avantages à travailler avec un freelance
kickblog

10 avantages à travailler avec un freelance en 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

De plus en plus d’entreprises font aujourd’hui de le choix de s’entourer de freelances, que ce soit des startups en plein développement ou bien des grands groupes leaders de leur secteur d’activité. 

Pour quelles raisons décident-elles de s’entourer d’indépendants alors qu’elles pourraient aussi bien recruter des salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ? 🧐

Pour faire court, le fait de collaborer avec des indépendants/freelances présente de nombreux avantages pour toutes les entreprises.

Voici les 10 avantages à collaborer avec des freelances selon les entreprises 👇

#1. Gagnez du temps

Le fait de contractualiser avec un freelance permet de gagner du temps à toutes les étapes du processus. Pas besoin d’effectuer de nombreux tours d’entretiens de validations pour un freelance. Faites le rencontrer son manager direct afin de discuter et voir si la collaboration peut faire sens. 

La partie contractuelle est aussi plus rapide que pour le contrat d’un salarié, vous n’avez rien à déclarer à l’URSSAF. La relation qui vous lie au freelance est uniquement un contrat de prestation commerciale. Vous pourrez trouver des modèles prêts-à-l’emploi à télécharger en ligne pour ce type de prestation.

👉 Dans un grand groupe, c’est généralement le département Achats (Responsable des achats de prestations intellectuelles) qui va s’occuper de la rédaction de ce contrat. 

#2. Accédez à des expertises plus rares

Avec l’essor du digital et des nouvelles technologies, de nombreux nouveaux métiers ont émergé ces derniers années. C’est par exemple le cas de nombreux métiers liés à la data (Data Scientist, Architecte Big Data, ML Engineer…). Tous ces métiers sont récents. Les experts formés à ces métiers ont grandi avec ces nouvelles formes de travail et sont en majorité aujourd’hui des indépendants. 

Afin d’accéder à ces expertises très pointues et récentes, il faut souvent accepter de travailler avec des freelances.

#3. + de maitrise sur votre budget

Un indépendant vient renforcer votre équipe pour une période fixe et déterminée. Son tarif journalier est celui que vous avez négocié avec lui.

L’accès à des freelances permet donc d’avoir une plus grande flexibilité sur votre budget.

👉  Le recours à des freelances juniors, ou peu expérimentés, peu aussi être un bon moyen d’accéder à une expertise à moindre prix.

#4. Palliez à un pic d'activité temporaire

Le recours à un freelance devient de plus en plus la solution numéro 1 des entreprises lors d’un pic d’activité temporaire. 

Plus simple à mettre en place qu’un CDD et moins contraignant qu’un CDI, le recours à un freelance permet d’avoir accès à une main d’ouvre ultra-qualifiée à un tarif que vous négociez vous-même.

La prestation en assistance technique (aussi appelé “en régie”) est le mode de fonctionnement le plus adapté pour faire face à un pic d’activité temporaire.

#5. Moins de risque si le projet ne fonctionne pas

Cet avantage s’applique principalement dans le cadre d’une startup faisant appel à des freelances afin de l’aider à développer son projet. 

Si votre startup fait faillite et vous ne réussissez pas à vous imposer sur votre marché, il est beaucoup plus simple de se séparer d’un indépendant plutôt que d’un salarié en CDI. Cela peut vous coûter très cher. 

#6. Bénéficiez des conseils d'un véritable expert de son domaine

Les freelances se lancent généralement à leur compte car ce sont de véritables passionnés de leur domaine d’expertise. Ils adorent apprendre d’eux même afin de progresser et rester à la pointe de la technologie. En collaborant avec un freelance, vous pouvez être sûr de bénéficier de l’expertise d’un consultant expérimenté et passionné.

Gardez en tête que la mission d’un freelance reste de conseiller son client avant toute chose. 

#7. Accédez au réseau de votre freelance

Un freelance est souvent un expert d’un domaine très précis. Les freelances ont de plus en plus tendance à devenir ultra-spécialiste. 

Les développeurs full-stack qui vont développer la partie front & back d’un site web tout en assurant son déploiement ainsi que la mise en production sont de plus en plus rares. Ou alors ils vont plutôt opérer sur des projets de petite envergure. Aujourd’hui, les développeurs freelances sont principalement spécialisés soit sur du front-end, soit sur du back-end. 

Étant donné qu’il sont hyper-spécialisés, il est dans leur intérêt d’avoir un réseau afin d’accompagner leurs clients dans l’intégralité de leur projet. De cette manière, ils peuvent conseiller leurs clients et les rediriger vers certaines de leurs connaissances freelances possédant des expertises complémentaires. 

#8. La motivation sans faille du freelance

N’oubliez pas que contrairement à un salarié, le freelance cherchera toujours à tout faire pour vous satisfaire car vous êtes son client et il souhaite vous fidéliser pour augmenter son chiffre d’affaires.

👌  Le freelance possèdera donc toujours ce surplus de motivation par rapport à un salarié. 

#9. Pas de charges sociales ni de congés à financer

Pour rappel, un contrat avec un indépendant/freelance est une prestation commerciale. Le freelance ne représente donc pas un salarié à la charge de votre entreprise. Vous n’aurez donc pas de charges sociales ni de congés à payer 👍

#10. Le paiement peut dépendre directement de la réussite de son projet

Dans le cadre d’une prestation au forfait, un livrable très précis est attendu en fin de projet. C’est la livraison de ce livrable qui va conditionner le paiement du prestataire. Attention cependant à bien définir les conditions de paiement dans le contrat que vous avez établi au début de la prestation.

Recherchez ci-dessous parmi plus de 70 000 freelances et talents tech’ référencés sur Kicklox ou bien contactez-nous pour nous décrire votre besoin en compétences 🚀


📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés


Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances