portage salarial informatique

Choisir sa société de portage salarial informatique : 5 astuces pour 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

kicklox logo
Découvrez toutes nos offres d'emploi (CDI & Freelance)
Freelance -  
Intégrateur logiciel et Développeur C++ - Machine spéciale
Intégrateur logiciel et Développeur C++ - Machine spéciale
Freelance -  
Designer UX-UI
Designer UX-UI
Freelance -  
DevOps C++ dotNet
DevOps C++ dotNet
Freelance -  
Développeur C++ TR
Développeur C++ TR
Freelance -  
Ingénieur IHM dotNet WPF
Ingénieur IHM dotNet WPF
Freelance -  
CDI - Expert sécurité SOC
CDI - Expert sécurité SOC
Freelance -  
Technicien Support N2 - Access SQL Server Oracle - Labège
Technicien Support N2 - Access SQL Server Oracle - Labège

Vous venez d’entendre parler du portage salarial informatique ? Vous commencez à songer à contacter des entreprises de portage salarial pour vous lancer dans votre activité ? Alors cet article est fait pour vous ✅

Découvrez les 5 critères que nous avons sélectionnés afin de vous aider à choisir la société de portage la plus adaptée à vos besoins.

Quels sont les services proposés par l'entreprise de portage ?

Certaines entreprises de portage salarial proposent un niveau de services bien plus élevé que d’autres. Le tout est de savoir de quoi vous allez avoir besoin. Afin de vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à vous poser les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous recevoir une rémunération dès le premier mois d’activité ?
  • Comptez-vous percevoir des acomptes avant de commencer certaines de vos prestations ?
  • Comment sont gérés les notes de frais ainsi que leur remboursement ?
  • La société de portage peut-elle vous mettre en relation avec des donneurs d’ordres dans votre domaine d’activité ?
  • La société de portage peut-elle vous conseiller dans la rédaction de vos propositions commerciales afin de décrocher de nouveaux contrats ?
  • La société de portage organise-t-elle des évènements / ateliers afin de favoriser la rencontre entre les différents acteurs de votre secteur ?

Quelle est la commission prise par la société de portage ?

Les commissions ou frais de service des sociétés de portage peuvent varier du simple au double. Les montant de ces frais peut aller de 4 % à plus de 10 %. Évidemment, la qualité et le volume des prestations offertes seront probablement bien différents entre la société de portage proposant l’offre la plus basse en comparaison avec celle proposant des frais à plus de 10 %.

À titre d’information, ces frais de service sont directement prélevés sur le montant total des prestations que vous facturez chaque mois.
Par ailleurs, ne regardez pas seulement les frais de service annoncés en gros sur la plaquette commerciale de la société de portage. De nombreux autres “frais cachés” peuvent exister. 

Lors des premières discussions avec une entreprise de portage, demandez toujours une simulation complète avec bulletin de paie fictif et détaillé afin de bien comprendre tout ce qui sera prélevé par la société de portage.

Quel est le réseau de partenaires de la société de portage dans le domaine de l’informatique ?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés de portage salarial restent très généralistes. Il est donc assez difficile de profiter de leurs réseaux, car elles ne sont pas assez spécialisées sur une expertise précise.

Une société de portage spécialisée en informatique pourra vous guider vers des donneurs d’ordres recherchant des expertises similaires à la vôtre. Vous pourrez aussi en profiter pour échanger avec d’autres salariés portés effectuant le même métier que vous. L’échange de bonnes pratiques sera donc grandement facilité dans ce cas.

Votre société de portage possède-t-elle un CE ? Ou d'autres avantages ?

Au même titre que les grands groupes français, les sociétés de portage proposent de nombreux avantages à leurs salariés portés aujourd’hui.
Par exemple, la présence d’un Comité d’Entreprise (CE) est un avantage intéressant que toutes les sociétés de portage ne proposent pas encore.

Gardez bien en tête lors du choix de votre société de portage, que vous serez aux yeux de la loi considéré comme salarié de cette entreprise. Vous pouvez donc bénéficiez de nombreux autres avantages tels qu’une assurance RC Pro de qualité couvrant de nombreux risques, remboursement des frais de transports, et bien plus !

Quel est le niveau d’accompagnement proposé par la société de portage ?

Toutes les sociétés de portage salarial vous proposeront des niveaux de services différents. Certaines ont des offres modulables, c’est-à-dire que les frais de gestion peuvent varier en fonction des services dont vous avez besoin.
Le service qui se démarque généralement le plus est le niveau d’accompagnement que vous propose la société de portage. Un conseiller personnel connaissant vos projets est-il joignable tous les jours ? Ou bien vos appels sont-ils redirigés vers un call center ?
De plus, ces conseillers sont-ils de véritables experts juridiques/comptables pouvant vous aider à la moindre question ?

Le fait de vous poser ces différentes questions vous aidera à réfléchir à l’importance de ce critère dans le choix de votre future société de portage informatique.

Découvrez Kicklox Portage

Kicklox Portage est une offre de portage salarial dédiée aux ingénieurs, développeurs et talents tech. Bénéficiez de nombreux avantages tels que le versement d’acomptes, un salaire garanti dès votre premier mois d’activité et bien plus encore.

👉 En savoir plus sur Kicklox Portage

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.