organiser freelance blank
kickblog

Comment faire face à la charge administrative lorsque l’on est freelance ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Publié le 27/10/2021
DevOps (H/F)
CDI
Publié le 26/10/2021
Développeur logiciel embarqué (H/F)
CDI

Vous avez certainement choisi de vous lancer en tant que freelance pour gagner en liberté. Devenir votre propre patron, vous organiser librement, exprimer votre passion à travers votre métier sont autant de raisons qui ont mené à la concrétisation de votre projet. Sans aucun doute que vous excellez dans votre domaine, mais avez-vous anticipé toutes les autres expertises auxquelles vous faites face quotidiennement ? Être indépendant, c’est gérer seul l’intégralité de son activité : entre l’administratif et la comptabilité, la charge mentale inhérente à votre statut est importante. Comment faire face à ce poids quand on est freelance ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La gestion administrative du freelance : faire face à la charge mentale

Se concentrer sur son activité avant tout

Le premier élément sur lequel vous devez vous concentrer en tant que freelance est, bien entendu, le métier pour lequel vous avez décidé de vous lancer. Pour bien l’exercer, vous devez vous assurer d’avoir les compétences nécessaires. Un grand nombre de freelances passe par la formation afin de rendre solides leurs acquis et développer des compétences annexes. Se spécialiser est aujourd’hui quasiment incontournable tant le marché du freelancing s’est développé ces cinq dernières années.

Une fois les limites de votre métier posées, il vous faudra commencer à le pratiquer ! Pour cela, vous devez chercher des clients. Différentes solutions s’offrent à vous :

  • Chercher dans vos contacts personnels ;
  • Solliciter les réseaux sociaux, professionnels ou non ;
  • Vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre professionnels telles que Kicklox qui connectent les entreprises et les talents de la tech dans le domaine de l’ingénierie.

 

Une fois les premiers clients trouvés, il est temps de se lancer et de mettre en application vos compétences. Une bonne organisation est alors de mise pour gérer l’ensemble de vos missions. Un projet qui ne respecte pas les délais fixés dans le contrat peut créer de mauvaises relations avec le client. Soyez vigilant car c’est toute votre réputation qui est en jeu 😉

Veiller à se faire payer quand on est freelance

La mission est accomplie et le projet rendu en temps et en heure : félicitations ! Mais vous ne le savez que trop bien, votre travail de freelance ne s’arrête pas là. Ce n’est même que le début. Vous devez absolument veiller à vous faire payer et pour cela, différentes étapes sont cruciales.

Premièrement, vous devez éditer des devis et des factures en bonne et due forme. Si cette tâche paraît simple de prime abord, gardez tout de même un œil sur les mentions obligatoires qui doivent parfois apparaître en fonction de certaines activités. Assurez-vous de bien garder l’ensemble de ces documents au sein d’un seul et même endroit pour garder une preuve indiscutable du travail réalisé.

Ensuite, vous devez rester attentif à la rémunération de la part de votre client. Vous avez certainement déjà été confronté à un retard de paiement. Si cet événement est isolé, il n’y a pas de danger pour votre activité. Hors, cette situation est commune à tous les freelances et surtout récurrente. Si les paiements sont réalisés avec trop de retard, c’est votre activité et votre confort de vie de manière plus globale qui sont en périls.

Pour suivre vos paiements, vous pouvez tout à fait vous équiper d’un outil d’édition de devis et factures et d’un CRM (customer relationship management). Encore faut-il que ces outils soient adaptés à votre activité et aient un tarif raisonnable.

Devenir un expert en gestion

Votre mission s’est bien déroulée et votre client vous a payé pour cette prestation ? Voilà une bonne nouvelle. Vous allez désormais devoir intégrer ce nouveau paiement à votre comptabilité afin de gérer votre trésorerie. La bonne tenue de la comptabilité est nécessaire pour régler vos impôts et le prélèvement de vos cotisations sociales, entre autres. Aussi, avez-vous bien pensé à appliquer le bon taux de TVA sur votre facture ? Le rappel sur votre téléphone pour effectuer votre déclaration de chiffre d’affaires est-il bien activé ? Son montant entre-t-il encore dans les seuils tolérés de la micro entreprise si vous êtes sous ce régime ?

