logo kicklox

Digital retail, découvrez les nouveaux enjeux des commerçants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :
kicklox logo
Découvrez toutes nos offres d'emploi (CDI & Freelance)
CDI ou Freelance -  
Scrum Master
Scrum Master
CDI ou Freelance -  
Ingénieur Devops
Ingénieur Devops
Freelance -  
Coach Agile
Coach Agile
CDI ou Freelance -  
Gestion de budget projet
Gestion de budget projet
CDI ou Freelance -  
Coach Software Craftsmanship
Coach Software Craftsmanship
CDI ou Freelance -  
Data Analyst Senior
Data Analyst Senior
CDI ou Freelance -  
DBA SysAdmin
DBA SysAdmin

La Paris Retail Week s’est tenue du 19 au 21 septembre dernier. C’est LE rendez-vous digital retail de l’année. De nombreux intervenants sont venus pour discuter des problématiques du marketing de demain, et notamment pour répondre à cette question : comment révolutionner l’expérience du consommateur ?

La naissance du e-commerce a totalement repensé nos habitudes et a apporté un certain nombre d’avantages aux clients : plus besoin de se déplacer en magasin, une connaissance du contenu et du niveau des stocks et la fin de l’attente interminable en caisse. Si vous voulez vous mettre vos clients dans la poche, il faudra faire preuve d’originalité et surtout d’ingéniosité ! Les objectifs seront l’instantanéité, la personnalisation et la qualité du service

Si aujourd’hui les magasins physiques se retrouvent en concurrence directe avec les géants du e-commerce comme Amazon, ils ne manquent pas d’ingéniosité pour créer une expérience unique en magasin. La simple pub ne suffit plus pour attirer les consommateurs, il faut rendre les magasins attractifs, et faire en sorte que les clients passent un bon moment, se divertissent et se sentent unique. Il ne faut plus voir le magasin comme un lieu pour acheter mais comme un lieu pour se divertir.

Plusieurs technologies sont mises en avant dans l’univers du retail pour surprendre les consommateurs et faciliter leurs achats. Entre la robotique, le Big Data et la réalité virtuelle et augmentée, chacune d’elles apportent une nouvelle expérience client.

Big Data et analyse du client

Le Big Data est la nouvelle technique d’analyse des comportements clients. L’objectif pour les entreprises est de cibler au mieux leur clientèle et déterminer une offre personnalisée. Plusieurs entreprises ont déjà adopté cette méthode, comme Fujitsu qui géolocalise des clients en surface grâce aux vidéos ou au wifi. Ceci leur permet de mieux allouer les équipes en fonction des points les plus affluant dans le magasin. La Gare Saint Pancras, à Londres, utilise aussi la wifi pour analyser les flux de trafic. Grâce à l’analyse de données, elle peut déterminer un profil type de consommateur.

La robotique s’invite dans le digital retail

La robotique est aussi à l’honneur dans le retail 2.0. Si aujourd’hui les caisses automatiques n’ont plus de secret pour nous et simplifient considérablement nos vies,  les magasins vont plus loin en intégrant des robots pour personnaliser encore plus l’expérience d’achat. C’est le cas de Heasy, une borne mobile interactive créée par Hease Robotics. Grâce à des algorithmes et un système infrarouge, le robot peut identifier où il y a le plus d’interactions à l’instant T et ainsi optimiser son taux d’utilisation.

Il propose une interaction aux clients en les guidant, qualifiant leur demande, il est même capable de reconnaître le sexe de la personne qui est en face de lui.  Heasy sera disponible fin 2018, et sera principalement présent dans les gares, aéroports et centres commerciaux. On lui réserve un avenir très prometteur en lui intégrant un terminal de paiement. Pratique, même les bornes dans les fast-foods pourront être remplacées par Heasy !

De nouvelles expériences e-commerce grâce à la VR et à la AR

La réalité virtuelle et augmentée n’en finit pas de nous surprendre ! Après les jeux vidéos, elle s’attaque maintenant au retail et apporte une toute nouvelle expérience de vente. On optimise le temps passé en magasin en ciblant directement la volonté du consommateur c’est-à-dire essayer le produit. Chez Ikea, vous pouvez entrer en immersion totale dans les différentes pièces de la maison. Mais aussi tester et changer la disposition des équipements grâce à des casques de réalité virtuelle de la marque HTC. Pour vous mesdames, le miroir Panasonic de réalité augmentée vous offre un maquillage 2.0. Il analyse votre visage grâce à des capteurs, vous fait un diagnostique en direct et affiche le résultat du maquillage sur votre visage !

Chaque innovation a son enjeu. Du côté du retail 2.0 la collecte de données sur les clients n’est pas toujours vue d’un très bon oeil. Donner une expérience de vente personnalisée au client nécessite d’avoir un minimum d’informations sur lui. Evidemment ceci implique d’entrer dans le cercle de sa vie privée pour connaître ses habitudes de consommation notamment. Ce qui est assez paradoxal dans la mesure où une majorité des consommateurs sont réticents à l’idée de partager des informations personnelles. Des compromis doivent être fait des deux côtés pour à la fois. D’une part pour respecter la vie privée de chacun, et d’autre part pour rendre l’expérience d’achat encore plus personnalisée.  

Le coin des affaires :

Marre de toujours vous disputer avec votre conjoint(e) sur le même sujet dans un magasin meuble ? Et bien figurez vous que Ikea et Apple ont trouvé la solution ! Une application de réalité augmentée vous permettra de visualiser, chez vous, via votre smartphone, les meubles avant que vous les commandiez. L’image s’adapte directement à la pièce. Il suffira de placer le catalogue Ikea à l’endroit où vous souhaitez placer votre meuble. Plus de 500 produits du catalogue Ikea seront disponibles au lancement de l’application!  Pour le grand bien de la paix des ménages.

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.