logo freelance
kickblog

Comment créer un logo efficace en freelance ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le logo et la charte graphique de manière plus général sont des éléments importants quant à la communication d’un freelance, d’un auto-entrepreneur ou d’un travailleur indépendant.

En effet, ces éléments représentent votre “vitrine”, ce que vos potentiels prospects vont voir de vous avant de réellement vous connaitre. Il est important qu’ils reflètent la qualité de vos services et qu’ils soient en adéquation avec votre personnalité et vos valeurs. Un autre enjeu est de savoir créer une identité visuelle marquante qui marquera l’esprit des gens.

 👉🏻 Kicklox vous livre donc tous ses conseils pour créer un logo et une identité visuelle efficace :

1/ Quel-est l'intérêt d'un logo et d'une identité visuelle en freelance ?

Comme dit précédemment, votre identité visuelle est importante puisque c’est la première image que les gens auront de vous. Il est donc particulièrement important de la soigner afin de donner une bonne image de vos services et d’attirer vos prospects.

En effet, votre simple nom ne permet pas de transmettre les informations complètes relatives à vos services et à vos activités. Créer un logo qui vous correspond, c’est ainsi renforcer votre notoriété sur le marché sur lequel vous vous situez.

Votre logo se caractérisera alors par des couleurs bien définies, le choix d’une typographie et éventuellement d’un symbole.

Ainsi, un logo réussi pourra vous permettre (entre autre) de :

  • Valoriser votre image,
  • Séduire vos prospects,
  • Vous démarquer de vos concurrents,
  • Identifier vos services et votre personnalité,
  • Disposer de documents administratifs professionnels personnalisés à votre image,
logo freelance

2/ Comment créer son logo et sa charte graphique ?

Pour créer votre logo et commencer à bâtir votre identité visuelle, plusieurs possibilités s’offre à vous : Vous pouvez le créer vous-même en suivant quelques étapes. Ou bien, si vous ne pensez pas être doté d’une grande âme d’artiste, vous pouvez le faire réaliser par un professionnel.

1 - Créer votre logo vous-même :

Si vous souhaitez laisser s’exprimer votre côté créatif, il vous est tout à fait possible de créer vous-même cet élément de votre identité visuelle. Attention cependant à respecter quelques règles. En effet, il faut que votre création permettent de :

  • Bien représenter vos valeurs,
  • Être facilement identifiable et lisible,
  • Ne pas être trop complexe,
  • Être unique,
  • Être durable dans le temps,
  • Pouvoir être utilisable dans tous les contextes en conservant son intégrité,
  • Être adapté à tous les formats (grands et petits, noir et blanc, couleurs),
  • Respecter les codes graphiques du secteur d’activité,
Vous aider de logiciels et d'outils pour créer votre logo :

Il existe une multitude d’outils en ligne, gratuits ou payants, vous permettant de vous accompagner dans la création de votre logo (voire de le créer entièrement !). Voici une liste de quelques un d’entre eux :

⚠️ Attention cependant quant à l’utilisation de ces outils qui présente le risque de parfois vous proposer des logos peu personnels et très génériques ! L’idéal est de vous servir de leurs modèles comme d’une base que vous retravaillerez.

Logaster

Logaster est un logiciel très complet permettant de générer un logo professionnel et de le décliner sur divers supports de communication. 

Il offre la possibilité de créer une charte graphique et pas mal de supports utiles à la communication.

Pour entamer la création d’un logo sur Logaster, il suffit de renseigner le nom de l’entreprise, le secteur d’activité et une palette de couleur. L’outil se charge de proposer des modèles qui pourront être modifiés. Aucune compétence en design n’est requise.

Logaster

Tailor Brands

 Tailor Brands est un outil également puissant et complet. La plateforme adapte le logo et génère aussi d’autres outils de communication print et web.

La création est très simple, l’outil se charge de proposer des visuels d’après le nom de l’entreprise, le secteur d’activité et des informations additionnelles qu’il est possible de renseigner.

Tailor brands

Graphic Springs

Graphic Springs est un outil en ligne permettant de créer un logo professionnel en seulement une minute. L’outil s’adresse particulièrement aux entrepreneurs et aux startups.

Il propose notamment des modèles de logo en fonction des différents secteurs d’activité.

graphicspring

Hatchful

Hatchful est le logiciel créateur de logo proposé par Shopify. Gratuit, il permet de créer un logo professionnel de grande qualité en seulement quelques secondes à partir de centaines de modèles disponibles. Bien qu’il soit utilisable sur ordinateur, l’interface mobile de Hatchful est idéale pour créer un logo rapidement et facilement.

En outre, il offre des ressources créatives pour interagir avec les réseaux sociaux ainsi que la possibilité de télécharger le logo optimisé pour d’autres supports de communication comme les cartes de visite.

hatchful

Canva

Canva est un logiciel en ligne de conception graphique utile pour les entrepreneurs, les spécialistes du marketing digital et les blogueurs. L’outil est entièrement disponible en français et peut être utilisé gratuitement.

En plus de pouvoir créer un logo en ligne, l’outil permet également la conception de nombreux supports de communication tels que des cartes de visite, des visuels pour les réseaux sociaux ou encore des affiches.

Canva

2 - Faire réaliser son logo par un professionnel :

Comme précisé plus haut, si vous préférez déléguer la création de votre logo à quelqu’un d’autre, que ce soit car vous ne pensez pas avoir les compétences adéquates ou parce que vous souhaitez être sûr que le rendu sera professionnel. Encore une fois, plusieurs possibilités s’offre à vous :

  • Confier la tâche à un prestataire de service,
  • Contacter une agence spécialisée.

Faire appel à un freelance :

Vous pouvez vous tourner vers un travailleur indépendant pour la réalisation de votre logo. En prenant cette option, vous optez alors pour un spécialiste. Comme le savez, le freelance saura vous accompagner et vous conseiller.

Pour choisir la prestataire de services qui vous correspond, examinez les références du professionnel et contactez-le pour en savoir plus sur sa façon de travailler. 

Pour la création d’une identité graphique, il est important d’avoir un bon feeling entre le client et le freelance, sinon il y a peu de chances que vos attentes soient bien comprises.

Niveau prix, un freelance réalisant ce type de prestation facture généralement 90 € de l’heure. Certains font des forfaits pour les logos qui se situe dans une fourchette entre 500 et 2000 €.

Votre freelance idéal qui saura vous accompagner dans la création de votre logo se trouve peut-être sur Kicklox. 😉

Faire appel à une agence :

Enfin, pour la création de votre logo, vous pouvez choisir de faire appel à agence de communication. L’avantage est tel qu’une agence pourra vous apporter une approche globale de votre identité. Cela consiste donc à appréhender votre identité de marque grâce à votre identité graphique ainsi que votre communication.

Si votre projet nécessite diverses compétences (pour le logo, pour le site, pour des flyers, pour de l’événementiel), vous saurez sans aucun doute trouver votre compte auprès d’une agence. Cependant, il faut noter que les tarifs sont plus élevés qu’un indépendant, ce qui s’explique par le fait que les structures sont plus grosses et le travail demandé plus important.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.