Marine Pierrot Plenard
7 novembre 2018

Petit déjeuner de l’innovation #5

Découvrez ce qu’il s’est passé pendant le 5ème Petit déjeuner de l’innovation organisé par Kicklox.

innovation

Hier matin s’est tenue la 5ème édition des Petits déjeuners de l’innovation, après le succès des 4 précédents rendez-vous.

Nous avions accueilli lors de nos événements précédents Mr. Fabrice D’Ornano, ancien commandant de sous-marins dans la Marine Nationale venu s’exprimer sur « Le rôle du collectif au sein des systèmes complexes ». Mais aussi Mr. Philippe Metayer, ancien Innovation Competencies VP chez Schneider Electric, qui est venu nous donner sa vision de l’ingénierie collaborative. Ensuite, nous avons reçu Mme Valérie Dagand, CDO Vinci Autoroutes qui nous a expliqué comment réconcilier le business et la data. Pour la quatrième édition, nous avions reçu Frederic Wickert, Technical evangelist chez Microsoft, venu parler de l’intelligence artificielle et ses applications.

Pour ce petit déjeuner de l’innovation c’était au tour de Jérôme Bouquet, Conseiller en transformation digitale au Ministère de la Défense d’intervenir sur le sujet suivant : Comment concilier culture d’entreprise et innovation ?

“Comment concilier l’innovation et la culture d’entreprise ?”

Au cours de cette conférence, Mr. Bouquet est revenu sur différents points en commençant par redéfinir l’innovation ainsi que ses fondements pour terminer sur le rapport entre culture d’entreprise et innovation.

Il nous a notamment rappelé que l’innovation est un concept très ancien, qui devient de plus en plus anxiogène de nos jours.

Nous avons ensuite vu comment accélérer l’innovation dans une entreprise grâce à un processus en 4 parties : 1. Reframe, 2. Ouverture, 3. Expérimentation, 4. Déploiement

La phase la plus importante sur laquelle il faut se focaliser davantage est la phase “Reframe” : c’est-à-dire retravailler les conditions intangibles pour avancer et apporter de nouvelles solutions.

Ensuite, Mr Bouquet nous a expliqué plus en détail ce qui caractérise l’innovation. L’innovation est présente en nous grâce à 2 compétences : l’observation et la coopération. C’est notre société qui conditionne notre façon d’observer et de collaborer (et donc d’innover) même si “l’être humain possède une tendance naturelle à innover et apprendre”

Jérôme Bouquet a ensuite souligné l’importance de la motivation dans l’innovation. Il précise que la motivation peut se caractériser par 3 niveaux :

  • Motivation 1.0 : Simple besoin de protection
  • Motivation 2.0 : Besoin de récompenses
  • Motivation 3.0 : Besoin de challenges, recherche de satisfaction personnelle.

Pour réussir à motiver quelqu’un lors d’un projet, il est donc important de mettre en avant la finalité, la maîtrise ainsi que l’autonomie. C’est-à-dire laisser aux individus la possibilité de choisir ce qu’ils font, et avec qui ils le font tout en faisant en sorte qu’ils puissent aller plus loin que ce qu’ils ont l’habitude de faire.

Mr Bouquet nous a ensuite partagé une statistique intéressante : aujourd’hui seulement 10% des employés sont engagés dans leur travail. Ce manque de motivation montre bien qu’il y a un réel besoin d’innovation.

Comme il le souligne : “La culture d’entreprise est très intangible et conditionne énormément de choses”. Il faut donc être conscient de la culture de son entreprise pour être capable d’innover.

“Il faut de toute façon être parti prenante de l’innovation sinon on finira par la subir.”

Enfin, nous avons vu que les principaux blocages lors de la mise en place d’un projet d’innovation peuvent venir des personnes qui ont besoin de travailler sur des projets bien cadrés et très explicites, avec un cahier des charges complet et détaillé. Afin de motiver les plus réfractaires à l’innovation, Jérôme Bouquet nous explique qu’il faut chercher à comprendre ce qui va les motiver et ce qui bloque chez eux pour les faire changer d’avis. Il faut donc instaurer davantage de dialogues.

 

Resserrons les liens

Notre but est de créer une communauté permettant aux entreprises, de trouver les profils techniques et d’apporter une solution digitale, pour réaliser tous leurs projets de recherche & développement. Les processus classiques sont alors dématérialisés afin d’accélérer l’innovation. L’organisation d’événements comme celui ci nous permet de resserrer les liens avec nos clients. Mais aussi de conserver une dimension humaine à l’heure du tout numérique.

Nous tenions également à remercier chaleureusement Mr. Bouquet pour son intervention enrichissante.

Merci aussi à tous les participants de cet événement ! Le prochain petit déjeuner de l’innovation aura lieu en décembre 2018, nous vous tiendrons informés le plus vite possible. D’ici là nous restons à votre disposition pour toutes demandes, ou échanges.

Vous souhaitez rejoindre la communauté Kicklox ? Créez un compte gratuitement dès maintenant !

Retrouvez également nos articles innovation sur la page dédiée de notre blog