ? (domaine d’expertise à changer en fonction de votre secteur)
  • Combien de dossiers de compétences pouvez vous m’envoyer en 1 semaine pour une offre pour un développeur ? (domaine d’expertise à changer en fonction de votre secteur)
 

Comparez les prix des prestations ainsi que les garanties proposées

L’un des critères le plus important et pas des moindres est bien entendu le coût de la prestation proposée par le cabinet.

Avant toute signature de contrat, veillez à bien lire les conditions générales afin de ne pas être surpris de certains procédés qu’un cabinet utilise.

Les tarifs, les honoraires et les modalités de paiement pratiqués par les cabinets de recrutement peuvent différer énormément d’un cabinet à l’autre.

 

Afin d’éviter les mauvaises surprises vous pouvez poser ces questions :

  • Quel pourcentage de rémunération prenez-vous sur le candidat ? 
  • Quelles sont vos modalités de paiements ? 
  • Qu’est-il inclut dans les honoraires ? 

De plus, les garanties sont presque autant importantes que le tarif de la prestation.

 

Vous pouvez ainsi demander au cabinet de recrutement :

  • Quelles sont les garanties que vous proposez ? 
  • Ces garanties sont-elles soumises à des frais supplémentaires ?
  • Proposez-vous une garantie de présentation de candidats ? Le cas échéant, sous quel délai ?
  • En cas d’échec d’intégration du candidat retenu, prévoyez-vous une garantie de remboursement ou une garantie de remplacement.

Chez Kicklox, si vous signez un contrat avec l’un des experts de notre communauté et qu’il démissionne pendant sa période d’essai, nous vous proposons de remplacer gratuitement ce candidat.

 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.