Le PMO (Project/Programme/Portfolio Management Office), aussi appelé “bureau de gestion de projets”, est l’organe de l’organisation qui est responsable de tous les projets et programmes en cours. Il peut être considéré comme un service essentiel où les organisations peuvent avoir le contrôle sur toutes les initiatives de changement et sont en mesure de les coordonner.
Le PMO fournit essentiellement des services à une organisation, mais ce que cela implique réellement peut différer d’une organisation à l’autre. Il s’agit d’un environnement et de rôles complexes et en constante évolution, et le contexte des projets et programmes influence fortement le PMO.
Le rôle du responsable PMO
La responsabilité quotidienne du PMO incombe au responsable PMO. Les autres rôles liés au PMO sont l’administrateur PMO, l’analyste PMO, le directeur PMO et d’autres spécialistes PMO.
Les responsabilités du responsable PMO
Les responsables PMO effectuent un large éventail de tâches afin de superviser avec succès tous les aspects du processus de développement du projet. Si l’organisation n’a pas encore de PMO existant mais envisage d’en installer un, le responsable PMO aura la responsabilité de concevoir et créer le PMO. Le responsable PMO est également celui qui nomme et/ou recrute les ressources du PMO en fonction du modèle PMO choisi.
Une fois le PMO installé, les responsabilités essentielles quotidiennes du PMO sont :
- Suivre tous les projets et programmes en cours
- Gérer tout le personnel du PMO
- Superviser le développement du projet
- Faciliter la planification du projet
- Faciliter le processus de gouvernance
- Faciliter le processus de contrôle des changements
- Réaliser des analyses financières
- Fournir des rapports financiers et des esquisses budgétaires
- Modifier les processus et organiser les flux de travail
- S’assurer que la documentation est correcte et à jour
- S’assurer que les membres de l’équipe respectent les normes de l’organisation
- Collaborer avec les autres chefs de service
- Documenter les projets et programmes
- Avoir un rôle de mentor auprès des chefs de projet
Les compétences nécessaires pour être/devenir responsable PMO
Le PMO Manager est responsable d’une partie très importante de l’organisation, car le PMO guide tous les projets et programmes en cours. Par conséquent, le PMO Manager doit être capable d’avoir une vue d’ensemble claire et une vision globale en ligne avec la vision de l’organisation. Dans le même temps, le responsable PMO doit être capable de se concentrer sur les détails et les aspects techniques et avoir de grandes compétences interpersonnelles car il / elle travaillera en étroite collaboration avec des professionnels de différents niveaux.
Souvent, un responsable PMO possède au moins les compétences de base suivantes :
- Résolution de problèmes et pragmatisme
- Haut niveau de compétences organisationnelles
- Grand leadership
- Esprit critique et souci du détail
- Capacité à travailler sous pression
- Excellentes compétences de communication verbale et écrite
- Capacité à comprendre et gérer les parties prenantes
- Connaissances financières
- Connaissance des perspectives commerciales
- Connaissance approfondie de la gestion de projet et du changement
- Connaissance approfondie de l’utilisation des différents outils
De plus, il peut être demandé à un responsable PMO de démontrer son expertise en gestion de projet au moyen d’une certification PMP et/ou d’une certification P3O.
Groupe d’utilisateurs PMO
Vous faites partie d’un PMO et souhaitez partager votre expérience avec vos pairs ? Rejoignez le groupe d’utilisateurs PMO de QRP International ! Chaque trimestre, QRP organise un groupe d’utilisateurs où vous retrouverez des conférenciers inspirants et des sessions de partage ludiques en petits groupes pour discuter de tous les aspects du PMO.