kickblog

Ingénieur-Manager : Devenir manager lorsque l’on est ingénieur

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définitions

Qu'est-ce qu'un ingénieur ?

Selon Wikipedia : Un ingénieur ou une ingénieure est un professionnel traitant de problèmes complexes d’ingénierie, notamment en concevant des produits, des processus si nécessaire avec des moyens novateurs, et dirigeant la réalisation et la mise en œuvre de l’ensemble : produits, systèmes ou services.

Qu'est-ce qu'un manager ?

Selon Wikipedia : Un manager est, dans une entreprise, un cadre qui a une responsabilité :

          Soit au sein d’une équipe de direction : l’on parle alors de « cadre dirigeant »

          Soit à la tête d’une équipe projet, d’une équipe de proximité, etc. : c’est alors un manager intermédiaire.

Introduction

Les ingénieurs sont des experts techniques. Il fut un temps où l’expérience primait lorsqu’il était question de promotion. Aujourd’hui, le profil des candidats est beaucoup plus pris en compte. Par profil de candidats j’entends : le parcours ainsi que la personnalité du candidat.

Certes avant, l’expérience était preuve de sérieux, de fidélité ainsi que de technicité mais cela était-il suffisant pour diriger une équipe et pouvoir la manager convenablement ? On s’est rendus compte que non. Le management n’est pas affaire d’expérience, mais beaucoup plus de savoir-être, d’aptitudes à manager et à communiquer.

Certaines de ces aptitudes s’apprennent, on a donc vu de plus en plus de profils formés au management en école de commerce jouer le rôle de managers. Et ce même dans des domaines très spécialisés. Pour schématiser, les ingénieurs étaient formés à faire et les formés au management à faire faire. Depuis quelques années, de plus en plus  d’écoles d’ingénieurs l’ont compris. Elles ont intégré cette dimension à leurs cursus. En proposant des doubles-diplômes (souvent en partenariat avec les écoles de commerce). Voilà de quoi former de parfaits ingénieurs-managers !

À savoir : Dans des projets complexes, une certaine technicité permet une meilleure compréhension des enjeux, cela impacte également la communication avec les autres (un ingénieur saura se comprendre avec un autre ingénieur).

Ingénieur Manager : Se former au management en tant qu’ingénieur en ayant de l’expérience

Si vous avez déjà une certaine expérience du terrain et que vous avez pour ambition d’évoluer vers un poste de manager. Il peut tout à fait être pertinent d’envisager une reprise d’études dans une formation prenant en compte votre expérience. Je m’explique, il existe des formations consacrées à des profils voulant se former au management après quelques années d’expérience. Ne serait-ce pas votre profil ?

Quelle formation choisir ?

Il existe deux types de formations continues permettant de compléter votre cursus initial (les formations initiales peuvent être suivies à l’initiative du salarié ou bien sur décision de l’employeur) :

          Executive Master :  Il s’agit d’une formation dispensée par des professionnels experts ainsi que des professeurs. Vous passerez en revue les différentes théories et concepts.

          MBA : Le « Master of Business Administration » est une formation internationale. Cette formation vise à apporter un bagage en management à des professionnels ayant un profil technique, opérationnel. Et ce afin de leur permettre l’accès à des postes de direction. L’enseignement qui y est dispensé est très orienté pratique afin de former des cadres directement opérationnels.

La différence entre ces deux formations :

Les formats de formations diffèrent de façon conséquente. Les « MBA » se différencient par un volume d’apprentissage supérieur. Les « MBA » peuvent être réalisés à temps plein ou à temps partiel. Les « Executive Masters » sont quant à eux à temps partiel, les apprenants peuvent ainsi poursuivre leurs activités professionnelles tout en effectuant leur formation.

Les « Executive Masters » attirent en général des candidats ayant une certaine expérience, qui en cours de parcours veulent aborder une thématique spécifique (pour évoluer), ou simplement se réorienter. Les profils sont assez variés. Les « MBA » sont quant à eux très prisés des ingénieurs, ils s’adressent principalement aux jeunes cadres.

Enfin, les deux n’ont pas le même but. Les « MBA » sont là pour vous apporter une boîte à outils, vous permettant d’appréhender l’entreprise d’un point de vue global (il s’agit donc d’un programme généraliste). Tandis que les « Executive Master » visent à compléter des compétences techniques (être un spécialiste de votre domaine) et prendre de la hauteur sur

À savoir : Aux Etats-Unis, les ingénieurs étaient la cible principale de cette formation lors de sa mise en place.

Ingénieur Manager : Se former au management en tant qu’étudiant en ingénierie

De nos jours, rares sont les écoles ne proposant pas un double-diplôme formant au management. Les écoles d’ingénieurs l’ont bien compris, de nombreux partenariats ont vu le jour ces dernières années entre les écoles de commerce et d’ingénieurs.

Pour un ingénieur en devenir ayant l’ambition de passer manager, il serait préférable d’intégrer cette double compétence à son cursus. 

Cela vous permettra de vous distinguer des autres profils lors de l’attribution des promotions. En effet, il sera préférable pour l’entreprise de faire évoluer une personne ayant déjà les armes pour manager, plutôt que former une personne n’ayant que des compétences techniques.

Voici un exemple de formation en double-diplôme :

Illustration provenant du site d’école Centrale Supélec.

Ingénieur Manager : Évoluer en interne avec l’expérience

Il n’est pas dit qu’un bon manager est une personne ayant suivi un cursus en management. Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de la nomination d’un manager. Notamment les soft-skills des candidats. Il est certain qu’un mauvais communicant ne fera pas l’affaire au poste de manager… C’est une dimension à prendre en compte, si vous avez des lacunes, faites un travail sur vous-même. L’important est de savoir ce qu’il reste à améliorer.

Les soft-skills bien utilisés se reflèteront sur votre travail et lors de vos interactions avec les autres. Ils parleront pour vous, ils seront donc perceptibles par les autres. Cela fera de vous un candidat idéal ayant les qualités nécessaires à la prise d’un poste en tant que manager. Les actions valent plus que de longs discours, n’est-ce pas ? Il reste cependant important de véhiculer vos intentions, une personne ayant les qualités de manager, peut se voir accorder aucune promotion à ce poste s’il n’en témoigne pas la motivation;

Voici une liste de soft-skills d’un bon manager :

  • La communication
  • Le travail d’équipe
  • Le leadership

Voici une liste de qualités d’un bon manager : 

  • Ouverture d’esprit
  • Curiosité
  • Bienveillance
  • Organisé

Conclusion

Devenir manager n’est pas chose aisée, des formations accompagnent les travailleurs ainsi que les ingénieurs en devenir à pouvoir diriger une équipe. Ces mêmes formations peuvent être financées par votre crédit personnel de formation (CPF). Vous pouvez également vous faire remarquer par vos qualités et soft-skills. Sachez que tous ces facteurs seront pris en compte lors du choix du futur manager. Devenir manager en tant qu’ingénieur est tout à fait logique et s’inscrit dans une démarche déjà bien connue dans l’univers des entreprises.

Vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle et vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez ? 

Rejoignez la communauté Kicklox. CDI, contrats de prestations, découvrez les besoins publiés régulièrement par plus de 2000 groupes et startups puis collaborez avec eux sur des projets innovants.

Consulter les projets disponibles sur Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

ingénierie

Voici nos offres récentes en Gestion de projets et agilité, Ingénierie générale (CDI ou freelance) à pourvoir

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Gestion de projets et agilité, Ingénierie générale ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.