kicklob

Simulation portage salarial : combien pouvez-vous gagner ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez les offres d'emploi pour ingénieurs et développeurs sur Kicklox
CDI & Freelance

Continuer via Linkedin

Vous souhaitez simulez votre salaire en portage salarial ? Alors cet article est fait pour vous ! Vous découvrirez dans cet article comment est calculé votre salaire lorsque vous êtes porté par une entreprise.

Avant de rentrer dans le détail, il est important de préciser qu’une société de portage salarial ne vous garantit en aucun cas un salaire minimum. Votre salaire est directement lié au volume de chiffre d’affaires que vous générez. Le portage salarial peut être considéré comme une forme d’indépendance sans avoir à créer sa propre entreprise.
Un chiffre d’affaires minimum est souvent exigé afin d’être porté par certaines de ces entreprises. Cela peut varier d’une entreprise à l’autre.

 

Comment est calculé votre salaire lors d’un portage salarial ?

 

Salaire brut du consultant porté :

= total des honoraires facturés à ses clients + avantages sociaux (congés)

 

Salaire net du consultant porté :

= Salaire brut – Frais de gestion – cotisations sociales & mutuelle obligatoire

 

Les frais de missions ne sont pas pris en compte dans le salaire brut du consultant. Ces frais sont généralement directement ajoutés au salaire net versé au consultant. Attention ces frais doivent figurés dans le contrat de prestation signé avec votre client. Ces frais correspondent aux dépenses de la vie quotidienne en rapport avec votre mission (déplacements, hébergement, repas).

Finalement, une fois les frais de gestion et les charges sociales retirés, le consultant touche en fin de compte près de la moitié du montant facturé à ses clients.

 

Qu’est-ce que les frais de gestion ?

Les frais de gestion sont les frais que votre entreprise de portage salarial vous facture afin de s’occuper de vous (éditer vos bulletins de paie, gérer la partie administrative, etc.). Ces frais sont donc déduits de votre salaire brut.
Les frais de gestion d’une entreprise de portage salarial varient généralement entre 5 et 10%. Plus votre chiffre d’affaires est conséquent et plus vous pourrez facilement négocier de faibles frais de gestion auprès de votre société de portage.

 

À quoi correspondent les cotisations sociales ?

Si vous êtes porté par une entreprise de portage salarial, vous serez considéré comme un salarié. Par conséquent, vous êtes soumis au paiement de cotisations sociales au même titre que n’importe quel salarié français.
Un consultant ayant choisi le portage salarial peut donc avoir le droit au chômage, arrêt maladie, et cotise pour sa retraite.
Pour chacun des consultants portés, l’entreprise doit s’acquitter des charges suivantes :

  • Assurance chômage.
  • Retraite complémentaire.
  • Assurance maladie.
  • CSG et CRDS.
  • Aide au logement.
  • Congés payés.

 

kicklox logo
Découvrez votre nouvelle opportunité professionnelle sur Kicklox. CDI, contrats de prestations, découvrez les besoins des grands groupes et collaborez avec eux sur des projets innovants.
Consulter les projets disponibles sur Kicklox.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés.