• 08.03.18

Top 5 des femmes ingénieures et scientifiques qui ont marqué l’histoire_

  • 08.03.18

Top 5 des femmes ingénieures et scientifiques qui ont marqué l’histoire_

par Marine dans la catégorie Actualités

A l’occasion de la journée de la femme, l’équipe Kicklox a pensé qu’il serait intéressant de se souvenir des pionnières qui ont participé d’une manière ou d’une autre à faire valoir la cause des femmes dans le milieu de l’ingénierie et de la science. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un top 5 des femmes ingénieures et scientifiques qui ont marqué notre histoire !

 

1 ) Margaret Hamilton

 

 

Originaire de l’Indiana, cette américaine informaticienne et mathématicienne, était la directrice du département génie logiciel du MIT. Elle fût ensuite amenée à devenir chef de projet pour la NASA. Elle a essentiellement apporté ses compétences sur le développement des logiciels embarqués et la conception de systèmes présents au sein des vaisseaux spatiaux qui prennent en charge la navigation ainsi que l’atterrissage sur la lune de l’appareil. Par exemple, c’est son équipe qui est à l’origine du programme qui a permis à Appollo 11 d’alunir sans problème

 

2 )  Valentina Tereshkova

 

 

En 1963, elle devient la première et la seule femme de l’histoire à effectuer un voyage spatial en solitaire. Elle a effectué près de 70 orbites autour de la terre à bord de sa navette Vostok 6. Bien que malmenée pendant son vol, elle remplissait un carnet de bord qui permit plus tard d’identifier les couches aérosol de l’atmosphère. Cet unique vol lui attribuait à l’époque, plus d’heures de vol que tout les astronautes américains cumulés !

 

3 ) Marie Curie

 

 

 

 

Surement la plus connue des femmes scientifiques, cette physicienne et chimiste fût récompensée du prix nobel de chimie en 1911 pour ses travaux sur le radium et le polonium. Elle fût également la première femme lauréate de la médaille Davy pour ces mêmes travaux. Elle est également la seule femme à avoir reçu 2 prix nobel (l’autre obtenu avec son mari Pierre Curie ) et récompensée dans 2 domaines scientifiques distincts.

4 ) Alice Perry

 

 

Très peu connue du grand public, cette irlandaise ne fût pas moins que la toute première femme à obtenir un diplôme d’ingénieur au monde. Elle a étudié en 1902 à l’université royale de Galway, puis obtenu son diplôme en 1906. Elle reste aussi à ce jour la seule femme à avoir été County Surveyor d’Irlande.

 

5 ) Vera Rubin

 

 

Née en 1928, elle fût la première scientifique à prouver l’existence de la matière noire en concluant que des forces de gravité invisibles tiraient les étoiles et les planètes dans une certaine direction. Elle reçu la Médaille nationale de la science en 1993 des mains du président Clinton.

 

 

Aujourd’hui encore le secteur de l’ingénierie est plutôt masculin. Nous profitons de cette journée pour rappeler les grandes avancées apportées par des femmes ingénieures. Chez Kicklox, nous sommes pour l’égalité et avons à coeur de promouvoir des femmes sur ce secteur. Nous encourageons les initiatives menées par celles qui ont envie de valoriser le savoir faire féminin, comme par exemple l’association http://www.femmes-ingenieurs.org/ avec qui nous sommes en contact.

 

 

Si vous souhaitez vous distinguer parmi les femmes ingénieures. Vous pouvez candidater à Ingénieuse’18 qui décerne le prix de la femme ingénieure 2018 ! Vous avez jusqu’à ce soir : http://www.femmes-ingenieurs.org/82_p_50522/trophees-et-prix-2018.html

Suivez-nous
Twitter
Inscrivez-vous à la newsletter




Autres articles_

Pour ne rien manquer :
Inscrivez-vous à la newsletter
hebdomadaire de Kicklox !_

Une fois par semaine, Kicklox vous envoie le meilleur des actualités de son blog : les nouvelles fonctionnalités de la plateforme que vous auriez manquées, les articles de presse marquant qui traitent l’innovation, nos dossiers thématiques...




En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires. En savoir plus sur l'utilisation des cookies.

OK