qualité recruteur
kickblog

7 qualitĂ©s incontournables d’un bon recruteur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

đź”— En savoir plus.

Le recruteur est chargĂ© de la recherche ainsi que de la sĂ©lection du personnel de l’entreprise. Ses missions englobent toutes les Ă©tapes du processus de recrutement, c’est-Ă -dire de la publication des annonces d’offres d’emploi, la recherche de profils jusqu’à l’embauche d’un candidat et la signature du contrat de travail ; le tout en utilisant toutes les ressources dont il dispose. Il est aussi de son rĂ´le de veiller Ă  instaurer des stratĂ©gies en collaboration Ă©troite avec le marketing, de promouvoir l’entreprise et de dĂ©nicher certains accords.

Mais quelles sont les qualités indispensables qui font un bon recruteur ?

qualité recruteur

Qualité recruteur #1 : Bonne communication

Les activitĂ©s d’un recruteur nĂ©cessitent d’être un excellent communiquant. Il est essentiel de savoir maĂ®triser aussi bien une bonne communication verbale que non-verbale. Ainsi, il doit ĂŞtre Ă  la fois Ă  l’aise “physiquement” mais aussi par tĂ©lĂ©phone ou par mail. En effet, son mĂ©tier est entièrement basĂ© sur les relations humaines, le recruteur devra donc quotidiennement ĂŞtre en contact avec des candidats, d’autres entreprises, des tiers, etc. , et dans ce mĂ©tier, la manière de s’exprimer peut rĂ©ellement faire la diffĂ©rence. Il doit donc soigner chaque Ă©change avec les candidats tout au long du processus de recrutement. Par exemple, l’intĂ©rĂŞt que vous accorderez Ă  son parcours se remarquera instantanĂ©ment.  

N’oubliez pas également que l’entretien est un échange où le temps de parole doit être partagé de manière égale entre les deux partis, ne monopolisez donc pas la parole mais ne laissez pas la personne en face gérer la conversation seule pour autant. Faites en sorte d’instaurer un climat agréable et sain afin que votre interlocuteur se sente en confiance et montre réellement qui il est. 

Qualité recruteur #2 : Être à l’écoute

Cette qualité se complète avec celle précédemment évoquée puisqu’au delà d’une bonne communication, le bon recruteur doit aussi savoir écouter la personne avec qui il échange. Il est important de bien écouter les besoins, les intentions et les motivations des candidats. Cela permettra ainsi de rapidement vous accorder et cerner ce que les deux parties recherchent et évaluer si vous êtes compatibles ou non. Alors n’hésitez pas à poser des questions, à chercher à en savoir plus sur la personne et à montrer que vous êtes intéressé par ce qu’il dit.

Qualité recruteur #3 : Être curieux

Un bon recruteur se qualifie également avec une curiosité naturelle et perceptible. Surtout lors d’un recrutement, puisqu’il ne faut par exemple jamais juger son candidat au premier abord ou à ses premiers mots mais justement chercher à creuser pour discerner de qui il s’agit vraiment. Il ne faut en effet pas se fier aux dires selon lesquels la première impression et les premières minutes de l’entretien définissent le candidat puisque ces premiers instants sont en réalité influencés par plusieurs facteurs tels que le stress. Alors faites preuve de curiosité et apportez-lui l’attention et l’écoute nécessaires pour découvrir la vraie nature de son profil. 

Qualité recruteur #4 : Être confiant

Il est primordial d’avoir confiance en soi et en les autres lorsqu’on exerce le métier de recruteur. En effet, il faut interagir avec de nombreuses personnes très différentes alors il faut montrer que vous êtes sûrs de vous et présenter une assurance si vous souhaitez être pris au sérieux et avoir des échanges fructueux. Mais il faut également savoir faire confiance aux autres, notamment à vos candidats puisque toutes bonnes relations professionnelles doivent se baser sur une bonne entente et un climat de sérénité, ce qui ne pourra jamais être le cas si la personne en face sent que vous ne lui accordez pas votre confiance.

etre postif

Qualité recruteur #5 : Être positif

Afin de bâtir de bonnes relations professionnelles, il est essentiel que vous refletiez l’image d’une personne agrĂ©able et qui aspire Ă  la positivitĂ©. Il faut que cet Ă©tat d’esprit soit aussi bien reflĂ©tĂ© lors d’Ă©changes avec vos clients que lors des Ă©changes avec vos candidats. En effet, si vous renvoyez une image nĂ©gative et non sereine, le risque est de mettre les postulants encore plus mal Ă  l’aise qu’ils ne pourraient dĂ©jĂ  l’être avec le stress. Ainsi, en instaurant de bonnes relations, vous donnez envie aux gens de travailler avec vous.

Qualité recruteur #6 : Être polyvalent

Le recruteur, comme évoqué en introduction, doit faire face à plusieurs missions très diversifiées et qui font appel à des compétences différentes. Il se retrouve également souvent à devoir gérer plusieurs choses en même temps. C’est pour ces raisons que vous devez être capable d’assurer le rôle de couteau suisse. Celà necessitera sans aucun doute une bonne organisation et de la rigueur afin de savoir définir un ordre de priorité dans vos tâches. 

Qualité recruteur #7 : La patience

Toutes ces différentes missions et choses à gérer prennent parfois du temps avant d’en venir à bout. De plus, les choses ne se passent pas toujours de la façon dont on le souhaite et ne vont pas dans le sens que vous aviez imaginé. Il est important de savoir prendre du recul et de savoir être patient. Le processus de recrutement pourra par exemple prendre du temps avant de trouver le candidat idéal et de passer l’étape des entretiens, alors apprenez à savoir prendre votre temps et accepter un rythme parfois long.

Qualité recruteur #8 : Avoir l’esprit de compétition

Un bon recruteur se doit d’être très compĂ©titif puisque le marchĂ© dans lequel il travaille l’est lui-mĂŞme. Le candidat qui correspondra au profil que vous recherchez peut ĂŞtre rare et prisĂ© par d’autres recruteurs alors il faut que vous sachiez vous dĂ©marquer et faire tout votre possible pour que ce soit votre offre qui l’intĂ©resse. On dit souvent que ce qui diffĂ©rencie un candidat des autres c’est sa motivation et sa soif de curiositĂ© et d’apprendre. Cependant ces facteurs doivent certes venir du candidat, mais pas seulement. En effet, votre entreprise doit aussi s’aspirer Ă  ces critères. Alors il faut que vous sachiez vous vendre correctement et que grâce Ă  l’ensemble des qualitĂ©s prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©es, vous lui fassiez comprendre que c’est chez VOUS qu’il doit venir travailler. 

Vous avez aimez cet article, vous aimerez aussi sĂ»rement notre guide pour savoir comment Ă©valuer un candidat  ou encore notre grille d’Ă©valuation de candidats.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. DĂ©crivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. SĂ©lectionnez le candidat de votre choix
open
Sourcez et contactez les ingénieurs et talents tech de notre communauté (+ de 70 000 CV) grâce à notre moteur de recherche intelligent.

Comment accéder à la CVthèque Kicklox Open ?
1. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ci-dessus
2. Inscrivez-vous sur Kicklox
3. Parcourez les profils de votre choix puis contactez-les
DĂ©finition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter Ă  payer) est un processus clĂ© de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement đź‘‡


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.