empreinte écologique freelance
kickblog

Comment réduire son empreinte écologique en tant que freelance ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

🌱 Au vu des conflits climatiques actuels, il est plus que temps tant d’agir de manière efficace pour réduire son empreinte sur l’environnement. 

En effet, dans son dernier rapport, le GIEC alertait quant au besoin urgent de notre réduction de nos émissions de CO2, confirmant que la neutralité carbone doit être atteinte le plus rapidement possible. Les faibles ambitions politiques sur ces sujets étaient aussi pointées du doigt. Tout ceci surlignait l’importance que tout le monde sache agir de soi-même envers ce sujet.

De ce fait, plusieurs gestes sont possibles pour pouvoir agir à son échelle et réduire son empreinte écologique en freelance

👉🏻 Kicklox vous présente donc dans cet article, quelque façons de devenir plus responsable lorsqu’on est freelance :

1. Bien choisir votre équipement

2. Faites attention à votre consommation d’énergie

3. Gardez un œil sur votre activité numérique

4. Devenez engag

1. Bien choisir votre équipement

L’une de vos premières actions pourrait consister à bien choisir votre équipement. Par exemple, vous pouvez choisir d’acheter des téléphones et des ordinateurs reconditionnés sur des plateformes comme Backmarket, ou acheter des appareils plus résistants et plus faciles à réparer. Il en va de même pour les téléphones disponibles chez  Fairphone, qui visent la durabilité, la réparabilité et l’équité. Vous pouvez également choisir des appareils dont l’efficacité énergétique est garantie grâce au label Energy Star. Ces appareils sont plus rapides et consomment moins d’énergie.

Une autre astuce consiste à prolonger la durée de vie de votre équipement. Pour cela, adoptez des gestes simples comme acheter la bonne coque de protection, gérer votre batterie, et éviter de surchauffer votre appareil. S’il se casse, faites-le réparer par réflexe au lieu de le jeter.

Aussi, pensez à vous séparer des appareils qui ne vous sont plus utiles où dont vous n’êtes plus intéressés. Si possible, vendez-le ou donnez-le à quelqu’un que vous connaissez pour lui donner une seconde vie. Vous pouvez par ailleurs faire un don à une filière de recyclage (centre de ressources, déchetterie, recycleur, etc.). Ou encore : rapportez-le en magasin. Les revendeurs sont tenus de reprendre les anciens appareils. Les téléphones collectés sont remis à neuf ou recyclés selon leur état.

2. Faites attention à votre consommation d'énergie

Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de s’en souvenir. éteignez toujous les lumières lorsque vous quittez votre chambre ou votre bureau et ne laissez pas vos appareils électroniques inutilement en charge lors de votre sommeil. Essayez d’être économe lorsque vous chauffez une pièce en abaissant la température ambiante de quelques degrés par rapport à votre confort habituel. À savoir que la température de 19°C est considérée comme optimale pour le travail.

Sachez également qu’une baisse de 1 degré peut vous faire économiser 7% sur vos factures d’électricité. Ce n’est donc pas seulement bon pour la planète, c’est aussi bon pour vos économies !

Limitez l’utilisation de la climatisation en été et pensez à l’éteindre en quittant les lieux.

Aussi, privilégiez le travail sur vos outils portables plutôt que sur votre ordinateur de bureau, ces derniers étant davantage énergivores.

empreinte écologique freelance

3. Gardez un oeil sur votre activité numérique

Afin d’améliorer son empreinte écologique en freelance, il est important de supprimer régulièrement les spams et les anciens messages, car ils consomment beaucoup d’énergie. Vous pouvez également vous désabonner des newsletters non sollicitées en utilisant des outils comme MailInBlack.

 Lors de l’envoi d’e-mails, assurez-vous que tous les destinataires évitent de créer des conversations inutiles en n’incluant que des personnes nécessaires à la conversation.

 Il existe aussi des services tels que Ecomail, qui sollicite des dons pour faire avancer divers projets environnementaux. 

Revoyez aussi vos méthodes pour effectuer des recherches sur le net. Idéalement, vous devriez toujours procéder le plus rapidement possible. Par conséquent, faites preuve de diligence raisonnable et limitez le nombre de pages générées. Si vous visitez fréquemment le même site Web, enregistrez-le dans vos favoris afin de pouvoir y accéder directement sans chercher. 

Changer de moteur de recherche peut aussi être un bon geste vert. Par exemple, vous pouvez sélectionner Ecosia et créer un geste simplement en cherchant sur le Web.

 Un dernier point qui peut aussi faire la différence concerne le transfert de fichiers. Optimisez le poids des pièces jointes en choisissant des formats légers (PDF compressés, images basse résolution,etc.). Vous pouvez également envoyer des pièces jointes plus volumineuses à l’aide d’outils tels que Wetransfer.

4. Devenez engagé

Chacun peut participer à sa manière, selon ses propres conditions et selon ses valeurs en faisant bouger les choses par le biais de son travail.

Si telle est votre ambition, vous devriez considérer ce qui est important pour vous. Quels enjeux sont importants pour vous ? Lequel souhaitez-vous influencer ? Selon vous, que signifie être influent ? …

Une fois vos objectifs clairs, prenez le temps d’en savoir plus sur les acteurs de votre écosystème avec lesquels vous souhaitez vous engager. Identifiez leurs besoins et leurs capacités pour mieux comprendre comment vous pouvez les aider. Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à tirer le meilleur parti de vos engagements de freelance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de trouver votre mission d’impact, n’hésitez pas à consulter notre article de blog à ce sujet.

Une autre démarche de vous impliquer dans votre cause, si vous en avez les moyens, est de reverser une partie de vos ventes à une association qui défend les mêmes valeurs que vous.

Enfin, vous pouvez également mettre en avant l’éthique que vous respectez à travers vos communications. Promouvoir l’action, parrainer des clubs, poster sur les causes à soutenir…

 👉🏻 Sachez que l’écologie et le bien-être de la planète sont des sujets qui nous tiennent à cœur chez Kicklox. Si vous aussi, vous partagez ces valeurs, et êtes soucieux de votre empreinte écologique en freelance n’hésitez pas à vous inscrire sur notre app pour postulez à des offres d’emplois qui vous correspondent.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.