freelance étranger
kickblog

Démarches à suivre pour devenir freelance à l’étranger

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Faire le choix de se lancer dans l’activité de freelance à l’étranger est une excellente option si vous souhaitez travailler dans le pays dont vous avez toujours rêvé ou si vous souhaitez partir à l’aventure.

Quand on est salarié, tout le monde ne peut pas solliciter des offres d’emploi auprès de son employeur pour partir s’installer où il le souhaite dans le monde. Opter pour le statut d’indépendant peut donc mettre à cette problématique.

Lorsque vous prenez cette décision, vous pouvez alors effectuer des missions dans votre domaine pour des clients français ou étrangers. 

Cependant, partir s’installer dans le pays de vos rêves ne se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs interrogations vont en effet se poser : Quelles étapes devez-vous suivre pour lancer une activité indépendante et autonome ? Quel type de mission trouver en freelance ? Quels sont les bénéfices de travailler à l’étranger en tant que freelance ? Est-il chose simple de trouver des missions dans votre domaine d’activité ?

✈️ Grâce à cet article, Kicklox est là pour répondre à toutes vos questions et vous donner quelques conseils :

📄 Les formalités pour être freelance à l'étranger :

Le statut

Commencer une activité de freelance, c’est développer des activités par soi-même sous le statut d’entreprise individuelle. Travailler en tant qu’indépendant à l’étranger est parfaitement possible à condition de suivre certaines démarches. En revanche, si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, il est utile de savoir que vous perdrez une partie de vos indemnités de chômage si vous devenez indépendant.

Être domicilié

L’un des points à ne pas négliger est certainement le règlement de votre activité professionnelle. Nous vous conseillons de vous inscrire en tant qu’indépendant en France et de résider à l’étranger. Dans ce cas, il y a une obligation fiscale envers le gouvernement français. Dans le même temps, il est également important de se renseigner à l’avance sur la situation juridique du pays étranger.

 
Une autre option consiste à s’inscrire comme indépendant français dans le pays à l’étranger, dans la zone de votre choix. Cependant, soyez conscient des exigences de certains pays. En plus d’obtenir un permis de séjour, vous devrez peut-être demander un permis de travail.

Fiscalité en freelance

Si vous désirez donc travailler à l’étranger en tant qu’indépendant tout en entretenant des liens avec la France, vous serez soumis à l’imposition par les autorités françaises.

Avant tout, vérifiez si votre pays d’accueil a une convention fiscale avec la France. Cette information est importante pour éviter la double imposition.

Deux situations sont alors possibles. Dans l’une, il existe des accords internationaux entre votre nouvelle résidence et la France. Dans ce cas, vous serez assujetti à l’impôt en fonction du lieu de résidence du contribuable. En revanche, l’absence d’accord avec la France entraîne la possibilité d’une imposition dans les deux pays, selon les lois respectives des deux États.

N’hésitez pas à vous référer au site officiel du centre des impôts qui explique votre situation de contribuable résident ou non-résident.

Facturer ses clients

Tâchez de facturer tous vos clients potentiels, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent.

Si vous résidez dans l’Union européenne, votre facture doit comporter votre numéro de TVA intracommunautaire (en plus de vos nom, prénom et adresse).

En revanche, ce numéro de TVA intracommunautaire n’est pas requis lors de la facturation des clients hors Espace Economique Européen.
Si vous êtes assujetti à la TVA dans votre pays, émettez une facture HT. La TVA est à la charge du client.

Demandez conseil à un comptable. Ils vous conseilleront probablement sur les outils de facturation. Car travailler en freelance à l’étranger, c’est aussi gérer son compte.

La solution du portage salarial

Gestion administrative, comptabilité, fiscalité… La paperasserie n’a jamais été votre tasse de thé et vous vous inquiétez des démarches pour devenir indépendant à l’étranger ? Faites appels aux services d’une société de portage dans votre pays d’accueil. De plus, avec elle, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un employé en salariat.