Ces nombreuses questions font certainement partie de votre quotidien. Vous êtes confrontés chaque jour à ces tâches complexes qui vous prennent du temps… Beaucoup de temps. Bien sûr, plus vous pratiquez et plus vous trouvez une organisation que vous jugez correcte mais la charge mentale reste bien présente. D’autant plus que, chaque année, les seuils sont actualisés, tout comme la durée des aides auxquelles vous avez pu prétendre, par exemple ! Bref, l’administratif lorsqu’on est freelance est un vrai casse-tête mais vous ne pouvez pas vous en passer.

Différents profils se dessinent alors face à cette charge :

  • Celles et ceux qui procrastinent quitte à se retrouver face à un amoncellement de tâches : une solution qui met en péril la vie de l’entreprise ;
  • Celles et ceux qui passent leur week-end sur leur comptabilité : c’est tout l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle qui est mis à mal ;
  • Celles et ceux qui multiplient les outils d’aide à la gestion : une bonne solution en apparence mais qui s’avère chronophage par manque de centralisation des informations.

 

En somme, la vie de freelance n’est pas simple. Savoir s’équiper des bons outils est important. Nous allons voir comment procéder pour cela.

Choisir un allié fiable et solide pour vous accompagner

Trouver un partenaire durable

Le marché de la tech offre aujourd’hui de nombreuses solutions qui viennent en aide aux indépendants. En tant que freelance, vous êtes sans doute en affinité avec les usages que proposent ces différents acteurs. Cela ne résout malgré tout pas la question du bon outil à choisir pour votre activité. Les questions se multiplient alors : dois-je souscrire à plusieurs outils ? Quel budget investir dans ces solutions ? Les moyens sélectionnés sont-ils vraiment adaptés à mon usage quotidien ? Existe-t-il un outil qui centralise toutes les informations ? Comment savoir si le partenaire sélectionné est fiable ?

La plupart du temps, et nous l’avons vu dans les points évoqués précédemment, vous êtes contraints de multiplier les outils pour automatiser les tâches. Hors, plus il y a d’outils, plus la gestion devient chronophage. Bien souvent, ces solutions sont également limitées dans leur proposition de valeur et sont incomplètes. Parmi elles, un grand nombre ne sont pas certifiées. Pourtant, les données que vous diffusez sur votre entreprise sont confidentielles. Il est donc primordial de choisir un allié fiable pour garantir la sécurité et la pérennité de votre activité.

 

logo blank

Blank propose un service de néobanque associé à des outils de gestion comptable et administrative dédiés aux indépendants. La Fintech est soutenue par le Groupe Crédit Agricole, 10ème groupe bancaire mondial et 1er assureur français. Ce soutien lui permet de proposer des services inédits, notamment en termes d’assurance et garantit, pour vous freelance, la sécurité de vos données. En tant que néobanque, le service est enregistré par l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, institution rattachée à la Banque de France chargée de la surveillance des banques et des assurances sur le territoire français.

Choisir un partenaire comme Blank, c’est avoir la certitude que les flux financiers de son entreprise sont à l’abri. Vous êtes également sûrs de bénéficier de conseils d’experts certifiés que ce soit sur le plan juridique, comptable ou encore fiscal. Enfin, c’est aussi la garantie d’un allié durable qui ne vous fera pas faux bond en cours d’activité.

