Charlotte Darras
17 février 2020

UI Designer – Rôle, compétences, salaire…

Fiche métier UI Designer

UI Designer

En quoi consiste le métier d’UI Designer ?

Le rôle de l’UI (Interface Utilisateur) Designer est avant tout de se charger de la conception d’une interface c’est-à-dire qu’il veille à ce que celle-ci soit claire pour les utilisateurs, il optimise les parcours ainsi que la qualité des contenus.

À contrario de l’UX (Expérience Utilisateur), l’UI Designer va, grâce à une charte graphique, organiser des éléments (graphiques et/ou textuels) sur la base de normes techniques afin de créer un lien entre l’ordinateur et l’Homme.

Ses objectifs principaux sont donc d’être rapide et efficace.

En effet, il a une fonction très importante puisqu’il doit imaginer le parcours d’un utilisateur afin que l’interface soit cohérente et simple d’usage tout en gardant en tête que le besoin du client doit être respecté.

L’UI Designer est très lié avec l’UX Designer car, ensembles, ils vont travailler sur des terminaux différents mais leur objectif commun est de rendre l’expérience client la meilleure possible.

 

Qualités requises :

  • Organisé
  • Empathique
  • Curieux
  • Rigoureux
  • Passionné

 

Compétences de l’UI Designer :

Afin d’occuper ce poste il est indispensable de :

  • Être créatif et d’être capables d’innover.
  • Avoir un bon sens de l’organisation ainsi que de la rigueur.
  • Avoir certaines compétences techniques en design visuel et en prototypage d’interfaces.
  • Avoir des connaissances en wireframing, en scénarisation d’interfaces et en maquettage web.

 

Salaire moyen d’un UI Designer en début de carrière :

Un UI Designer gagne entre 32 000 et 40 000 € par an en début de carrière. Cela évolue bien sûr au cours de sa carrière selon ses expériences et son ancienneté.

 

Formation et études :

Pour accéder à ce poste il n’existe pas vraiment de formation complète, il faut passer par le chemin classique d’école spécialisée en art numérique, design, graphisme, infographie, multimédia.

Il existe des formations pour devenir UI Designer telles que des DUT MMI : métiers du multimédia et de l’internet (Bac +2) ou encore DN Made : diplôme des métiers d’art et du design. (Bac +3)

Vous ferez la différence si vous avez de nombreuses expériences sur le terrain (Stages, CDD, CDI, Intérim) dans des agences web, studio etc.

 

Les meilleures écoles pour devenir UI Designer :

 

Comment trouver des missions d’UI Designer en tant que freelance ?

Vous êtes UI Designer et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.

 

Fiches métiers similaires :