IT manager
kickblog

IT manager vs IT leader

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

L’IT manager et l’IT leader sont des professionnels et experts des technologies de l’information. Ils ont tous les deux leur place dans une entreprise au sein du service informatique. Mais si les termes « manager » et « leader » sont parfois confondus, la différence entre les deux est de taille. Ils n’ont pas les mêmes compétences. Alors quelles sont leurs missions respectives ? Quelles sont leurs principales différences ? Est-il possible d’être IT manager et IT leader à la fois ?

Qu’est-ce qu’un IT manager ?

Le rôle d’un IT manager diffère selon les organisations et dépend de leur système de gestion. Cependant, il possède en général des compétences dans diverses technologies qui lui permettent de gérer l’infrastructure informatique de l’entreprise, ses réseaux, la sécurité des données et l’utilisation des logiciels. Il s’assure que les équipes ont les ressources matérielles et les logiciels indispensables à l’exécution de leurs missions et que tout soit bien connecté au réseau. Il analyse les besoins technologiques de tous et propose des mises à niveau. Par ailleurs, c’est à lui de veiller à ce que les informations et les données de l’entreprise ne soient accessibles qu’aux personnes autorisées. Il élabore les règles d’accès et décide quels appareils seront autorisés à accéder à certaines données. Il choisit également les logiciels antivirus nécessaires.

C’est un poste de direction, dans le sens où il dirige les équipes chargées de superviser l’ensemble des technologies du réseau informatique de l’entreprise. Cependant, il doit rendre compte à l’IT leader. Les postes qui relèvent directement du sien sont par exemple les développeurs, les administrateurs système, les administrateurs de la sécurité, etc.

Voici pour résumer ses principales missions :

  • L’analyse des besoins technologiques de l’entreprise et les mises à jour éventuelles.
  • La participation au recrutement et à la formation de nouveaux techniciens.
  • Le suivi des changements et des nouvelles procédures de gestion.
  • La coordination avec la direction afin d’aller dans le sens des objectifs de l’organisation.

Qu’est-ce qu’un IT leader ?

L’IT leader conçoit la stratégie informatique et technologique de l’entreprise et ses objectifs sur le long terme. Ses plans sont mis en œuvre par l’IT manager. Il a pour mission de transformer la technologie en solutions commerciales permettant à l’entreprise de parvenir à ses desseins et de suivre sa stratégie. Il optimise la productivité, inspire et favorise une culture positive et harmonieuse au sein de son organisation. Il prend des initiatives et adopte de nouvelles méthodes sans avoir peur de l’échec. Il possède des aptitudes solides en leadership mais aussi des compétences techniques pointues. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres responsables pour atteindre les objectifs de l’entreprise en analysant les flux de travail, en créant des stratégies et en fixant des délais.

Les principales missions d’un IT leader sont :

  • La consultation avec des professionnels de l’informatique et des fournisseurs.
  • L’optimisation du serveur, du réseau et de l’interface utilisateur de l’entreprise.
  • L’élaboration des budgets pour les achats auprès des fournisseurs.
  • Le contrôle du bon fonctionnement des logiciels.

Les principales différences entre un IT manager et un IT leader

Si certaines missions de l’IT manager et de l’IT leader sont proches, leurs métiers présentent des différences fondamentales. En voici une sélection.

Objectifs et stratégie

L’IT leader voit à long terme. Il inspire et engage les équipes à transformer leur vision en réalité. L’IT manager analyse, définit et met tout en place pour réaliser ces objectifs. Il passe beaucoup plus de temps dans les détails que l’IT leader.

Statu quo vs changement

L’IT leader est l’agent du changement, de l’innovation. Il est en veille permanente afin de trouver des méthodes à même d’améliorer la productivité de l’entreprise grâce à l’informatique et la technologie. Lui-même est en constante évolution pour répondre aux exigences de son activité. L’IT manager perfectionne les systèmes, les processus en place, les outils existants. Il affine ce qui fonctionne.

Intérieur vs extérieur

L’IT leader est tourné vers l’extérieur afin de constamment trouver de nouvelles solutions techniques auprès de ses prestataires. L’IT manager se concentre, au sein de ses équipes, sur l’opérationnel au quotidien.



Peut-on être IT manager et IT leader à la fois ?

Entre gestion des détails opérationnels au quotidien, facteur de croissance à court terme et innovation synonyme de croissance à long terme, il n’est pas aisé d’endosser conjointement les missions d’un IT leader et IT manager. Pour arriver à combiner gestion et direction, il faut veiller à suivre quelques principes.

  • Reconnaître ses forces et ses faiblesses

Il est indispensable de déterminer sur quel point il va falloir travailler. Si vous n’êtes par exemple pas très bon communicant, cela peut impacter vos résultats en tant que leader. Vous manquez d’empathie, d’ouverture à l’autre ? Vous allez en avoir besoin pour gérer vos équipes.

  • Se former, développer ses compétences

Des formations en communication, développement organisationnel, gestion ou autre vont vous aider à devenir un leader inspirant ou un gestionnaire efficace !

  • Auditer son entreprise

Afin d’être là où il faut, il est indispensable de regarder de près les besoins de son entreprise et d’y aligner ses objectifs.



Toutes les entreprises ont désormais besoin d’un service informatique car presque tous les processus métiers sont gérés et optimisés grâce à la technologie. Or cette dernière est en constante évolution ce qui nécessite des équipes capables de s’adapter, d’innover, mais aussi de conduire au quotidien l’opérationnel. L’IT leader et l’IT manager sont donc tous deux indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Selon la taille de celle-ci, le poste peut être par contre tenu par la même personne. Si vous êtes à la recherche d’un IT leader ou manager, n’hésitez pas à vous inscrire sur Kicklox afin d’avoir accès à une base de donnée de plus de 80.000 experts ! 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.