Lisa Hu
10 avril 2019

Petit déjeuner de l’innovation #6

Découvrez ce qu’il s’est passé pendant le 6ème Petit déjeuner de l’innovation organisé par Kicklox.

petit déjeuner de l'innovation #6

Hier matin s’est tenue la 6ème édition des Petits déjeuners de l’innovation, après le succès des 5 précédents rendez-vous.

Nous avions accueilli lors de nos événements précédents Mr. Fabrice D’Ornano, ancien commandant de sous-marins dans la Marine Nationale venu s’exprimer sur « Le rôle du collectif au sein des systèmes complexes ». Mais aussi Mr. Philippe Metayer, ancien Innovation Competencies VP chez Schneider Electric, qui est venu nous donner sa vision de l’ingénierie collaborative. Ensuite, nous avons reçu Mme Valérie Dagand, CDO Vinci Autoroutes qui nous a expliqué comment réconcilier le business et la data. Pour la quatrième édition, nous avions reçu Frederic Wickert, Technical evangelist chez Microsoft, venu parler de l’intelligence artificielle et ses applications. Lors de la cinquième édition, nous avions reçu Jérôme Bouquet, Conseiller en transformation digitale au Ministère de la Défense.

Pour ce petit déjeuner de l’innovation c’était au tour de Mr. Marcelo Dias de Amorim, Directeur de la Recherche pour le CNRS d’intervenir sur le sujet suivant : Mobilité, Données et internet de proximité.

“Télécommunications : mobilité, données et internet de proximité”

Pour commencer, il est important de définir les termes du sujet, la télécommunication concerne l’ensemble des moyens qui permettent de communiquer à distance et la data qualifie les données qui peuvent circuler par un réseau téléphonique ou un réseau informatique.

Mr. Marcelo Dias de Amorim nous explique le concept de la mobilité du futur, les déplacements physiques serviront pour communiquer.

De nos jours, nos équipements sont remplis de technologies permettant de communiquer, en voici quelques exemples : Google Nearby, Wifi direct, Apple MPC(Multi-Peer Connectivity), IEEE 802.11p et le Bluetooth.

Le Bluetooth existe bien longtemps, cependant cette méthode de communication de proximité est limité par le débit, cette technologie a marqué le début de la communication sans fil à distance. De plus, cette technologie de connexion est limitée à cause de la demande d’interaction obligatoire entre les utilisateurs (autorisation d’envoi d’information), or cette étape ne convient pas dans les échanges dynamiques de communications, ce qui rend le bluetooth peu pratique.

Ensuite Mr. Marcelo Dias de Amorim nous a expliqué l’enjeu économique de son concept innovant : pour les fournisseurs de réseaux de télécommunication (SFR, Orange, etc.), certaines zones de couverture sont dépourvues de 4G puisque l’accès à cette communication mobile est très coûteuse. Ce qui fait que dans certaines zones la couverture 4G est alors indisponible. Ce qui rend la réception de l’information difficile.

Marcelo nous a ensuite soumis une idée très intéressante qui permettrait aux opérateurs réseaux de faire des économies : faire en sorte que le contenu demandé ne soit pas hébergé sur un cloud mais dircetement un téléphone, ce qui permettrait à ce contenu d’être échangé directement de téléphone à téléphone sans passer par un cloud. Les opérateurs ont donc la possibilité de faire des économies puisque ils payent pour avoir accès au contenu sur le cloud.

 

Le Wifi Aware, qu’est-ce que c’est ?

Par la suite Mr. Marcelo Dias de Amorim nous a parlé du Wifi Aware, une solution pour la découverte de services qui utilise l’entourage pour établir du Wifi direct. On peut considérer cela comme du wifi en peer-to-peer. Après de nombreux tests et études, le Wifi Aware ne peut fonctionner à grande échelle car l’envoi de balises se ferait constamment et la probabilité qu’un contenu intéressant pour nous se trouve sur le téléphone de la personne d’à coté est très faible. Cela pourrait cependant avoir un intérêt si l’on rajoute une tolérance aux délais (avoir plus de temps d’accepter ou de refuser une balise) : quand on circule, la probabilité de trouver un contenu intéressant pour soi sur le téléphone d’un inconnu augmente si on circule sur un axe passant.

D’autre possibilités d’exploitation des déplacements sont possibles pour « transporter la data » plus directement :

  • Le transfert de la data grâce aux véhicules se déplaçant sur les axes routiers plutôt que par un cloud.
  • Le « matching » entre professionnels à proximité : Comme le projet Linkedin de vouloir créer des opportunités professionnelles lorsqu’un autre professionnel est à proximité.
  • Les déplacements de routine représentent une possibilité de mobilité des données : une majorité de nos déplacements sont des déplacements de routine.

 

Mr. Marcelo Dias de Amorim nous partage sa citation : « Le secret est la compréhension fine des intérêts d’interaction spatio-temporel des individus. »

Et enfin Marcelo a évoqué sa startup Hopcast créée il y a une dizaine de jours et qui a pour but de révolutionner le secteur des télécommunications dans l’industrie du partage de contenus multimédias.

Pour conclure, Mr. Marcelo Dias de Amorim nous a expliqué que l’innovation des télécommunications de demain permettra de connecter le monde d’une manière plus efficace, plus globale, plus économique et moins polluante.

 

Resserrons les liens

Notre but est de créer une communauté permettant aux entreprises, de trouver les profils techniques et d’apporter une solution digitale, pour réaliser tous leurs projets de recherche & développement. Les processus classiques sont alors dématérialisés afin d’accélérer l’innovation. L’organisation d’événements comme celui ci nous permet de resserrer les liens avec nos clients. Mais aussi de conserver une dimension humaine à l’heure du tout numérique.

Nous tenions également à remercier chaleureusement Mr. Marcelo Dias de Amorim pour son intervention enrichissante.

Merci aussi à tous les participants de cet événement ! Nous vous tiendrons informés le plus vite possible du prochain petit déjeuner de l’innovation. D’ici là nous restons à votre disposition pour toutes demandes, ou échanges.

Vous souhaitez rejoindre la communauté Kicklox ? Créez un compte gratuitement dès maintenant !