5 étapes pour réussir son e-recrutement : astuces & conseils
kickblog

5 étapes pour réussir son e-recrutement : astuces & conseils

Avant de commencer, consultez notre contenu "Fichier PDF : 10 Modèles de mail pour gérer une candidature + bonnes pratiques"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Fichier PDF : 10 Modèles de mail pour gérer une candidature + bonnes pratiques
Téléchargez cet outil gratuitement.
GRATUIT

Malgré que la digitalisation du recrutement soit mise en place dans de nombreuses entreprises, toutes n’ont pas encore passé le cap. Cependant, crise sanitaire oblige, le e-recrutement n’est plus facultatif, il devient une nécessité. Les dernières entreprises finissent alors par franchir le cap sans même discerner les bonnes pratiques.

L’équipe Kicklox vous livre aujourd’hui ses meilleurs conseils et astuces pour réussir son e-recrutement en 5 étapes. 

Sommaire

Rappel : Définition du e-recrutement

Le e-recrutement est un terme qui est apparu au début du 21ème siècle. E-recrutement veut simplement dire “Recrutement électronique”. Cela représente donc la dématérialisation des processus de recrutement grâce à internet. Ce terme englobe donc tout un tas de notions telles que le recrutement mobile, l’utilisation d’un ATS, la réalisation d’entretiens par visio-conférence, et bien plus !
Le terme e-recrutement est de moins en moins utilisé. Il est souvent utilisé pour faire opposition aux processus de recrutement plus traditionnels qui étaient en place il y a maintenant plus de 20 ans.

Étape #1 ✅ : Rédigez une offre d’emploi attrayante

Avant tout, il est impératif de définir son besoin de manière clair et précis. Recueillez l’ensemble des informations nécessaires à la rédaction de votre offre : modalités, objectifs de la mission, profil recherché, …

💡 Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un poste technique, consultez au préalable l’équipe concerné afin d’identifier les mots clés pertinents. 

Après avoir défini votre besoin, il est temps de commencer à rédiger votre offre. L’objectif étant que votre offre soit à la fois aéré et agréable à lire tout en transmettant un message informatif. Le candidat par un souple coup d’oeil doit identifier votre besoin et prendre conscience de l’intérêt qu’il porte.

Une offre d’emploi est le premier contact qui sépare votre entreprise et le candidat. En plus d’une image de marque positive que véhicule une offre d’emploi attrayante, rédiger une offre vendeuse vous permettra de trouver plus facilement votre candidat idéal. Nous avons donc conçu pour vous deux modèles de fiche de poste afin de vous aider à recruter plus rapidement, un pour CDI et un autre pour freelance. Gagnez du temps en téléchargent gratuitement nos fichiers mis à disposition ci-dessous. Cette offre pourra ensuite être copiée/collée sur des jobboards en ligne ou bien partager directement par email lors de vos séances de sourcing.

Étape #2 ✅ : Diffusez votre offre sur l’ensemble des canaux de diffusion

Une fois votre offre d’emploi rédigée, il ne vous reste plus qu’à la diffuser. Afin de dénicher le candidat idéal qui remplira toutes vos conditions, véhiculez votre offre sur l’ensemble des canaux de diffusion mis à votre disposition. 

  • Réseaux sociaux : Tout en travaillant votre marque employeur, les réseaux sociaux comme Linkedin, Twitter ou encore Facebook sont un moyen simple d’augmenter la visibilité de votre offre. 
  • Jobboard : Il en effet intéressant de les diffuser sur Pôle Emploi, Apec, ou encore Indeed qui sont les jobboards les plus utilisés.

💡 Néanmoins, si votre offre d’emploi s’adresse à un public bien spécifique, privilégiez des jobboards plus représentatifs de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous cherchez un nouveau talent pour une mission ponctuelle ou bien un CDI, recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 70 000 dossiers de compétences d’ingénieurs et de talents tech. 

Étape #3 ✅ : Identifiez le profil parfait

Pour sélectionner et identifier le profil parfait répondant à vos besoins, il est important de prendre en considération un système de matching reposant sur vos critères : niveau d’études, années d’expérience, localisation, niveau de langue, …

Là encore, il est possible de digitaliser à 100% votre processus de matching. En effet, il existe des logiciels sur le marché mis à disposition. Parmi les plus connu, nous avons TalentsoftAvature ou encore Kicklox qui est une plateforme de mise en relation reposant sur un système de matching entre les talents techs et porteurs de projets. 

Étape #4 ✅ : Réalisez des entretiens 100% online

La quatrième étape pour un e-recrutement réussi est de réaliser les différentes phases de votre entretien 100% en ligne. 

  • Entretien de motivation :  Évaluer la motivation de votre candidat peut se faire facilement en visioconférence à partir de Teams, Zoom, ou encore Skype. 
  • Tests techniques : Afin de tester les hardskills de votre candidat, des tests en ligne existent. Ils prennent la forme de mise en situation, tests de niveau de langue, QCM… Parmi les plus connus, nous avons easySPEAKing, EasyHire.me, ou encore Coderbyte pour les talents techniques. 

Étape #5 ✅ Une intégration 100% en ligne, est-ce possible ?

La dernière étape du e-recrutement est l’onboarding. C’est l’étape la plus complexe du processus de recrutement. 

En effet, l’intégration d’un nouvel employé se fait majoritairement par le biais de rites informels durant les pauses déjeuners, les machines à café, les afterworks. Réussir une intégration 100% en ligne me parait donc difficile. Cependant, voici une liste de bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser l’intégration, étape essentielle au bien-être et à la productivité de l’employé. 

  • Présentation de l’équipe en visioconférence
  • Un manager et une équipe RH à l’écoute et partageants la vision et les grands principes de fonctionnements de l’entreprise
  • Des outils d’aide en libre service : Une intégration réussie repose également par des actions formelles en mettant à disposition du nouvel employé des outils d’aide en libre service. Par exemple, il pourrait être intéressant de fournir un Drive regroupant l’ensemble des missions du poste accompagné de conseils afin de l’aider au mieux dans son processus d’intégration.  

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?