Centraliser les outils de gestion comptable et administrative

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, la multiplication des outils de gestion compliquent l’exercice de votre activité au quotidien. Blank intègre tout ce dont vous avez besoin au sein d’une application mobile tout en un. La solution est composée d’un compte pro et d’une carte de paiement associés à des services et fonctionnalités de gestion comptable et administrative nécessaires aux indépendants. En combinant votre compte professionnel à vos outils de gestion, vous gardez un œil en permanence sur l’état de votre trésorerie. Fini les mauvaises surprises en fin de mois. Vous savez désormais ce qu’il vous reste vraiment à dépenser une fois vos prélèvements effectués, vos factures payées et vos paiements reçus.

Blank permet de gérer sa comptabilité directement sur l’application grâce à un outil d’édition de devis et facture intégré. Vous pouvez ainsi personnaliser vos documents et les envoyer directement à vos prestataires et clients. En les renommant, vous les triez facilement pour vous y retrouver. Vos clients sont enregistrés dans l’application qui fait alors office de CRM. Grâce à des notifications de rappel, vous ne passez plus à côté des factures impayées. Une vraie garantie pour des revenus stables. Enfin, vous pouvez directement exporter vos documents comptables depuis l’application. Adieu les tableaux Excel interminables.
Encore plus loin dans la gestion, l’outil permet de connecter l’intégralité de vos comptes bancaires sur son application. C’est un pas de plus pour visualiser l’état de vos finances.

Le service a également été pensé avec l’humain en son cœur. Il est vrai que les conseils et l’accompagnement que vous réclamez ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances. Les concepts liés à la fiscalité, la comptabilité et l’administratif sont complexes, surtout lorsqu’on se lance ! Blank dispose d’un service client joignable par téléphone 7j/7 pour répondre à toutes vos questions sur la gestion de votre business. Son offre d’assurances associée à la carte Noire donne accès à une assistance juridique, comptable et fiscale disponible par téléphone 5j/7. Vous n’êtes plus jamais seul lorsqu’il s’agit de régler vos problèmes et vous bénéficiez surtout d’un accompagnement personnalisé. Fini les réponses automatiques ou abstraites.

Pour résumer, dès janvier 2021, vous trouverez au sein de Blank tout ce qu’il vous faut pour centraliser vos données et gérer au mieux votre entreprise :

  • Un compte professionnel ;
  • Une carte de paiement ;
  • L’encaissement de chèques ;
  • L’édition de devis et factures ;
  • L’export comptable ;
  • La possibilité de connecter tous vos comptes sur l’appli ;
  • Le service client ouvert 7j/7 ;
  • L’assistance juridique comptable et fiscale disponible 5j/7 ;
  • Les assurances professionnelles sur-mesures.
 

Être freelance n’est pas de tout repos quand on voit la charge administrative à laquelle vous devez faire face chaque jour ! S’équiper des bons outils est essentiel, sans quoi vous vous pouvez vite vous laisser dépasser par toutes les tâches qui incombent au statut d’indépendant. En choisissant une solution qui centralise l’ensemble de vos informations et vos besoins comme Blank, vous vous soulagez d’un poids. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’essentiel : le bon exercice de votre métier.

Consultez également l’article sur “Comment trouver des missions pendant la crise sanitaire lorsqu’on est freelance ?

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Computer vision for segmentation

CONTEXTE D'INTERVENTION: The role will be “Computer vision
Freelance
Toulouse, France
Développement

Computer vision - Plane driving autonomy

CONTEXTE D'INTERVENTION: In the frame of the new Autonomy
Freelance
Toulouse, France
IT et Logiciel

IHM Developer - Cockpit modifications

CONTEXT: In the frame of the new Autonomy demonstrator, new cockpit
Freelance
Toulouse, France
Développement

Software Development - Réalisation Drivers de pilotage de caméra sur Nvidia

CONTEXTE D'INTERVENTION : Projet d'amélioration de computer vision
Freelance
Éragny, France
Développement
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.
Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.
Souhaitez-vous aussi vous inscrire sur Kicklox ?

🔔  Soyez notifiez en temps réel des nouvelles opportunités
🤖  Accédez à un algorithme de matching puissant
👨‍💼  Accompagnement de nos experts en recrutement avant de vous présenter à nos clients