Si vous travaillez à l’étranger, vous avez le choix entre une société de portage salarial française ou basée à l’étranger dans le pays concerné.

Plusieurs paramètres influent un choix entre entreprises françaises et étrangères. Par exemple le système de sécurité sociale et ces prestations. Il s’agit notamment des allocations de chômage, de l’assurance maladie et des cotisations aux régimes de retraite. Vous pouvez également comparer le coût des prestations d’assurance habitation avec des prestations d’assurance personnalisées.

Le portage salarial est en plein essor en ce moment et semble être une solution pour garder vos avantages ” d’employés “tout en étant à votre compte. Cependant, cette solution a un coût. Par conséquent, nous vous recommandons de faire quelques recherches avant de choisir cette option.

👉🏻 Si vous êtes intéressés par le portage salarial, sachez que Kicklox se présente aussi comme une société de portage. Cliquez ici pour en savoir plus.

freelance étranger

🏞 Lancer son activité à l'étranger :

Comment trouver des missions

Trouver son domaine

Sachez qu’il existe une énorme sélection “d’emplois” indépendants partout dans le monde ! Vous pouvez donc donner la priorité à une activité qui vous tient à cœur même en étant dans un autre pays que le vôtre.

Mais avant toutes, choses, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous trouvé une activité en ligne qui vous attire vraiment et dans quels domaines excellez-vous ?
  • Quel emploi cous permettrait le plus d’atteindre vos objectifs financiers ?
 

Une fois que vous connaissez ces réponses, parcourez des profils comme le vôtre sur des plateformes indépendantes, des blogs et des réseaux sociaux comme LinkedIn. Soyez conscient des services offerts par ces profils et n’hésitez pas à approfondir vos recherches. Et enfin, explorez et lancez-vous avec vos idées. Découvrez la gamme d’offres que vous pouvez poursuivre en tant qu’indépendant.

À noter que vous pouvez également trouver de nombreuses formations en ligne accessibles depuis l’étranger pour apprendre certains métiers qui vous intéressent. Vous élargirez ainsi votre champ de recherche.

Trouver des offres

Pour trouver des offres, les plateformes sont un excellent moyen de trouver rapidement ce que vous cherchez. Mettez simplement en avant votre profil en renseignant vos compétences, votre expérience, les types de tâches souhaitées, le domaine d’activité, le statut d’indépendant, etc.    👉🏻 En vous inscrivant sur Kicklox, vous pourrez rapidement trouver des missions qui vous correspondent, dans un large panels de zones géographiques.

 

Aussi, si vous en avez la possibilité, joignez-vous à des événements types afterwork et dites à vos interlocuteurs que vous travaillez en freelance en précisant votre domaine. Ils seront curieux de connaître votre statut et voudront sans doute en savoir plus. Référez-les à votre activité indépendante et il y a de fortes chances qu’ils utilisent vos services chaque fois qu’ils auront besoin d’un des services que vous proposez.

Comme vous l’aurez sûrement compris , entamer votre vie de freelance à l’étranger signifie résauter et se démener pour trouver des missions. Une fois que vous avez défini votre clientèle cible, lancez la prospection. N’hésitez pas à créer un portfolio pour montrer vos talents. Il sera plus facile de convaincre vos prospects.

N’ayez pas peur  de vous investir dans des groupes de réseaux sociaux comme LinkedIn ou les communautés en ligne sur Facebook dont le sujet relate à votre domaine d’activité. Le but, bien sûr, est de rencontrer les clients partout où ils se trouvent.

Il est important aussi que vous sachiez saisir les éventuelles opportunités directement dans votre entourage. Même si Internet a facilité la recherche de clients en ligne, le contact humain reste important et la confiance est plus simple à établir.

Maintenant que vous savez tout sur les différentes démarches pour devenir freelance à l’étranger, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 🙂

Pour trouver des missions et ainsi envisager sereinement votre départ, connectez-vous sur Kicklox et accédez à des milliers d’offres en freelance dans le domaine de la tech et de l’ingénierie.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.