Top 10 des défauts à avouer sereinement pendant un entretien d'embauche
kickblog

Top 10 des défauts à avouer sereinement pendant un entretien d’embauche

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Lors d’un entretien d’embauche, nous avons tous eu le droit à la fameuse question « quels sont vos défauts ? », ou “citez-moi 3 défauts et 3 qualités”. Cette question souvent prisée par les recruteurs déstabilise à l’inverse le candidat. En réalité, chaque défaut peut être facilement justifiable. Pour limiter l’impact, préparez-vous en amont aux éventuelles questions. Cela vous permettra d’aborder plus sereinement votre entretien.

✅ Quelles sont les bonnes pratiques ?

  • Supprimez les mots forts de votre vocabulaire : Certains adjectifs peuvent être dur à entendre. Cela peut donner une image négative de vous. Choisissez des mots justes pour atténuer votre défaut. 
 
  • Vos qualités n’entrent pas en contradiction avec vos défauts : Par exemple, si vous dites que votre qualité est la sociabilité, ne dites pas en défaut que vous êtes timide. Votre discours deviendra totalement incohérent, ce qui vous décrédibilisera auprès du recruteur.
 
  • Votre défaut n’entre pas en contradiction avec votre poste ou le secteur d’activité de l’entreprise :  Il est en effet essentiel que votre défaut n’interfère pas sur votre efficacité et sur le déploiement de vos compétences. Montrez au recruteur que votre défaut peut devenir une force et une source de motivation dans votre quotidien. 
 
  • Soyez honnête : Votre défaut doit refléter avant tout votre personnalité. Ne vous inventez pas de défaut, ce n’est en effet pas à votre avantage de falsifier vos renseignements. 
 

Top 10 des défauts à avouer sereinement lors d'un entretien d'embauche👇

🚀 Défaut #1 : L'ambition

Dans les pays francophones, l’ambition est souvent associée à l’arrogance, la sournoiserie, et l’opportunisme. Or dans le milieu professionnel, ce défaut peut être facilement justifiable. Au travail, une personne ambitieuse se caractérise souvent par l’envie ardente de réussir. Atteindre les objectifs fixés c’est avant tout se donner les moyens de réussir. 

🤓 Défaut #2 : L'obstination

On dit d’une personne obstinée qu’elle est têtue, bornée, et ne se remet pas souvent en question. Néanmoins, une personne obstinée est également une personne qui ne baisse pas les bras au premier obstacle, et qui se donne les moyens de réussir. Votre défaut se transforme alors en qualité. 

💡 Défaut #3 : L'émotivité

L’émotivité est un vilain défaut qui peut effrayer à première vue un employeur. Or, ce défaut peut être facilement accepté et même devenir une force. En effet, une personne émotive est plus susceptible d’être créative, proactive et dotée d’une empathie extrême. Votre emotion lorsqu’elle est controlée devient alors une source de motivation dans votre quotidien. 

Par exemple, si vous postulez à un poste de manager, l’émotivité peut devenir rapidement une force. Du fait de votre forte sensibilité, vous serrez plus apte à comprendre les sentiments qui vous entourent et donc à prendre de meilleures décisions.

🗣 Défaut #4 : Le bavardage

Vous parlez beaucoup certes mais vous êtes à l’écoute ! Mettez en avant votre capacité à écouter votre interlocuteur et à comprendre les attentes d’autrui. Une personne bavarde prend le temps d’écouter son interlocuteur pour répondre efficacement à ses besoins.  

Être bavard signifie également que vous êtes sociable, par votre capacité à échanger n’importe quand avec n’importe qui. Vous vous intégrez vite au sein d’un groupe et êtes donc en capacité de vous adapter à un environnement. 

😳 Défaut #5 : La timidité

Pour certains métiers, la timidité peut très vite devenir un handicap. Pour justifier ce défaut, mettez en avant qu’une personne timide c’est également une personne qui réfléchit avant de parler, d’agir, ou de prendre des décisions. Les décisions importantes sont donc murement réfléchies limitant ainsi les conséquences négatives.

De plus, vous pouvez signaler à votre interlocuteur que vous êtes conscient de ce défaut, et que vous cherchez des solutions pour l’atténuer ou le supprimer. 

🤔 Défaut #6 : La susceptibilité

Être susceptible peut effrayer le recruteur. Il est donc essentiel de justifier votre défaut en mettant en avant que vous acceptez la critique lorsqu’elle est constructive. Vous comprenez en effet qu’une critique constructive permet de contribuer au déploiement des compétences. 

💼 Défaut #7 : La gourmandise

En évoquant ce défaut lors d’un entretien d’embauche, vous cherchez à faire sourire votre recruteur. Cette prise de risque permet d’apporter une touche humoristique à un entretien formel. Cela montre au recruteur votre créativité et votre goût pour le changement. Cette touche d’originalité peut être également un moyen de vous démarquer. 

⏱ Défaut #8 : L'impatience

Vous manquez souvent de patience et êtes incapable de vous contenir lorsque l’attente est insoutenable ? Mettez alors en avant le fait qu’être impatient signifie également que vous êtes en capacité de chercher des solutions rapidement à un problème. Vous êtes force de proposition et maximiser votre temps pour être efficace. 

🔎 Défaut #9 : La spontanéité

Une personne spontanée peut signifier que vous êtes étourdi, parlez sans réfléchir, voire que vous manquez de répartie pendant un échange. 

Pour justifier ce défaut auprès de votre recruteur, mettez en avant que la spontanéité permet de mettre à l’aise votre interlocuteur.  Vous devez convaincre le recruteur que ce défaut possède des atouts pour votre poste. 

🗃 Défaut #10 : L'autorité

Être autoritaire est un défaut qui peut effrayer votre recruteur. En effet, il peut avoir peur que vous soyez envahissant, oppressant dans le quotidien d’une équipe. Il est donc nécessaire de bien justifier ce défaut. Mettez en avant que vous êtes certes autoritaire mais que vous n’empiétez pas sur les libertés de chacun. 

De plus, être autoritaire signifie que vous êtes leader de nature, et êtes donc en capacité de prendre des décisions pour un groupe. 

logo kicklox

Qu’est-ce que Kicklox ?

Vous êtes ingénieur

Inscrivez-vous sur Kicklox pour découvrir les offres d’emploi en CDI ou en freelance déposées par plus de 1000 grands groupes et start-ups. Faites comme plus de 72 000 ingénieurs français et rejoignez Kicklox en 2 clics !

Vous êtes recruteur ?

Découvrez notre CVthèque et recherchez parmi près de 70 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.