Les délais de paiement couramment utilisés
Les délais de paiement entre professionnels sont très réglementés. En tant que freelance, il faut à tout prix aborder ce sujet avant de commencer une prestation.
Voici les principaux cas d’usage pour la facturation entre professionnels pour des prestations de services :
- 30 jours après facturation : le paiement doit être effectué dans un délai de 30 jours à compter de la date de facturation.
- 60 jours après facturation : le paiement doit être effectué dans un délai de 60 jours à compter de la date de facturation.
- 45 jours fin de mois : le paiement doit être effectué dans un délai de 45 jours à compter de la fin du mois en cours.
Les entreprises travaillant avec des freelances optent généralement pour l’une de ces 3 solutions. Tout dépend des choix du département Achats de l’entreprise cliente. Le département achats est celui qui est chargé de l’achat de prestations intellectuelles au sein d’une entreprise. Ils cherchent donc à uniformiser les délais de paiement afin d’éviter les complications en faisant du cas par cas.
Toutefois, il est possible de convenir d’un délai de paiement différent en commun accord avec votre client.
Vous pouvez par exemple préciser que vous exigez l’intégralité du paiement dès réception du livrable final correspondant à la fin de la prestation.
Par exemple, vous pouvez aussi mentionner que vous désirez recevoir un acompte de 20% au commencement de la prestation, puis 30% à la moitié de la prestation, et finalement les 50% restants à 30 jours fin de mois.
Attention, toutes ces informations doivent être clairement précisées dans la facture ainsi que dans vos Conditions Générales de Ventes (CGV).
Comment éviter de courrir après son argent ?
Même si vous précisez un délai de paiement précis dans votre facture, il arrive que certaines entreprises ne le respectent malheureusement pas 🤨
Comment faire pour éviter à tout prix cette option ? Voici les quelques options qui s’offrent à vous :
Mettre en place des pénalités de paiement
Les pénalités de paiement sont dissuasives pour le client. Il essaiera de tout faire pour respecter le délai afin de ne pas voir le montant de la facture grimper automatiquement.
Demander un acompte au commencement de la prestation
L’acompte ne va pas vous empêcher d’éviter les retards de paiement mais il fait du bien à votre trésorerie. Si vous avez négocié un acompte, le retard de paiement sera en quelque sorte “plus facile” à accepter.
Un acompte est généralement versé au démarrage de la prestation et doit se négocier avant le début du projet.
Échelonner les paiements en fonctions de jalons atteints ou livrables à fournir tout au long de la prestation
L’un des meilleurs moyens d’éviter d’attendre trop longtemps est d’échelonner vos factures en vous basant sur des livrables à fournir tout au long du projet. En procédant ainsi, vous serez payé à chaque livrable que vous fournissez. Cela évite donc le risque de retard de paiement en cas d’unique facturation en fin de projet. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier 😉
Discuter avec votre client de son délai de paiement avant même de commencer la mission
Il est probable que le département Achats de votre entreprise cliente puisse avoir défini des règles très spécifiques sur le paiement des prestataires. Par exemple, ils peuvent avoir convenu que tous les prestataires sont payés à 30 jours fin de mois.
Avant de vouloir imposer à tout prix votre mode de facturation, renseignez-vous avec le donneur d’ordre sur ses méthodes et dialoguez avec lui afin de trouver le compromis qui satisfera tout le monde.
Passer par un tiers de confiance pour avancer le montant de la prestation
En effectuant votre mission via une plateforme telle que Kicklox, il est possible de recevoir votre argent en quelques jours, peu importe le délai de paiement de votre client. Kicklox agit en tant qu’intermédiaire et peut vous transférer l’argent de la prestation avant même d’avoir reçu le paiement du client.
Ce mode de fonctionnement est à négocier au cas par cas avec Kicklox avant le démarrage de votre mission.
Que faire si le paiement est vraiment trop long ?
Dialoguez avec votre client
Le dialogue est la première des solutions et peut débloquer de nombreuses situations. Avant toute chose, évitez de vous énerver si votre client n’a pas respecté le délai de paiement et essayez de prendre sur vous.
Si c’est le cas, contactez votre client cordialement puis rappelez-lui que vous n’avez toujours pas reçu son paiement. Il est possible que le client ait juste oublié de traiter votre facture, ou qu’il ne l’a simplement pas priorisé comme à faire tout de suite. Votre rappel permettra de le mettre face à ses obligations légales.
Procédure de recouvrement
Si au bout de plusieurs relances et de longs mois d’attente votre client n’a toujours pas réglé votre facture, vous pouvez envisager la procédure de recouvrement.
Qu’est-ce qu’une procédure de recouvrement ?
La procédure de recouvrement est un procédé permettant d’accélérer le paiement d’une facture en attente de paiement. La première étape d’un recouvrement est souvent le recouvrement à l’amiable, que ce soit avec ou sans un huissier. Si l’issue n’est toujours pas favorable, un recouvrement judiciaire peut avoir lieu. À partir de là, le Tribunal de Commerce est saisi et va devoir trancher afin de faire avancer la situation.
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation entre entreprises et talents. Plus de 70 000 ingénieurs et talents tech se sont déjà inscrits sur Kicklox pour trouver leur prochaine opportunité professionnelle. Alors pourquoi pas vous ?