kickblog

Tout savoir : Le portage salarial à l’international

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Portage salarial international : Introduction

Le portage salarial à l’international reprend un fonctionnement semblable à celui du portage salarial ou «Umbrella company» (Terme désignant plus communément à l’étranger une société de portage salarial).
A la différence que le salarié porté effectue ses missions à l’international/étranger. Evidemment, cela entraine des démarches administratives en plus du côté de la société de portage mais également du salarié porté.

Quelle société de portage salarial choisir ?

Deux choix s’offrent à vous, vous pouvez opter pour :

  • Une société de portage Française
  • Une société de portage étrangère

Si vous choisissez d’être accompagné par une société de portage française, prenons l’exemple du groupe Didaxis, qui a accompagné plus de 12 000 salariés dans plus de 52 pays depuis 2004. Le groupe offre un accompagnement personnalisé avec un gestionnaire dédié et dans un cadre sécurisé.

En tant qu’acteur du recrutement, nous proposons également une offre de portage salarial adaptée à vos besoins, vous permettant de démarrer votre mission en moins de 24h et de bénéficier d’un salaire net garanti dès le premier mois d’activité.

Le choix d'une société de portage Française

Le salarié sera dans la possibilité de choisir entre deux statuts :

  • Le statut de salarié détaché
  • Le statut de salarié expatrié

Portage salarial international : Statut d'un salarié détaché

Le statut de salarié détaché, lui permettant de conserver ses droits en France et donc également l’intégralité de sa protection sociale (retraite, chômage, etc…). Ce statut ne peut être choisit, que sous certaines conditions : Il doit être temporaire (la durée peut varier de quelques mois à quelques années).

Portage international : salarié détaché

Portage salarial international : Statut de salarié expatrié

Le statut de salarié expatrié, impliquant à celui-ci de s’affilier à la protection sociale du pays dans lequel il exerce sa mission (il bénéficiera ainsi des mêmes droits que les travailleurs locaux).

Ce statut exige des démarches administratives concernant le chômage, l’employeur devra inscrire le salarié au régime d’assurance pôle emploi.

Une seconde contrainte se pose quant à la sa retraite, l’expatrié est tenu de cotiser dans le pays de destination, s’il veut bénéficier des mêmes droits en France qu’un travailleur détaché. Il devra cotiser pour sa retraite via la Carsat, ce qui lui fera deux cotisations (celle du pays de destination n’étant pas dérogatoire).

📖 Bon à savoir : Une caisse de retraite pour expatriés existe également, pouvant servir en complément.

Le choix d'une société de portage à l'étranger

C’est fréquent que les salariés portés optent pour une entreprise de portage à l’étranger du fait d’une fiscalité plus attrayante, car des cotisations fiscales moins élevées entrainent une rémunération supérieure.

Il faut cependant vérifier la fiabilité de l’entreprise en question, certes l’aspect fiscal pourrait être intéressant… Mais attention aux mauvaises surprises sur place. Donc comparez attentivement les différents services proposés, les conditions, les avantages ainsi que les divers frais facturés.

Vous pouvez par exemple prendre en compte l’ancienneté, la réputation, les commentaires d’anciens salariés portés… Et dites-vous que des frais de gestion bas entrainent souvent une réduction de la qualité du service (comme l’accompagnement, la gestion, des interlocuteurs compétents, etc…)

📖 Bon à savoir : Les sociétés de portage n’existent pas dans tous les pays, vérifiez au préalable selon le pays de destination si elles y sont autorisées. En Espagne par exemple, les sociétés de portage ne sont pas tolérées. Des coopératives légales peuvent se substituer à elles, mais dans quelle mesure ?

Portage salarial international : Précisions

Quels sont les coûts d'une expatriation ?

En portage salarial, il est commun que l’entreprise porteuse soit celle qui gère les coûts liés à l’expatriation.

Faut-il une assurance pour travailler à l’international en tant que salarié porté ?

Oui, il est nécessaire d’aller en ce sens. C’est possible notamment via l’assurance sécurité civile professionnelle.

📖 Bon à savoir : Les sociétés de portage en proposent généralement une par défaut à tous les salariés portés.

Les risques du portage salarial à l'international

Les risques sont augmentés notamment vis-à-vis du paiement des clients… Ils sont à l’étranger, les formalités peuvent se voir modifier selon la situation géographique du pays concerné en vue de la réglementation applicable (ex : Union Européenne et un pays non-membre de celle-ci). Les entreprises de portage ont donc recours à une assurance en cas de défaillance du client. Il est stipulé au contrat comme « contrat de garantie financière ».

Portage salarial international : Conclusion

Vous l’aurez compris, le portage salarial à l’international engendre des formalités administratives, qui sont selon le pays où est domiciliée l’entreprise de portage ou le choix du statut plus lourdes et demandent une plus grande réflexion quant au choix de l’entreprise de portage.

Le portage salarial international

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial, visitez notre page consacrée au portage.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur le bouton suivre si ce n’est pas déjà fait… pour ne pas manquer les prochains articles 😉

kicklox logo 
Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle et vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez ? 

Rejoignez la communauté Kicklox. CDI, contrats de prestations, découvrez les besoins publiés régulièrement par plus de 2000 groupes et startups puis collaborez avec eux sur des projets innovants.

Consulter les projets disponibles sur Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Découvrez nos dernières offres à pourvoir
(CDI ou Freelance)
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.