Virgin Bitton
25 juillet 2019

Ingénieur agronome – rôle, compétences et salaire…

Découvrez la fiche métier de l’ingénieur agronome.

ingénieur agronome

En quoi consiste le métier d’ingénieur agronome ?

Le métier d’ingénieur agronome est très large. Grâce à ses connaissances techniques et scientifiques, il assiste les agriculteurs. L’ingénieur en agronomie doit généralement se spécialisé dans un type de climat, comme tropical ou continental, afin d’être plus efficace. Il peut aussi se spécialiser dans différents domaines comme la génétique ou la production de végétaux par exemple.

En général, il est chargé de l’optimisation des systèmes de production agricole grâce à l’utilisation de multiples outils techniques et scientifiques. Il est également en charge de vérifier que les méthodes de production respectent les différentes normes environnementales. Ces dernières années, les crises  alimentaires ont été nombreuses (grippe aviaire, vache folle, OGM et désherbant nocif). L’ingénieur agronome est responsable de la sécurité des aliments produits.

 

Qualités requises pour devenir ingénieur agronome :

  • Rigoureux
  • Dynamique
  • Bon communiquant
  • Mobile

 

Compétences de l’ingénieur agronome :

Après sa spécialisation, l’ingénieur agronome doit malgré tout rester polyvalent. Hormis ses connaissances scientifiques, il doit connaître divers domaines : agroalimentaire, viticulture, agro-environnement, biologie animal et végétal. Il est important d’avoir une bonne aisance relationnelle pour travailler en équipe avec des agriculteurs.

 

Évolution possible pour l’ingénieur agronome :

Il existe plusieurs possibilités d’évolution professionnelle pour un ingénieur agronome, avec de l’expérience il peut évoluer vers des postes de management, que ce soit dans le secteur public (par exemple au Centre National de Recherche Scientifique – CNRS) ou privé (pour un grand groupe du secteur agroalimentaire).

 

Salaire d’un ingénieur agronome :

Un ingénieur agronome diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut de 1900 € par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer jusqu’à 6000 € par mois !

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur agronome :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur agronome.

Il est également possible d’obtenir le grade d’ingénieur en passant par le cursus universitaire. Plusieurs universités proposent une spécialisation master en science agronomique ou agro-industrie, les spécialisations du métier dépendent de l’université. Pensez à vérifier les spécialisations de l’université.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) Agro Paris Tech : Formation ingénieur

2) École nationale supérieure des sciences agronomiques : Formation ingénieur

3) École Polytechnique Unilasalle : Formation ingénieur

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur agronome ?

Vous êtes ingénieur agronome et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, PME et startups françaises.

 

Où et comment recruter un ingénieur agronome ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur agronome pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 47 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :