conseil offre freelance attirante candidats
kickblog

7 conseils pour rédiger une offre freelance qui attire les meilleurs talents

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Même si la rédaction d’une offre de mission freelance peut sembler très proche d’une offre d’emploi classique, quelques différences sont à prendre en compte. 

Un freelance est une recrue qui ne vient que pour une durée relativement courte/moyenne au sein de votre entreprise. Ce n’est pas pour autant que vous ne devrez pas lui présenter en détail l’activité de votre entreprise ou rentrer dans les détails du contexte du projet sur lequel il va intervenir. 

💼 On constate que la longueur moyenne d’une offre freelance est souvent beaucoup plus courte que pour une offre d’emploi classique en CDI. 

Cependant cela n’est pas nécessairement une bonne pratique, les freelances ont besoin d’autant d’informations que les salariés pour se projeter sur un nouveau projet professionnel. 

✍️ Afin de vous aider à rédiger l’offre de mission freelance parfaite, nous avons listé les 7 bonnes pratiques à prendre en compte lors de la rédaction de votre offre :

Évitez les descriptifs de mission trop courts

Afin de pouvoir estimer le temps qu’il faudra au freelance pour effectuer le projet, n’hésitez pas à contextualiser le plus possible votre projet. Cela permet au freelance de commencer à se projeter plus rapidement.

💡 De nombreuses missions freelances publiées aujourd’hui sur diverses plateformes développent uniquement au sein de l’offre la rubrique sur le profil recherché, en listant une série de compétences obligatoires que l’expert doit posséder. Ce n’est pas cela qui va donner envie au freelance de candidater à votre mission !

Essayez d’éveiller la curiosité du freelance et donnez-lui envie de se projeter dès la lecture de l’offre.

Précisez clairement le déroulé des entretiens

Lorsqu’un freelance est en mission, il dispose généralement de peu de temps. Évitez donc les processus de recrutement sur plusieurs tours nécessitant de rencontrer plusieurs interlocuteurs. Ce genre de processus est + adapté pour le recrutement d’un salarié en CDI. C’est important de lui faire rencontrer différents collaborateurs pour voir si tout le monde réussit à se projeter avec lui sur le long terme.

Évidemment, pensez à préciser en fin d’offre les différentes étapes à passer lors du processus de recrutement. De la même manière, si vous possédez un barème d’évaluation des prestataires, n’hésitez pas à le partager directement sur l’offre. 

Mentionnez une fourchette de TJM / budget

Une offre sans budget ou sans indication de fourchette de TJM (Taux Journalier Moyen, en €) peut énerver certains freelances. Ils pourraient penser que, peut-être vous n’avez pas de budget… Ou que votre budget est faible et vous souhaitez en parler uniquement en toute fin de process pour essayer de convaincre le freelance avant. 

Même si votre fourchette de budget/TJM est un peu large et peut varier selon l’expérience, pensez à bien la mettre en avant sur le descriptif de votre offre freelance. 

Soyez précis sur les modalités d'intervention du freelance (télétravail, rythme, démarrage...)

Pour une offre d’emploi en CDI classique, toutes ces informations peuvent souvent se discuter lors du processus de recrutement. Cependant pour une mission freelance, il est très important de les rendre accessibles dès les premières secondes de la lecture de l’offre. 

Vous pouvez par exemple les mettre en avant dans un encart ou un encadré en haut à droite de la fiche de poste. De cette manière, ils ressortiront facilement et l’information est structurée et agréable à lire pour le freelance. 

Restez court et précis sur le type de profil recherché

Lorsque vous rédigez une offre d’emploi pour une mission freelance, le plus important pour le freelance est de comprendre le contexte de projet ainsi que ses enjeux. Soyez donc le plus précis sur ce point là. 

Concernant la partie sur le type de profil recherché, pas besoin de rédiger de longs paragraphes décrivant l’indépendant idéal. 

Le plus efficace est souvent de réaliser différentes listes à puces de compétences à posséder :

  • Liste de compétences (hard skills) à posséder obligatoirement pour réaliser le projet.
  • Liste de compétences “nice-to-have” mais pas bloquant dans la réalisation du projet.
  • Liste de 2 ou 3 soft skills nécéssaires à la réussite du projet.

Prenez le temps de bien décrire l'activité de votre entreprise

Beaucoup de managers recherchant des freelances pensent que les freelances recherchent uniquement un projet court/moyen terme à un prix qui leur convient. Par conséquent, ils pensent que les freelances ne sont pas intéressés par l’activité de l’entreprise.

Lorsque la mission est relativement courte (1 à 2 mois, ou moins), il est vrai que les freelances portent probablement moins attention à l’entreprise. Cependant, pour des missions de 4, 6 mois ou plus, les freelances font très attention au type d’entreprise pour laquelle ils vont travailler.

💡 De nombreuses missions freelances omettent de préciser en détail l’activité de l’entreprise. Ne faites donc pas cette erreur et considérez cette offre de la même manière qu’une offre d’emploi classique pour le recrutement d’un salarié. 

Ajoutez en pièces jointes tout document permettant de mieux appréhender la mission

D’une manière générale si vous possédez des documents annexes pertinents pour la réalisation du projet, n’hésitez pas à les joindre directement sur l’offre. Cela permet aux freelances de vraiment creuser le sujet et ainsi commencer à se projeter dessus. La phase de devis/proposition technique pourra s’enclencher encore plus rapidement 🚀

Évidemment, faites bien attention à ne pas divulguer d’informations confidentielles sur vos offres. Sinon, vous pouvez toujours demander au freelance de signer un NDA (Non Disclosure Agreement) avant de consulter la fiche de mission. Certaines plateformes de freelances comme Kicklox permettent de “protéger” votre offre en demandant aux candidats de signer un accord de non divulgation.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances