Consultant vs freelance
kickblog

Consultant vs freelance : quelles sont les différences majeures ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous souhaitez vous lancer, cependant vous ne savez pas quel mode vous correspondrait le mieux, être freelance ou consultant salarié. Les deux présentent des caractéristiques qui leur sont propres ainsi que des avantages et des inconvénients.

Dans cet article, nous allons vous présenter ces deux modes de fonctionnement ainsi que leurs différences. 

Freelance : qu'est-ce que c'est ?

Un freelance est un travailleur indépendant, c’est-à-dire qu’il n’existe aucun lien de subordination entre lui et la société cliente. Il est donc seul maître de son activité, il peut faire plusieurs missions dans différentes entreprises. Il choisit également ses missions et ses clients, ce qui lui permet d’avoir une certaine liberté et donc de pouvoir s’épanouir dans son travail.

Puisqu’il ne dépend de personne, il est libre de planifier ses journées comme bon lui semble, ce qui est plus difficile lorsque l’on est salarié. Ce mode permet d’avoir une certaine flexibilité, autonomie mais aussi liberté que recherchent généralement les personnes qui souhaitent être à leur compte. Il aura également plus de responsabilité qu’un salarié car il est son propre chef.

Consultant salarié : qu'est-ce que c'est ?

Le consultant contrairement au freelance est salarié, il dispose donc de moins de liberté mais il possède plus de sécurité. En effet, ce dernier possède le statut de salarié et donc ce statut lui permet d’avoir les avantages d’un salarié tel que la stabilité du revenu. Contrairement au freelance, il possède un lien de subordination avec l’entreprise, c’est-à-dire qu’il possède un supérieur, ce qui lui permet d’être encadré et managé tout en restant en autonomie.

Consultant vs Freelance

Nous allons maintenant vous présenter les différences majeures entre, c’est deux modes de fonctionnement : 

La situation contractuelle

Le consultant salarié possède une certaine stabilité contrairement au freelance. En effet, ce dernier possède un contrat comme un salarié lambda, c’est-à-dire un contrat a duré déterminée ou indéterminée, avec des avantages tels que la mutuelle, la participation de l’employeur aux cotisations sociales ou encore un nombre de jours de vacances. Le salarié est également protégé contre un licenciement abusif et faire les démarches pour être protégé aux yeux de la justice.

Le freelance quant à lui est moins protégé que le salarié, car il doit faire toutes les démarches, seul. Cela est dû au fait que ce dernier soit chef d’entreprise, il a donc des responsabilités que le consultant salarié n’a pas. Il ne peut donc pas bénéficier des mêmes protections qu’un salarié. 

Le revenu

Le consultant salarié bénéficie d’une régularité au niveau de son salaire qui peut varier suivant ses activités. Le freelance peut parfois ne pas toucher de revenu, car cela dépend de ses missions ou également de ses jours de congé, ils ne sont pas rémunérés. Il peut par contre avoir des variations plus élevées sur son revenu et déduire des charges de son salaire contrairement au consultant salarié. En effet, cela est possible puisque le freelance fixe ses prix comme il le souhaite, même s’il doit communiquer avec son client. Il peut donc faire évoluer ses tarifs plus rapidement et gagner beaucoup plus d’une mission à l’autre. 

L'autonomie et la flexibilité

Le freelance possède une liberté plus importante que le consultant salarié. En effet, le consultant salarié fait partie d’une structure avec une hiérarchie et donc il dispose d’une certaine autonomie dans son travail. Cependant, son cadre de travail l’oblige à respecter certaines règles et l’empêche donc de faire ce qu’il a pleinement envie. Le freelance étant pleinement autonome dans son travail, il ne dispose pas de hiérarchie et peut donc être libre de ses choix.

La richesse de l'activité

Le gros désavantage du consultant salarié, c’est qu’il peut certes choisir ses missions mais de manière limitée car il doit se plier aux demandes de la hiérarchie. Ce qui peut impacter la variété de ses tâches qui dépendent du type de mission choisi. Le freelance a plus de facilité à choisir des projets qui l’intéresse, car il doit généralement réaliser le projet dans son entièreté, même s’il doit subvenir à ses besoins.

Les tâches administratives

Le consultant salarié a parfois des tâches administratives à réaliser, cependant cela reste minoritaire car ce n’est pas lui qui s’en charge. Le freelance étant indépendant sans appartenir à une structure doit réaliser toutes ses tâches administratives. Il peut également les confier à un tiers, cependant cela engendre généralement des frais supplémentaires, ce qui impacte son revenu.

En conclusion, chaque mode de fonctionnement, freelance ou consultant salarié, possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions afin de déterminer ce qui vous correspond le mieux.

Si vous souhaitez être libre dans votre travail, gagner en autonomie ainsi qu’en flexibilité, mais aussi être votre propre chef et que vous n’avez pas froid aux yeux ; devenir freelance est votre voie.

Cependant, si vous êtes plus en sécurité dans un environnement encadré, où vous devez respecter les directives, mais aussi autonome tout en ayant une régularité dans votre salaire, être consultant serait la meilleure alternative. 

Si vous souhaitez être indépendant et que vous ne souhaitez pas prendre de risque en créant votre propre structure, vous pouvez passer par une société de portage telle que Kicklox Portage. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de Kicklox Portage.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.