logo kicklox

Le bateau autonome américain qui nettoie les marrées noires : le Kvichak !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :
kicklox logo
Découvrez toutes nos offres d'emploi (CDI & Freelance)
CDI ou Freelance -  
Scrum Master
Scrum Master
CDI ou Freelance -  
Ingénieur Devops
Ingénieur Devops
Freelance -  
Coach Agile
Coach Agile
CDI ou Freelance -  
Gestion de budget projet
Gestion de budget projet
CDI ou Freelance -  
Coach Software Craftsmanship
Coach Software Craftsmanship
CDI ou Freelance -  
Data Analyst Senior
Data Analyst Senior
CDI ou Freelance -  
DBA SysAdmin
DBA SysAdmin

Les marées noires :

Depuis de nombreuses années  le problème des marées noires est au cœur des sujets concernant la pollution au niveau maritime. C’est très difficile à traiter et très très polluants pour la planète mais aussi pour l’océan et tout ses occupants !

Les marées arrivent après l’écoulement, en zone côtière, d’une nappe d’hydrocarbure ou généralement après le naufrage d’un pétrolier, un accident sur une plateforme pétrolière en pleine mer qui va faire remonter le pétrole  jusque sur les bords de mers/plages à cause de l’évènement naturelle de la marrée.

Lors des marées noires les composants qui se répandent peuvent être très dangereux pour les écosystèmes. Ainsi le mazout qui est présent dans le pétrole a la fâcheuse tendance à se coller sur les animaux, recouvrant le plumage des oiseaux, il les empêche de voler et les précipite vers leur perte ou même sur d’autres animaux qui peuvent aussi être amenées à manger cette substance toxique.

De manière plus générale, il semblerait que même de faibles expositions à des hydrocarbures perturberaient animaux, végétaux et humains ( il y a de nombreux marins spécialisés dans le nettoyage d’océan victime de ces expositions toxiques).

Les impacts économiques (sites touristiques abimés, pêche suspendue, nettoyage des côtes, etc.) et sanitaires ne sont pas non plus à prendre à la légère.

Le Kvichak :

C’est la start-up Sea Machines Robotics qui est à l’origine du bateau robot appelé le Kvichak qui a décidé de créer un nouveau processus permettant au bateau d’être plus autonome.

Ce dernier est équipé d’une télécommande permettant ainsi de le contrôler à distance et de lui transmettre en temps réel les coordonnées de la marée noire. Ensuite, le bateau se rend sur place et nettoie l’océan jour et nuit, avec une efficacité redoutable.

Mais maintenant grâce au système SM300, qui permet de rendre un bateau autonome pour les taches qu’il doit réaliser (même si un être humain le contrôle à distance), ce bateau est un bateau nettoyeur d’océan autonome et peux travailler jusqu’à 24h/24 et 7j/7 car même au niveau de la recharge le bateau détecte s’il n’a plus de carburant pour avancer et cela est très utile et beaucoup moins dangereux pendant les périodes de dépollution  !

C’est sans aucun doute une manière plus sûre et plus efficace de venir à bout d’une marée noire. Ce bateau robot semble particulièrement performant et commence déjà à intéresser plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur maritime. Peut-être que cette innovation est réellement porteuse d’espoir et pourrait solutionner les marées noires qui malheureusement arrivent plus fréquemment qu’on ne le pense.

 

Le nouveau logiciel SM300 :

Le navire est fabriqué par Kvichak Marine Industries de Seattle et est équipé d’un écrémeur à bande filtrante MARCO pour récupérer les hydrocarbures à la surface de l’eau. Ce navire est généralement exploité dans des zones côtières ou près du rivage. Ce navire est tout a fait fonctionnel sans le processus SM300 mais une fois installé, le SM300 offrira au bateau de nouvelles capacités très intéressantes :

  • Contrôle autonome à distance à partir d’un site à terre ou d’un navire secondaire,
  • Suivi autonome des points de cheminement,
  • Suivi autonome de la ligne de grille,
  • Autonomie de collaboration pour l’exploitation de plusieurs navires,
  • Détection d’obstacles et prévention des collisions.

 

De nouvelles possibilités :

Le SM300 offre un nouveau domaine d’exploitation des navires, permettant à l’équipage à bord de se concentrer sur d’autres opérations comme les tâches sur le pont arrière. Le système débloque maintenant la capacité d’exploiter un navire dans des configurations avec ou sans équipage minimal.

Un opérateur peut maintenant commander un bateau à partir d’un endroit éloigné avec une visibilité optimal grâce a une alimentation vidéo et un radar, il peut aussi contrôler à distance des charges utiles à bord comme les sonars d’arpentage, les treuils, les grues et les bossoirs quand ils sont disponibles sur le bateau. Le SM300 offre une mise à niveau immédiate aux tâches traditionnelles des bateaux de travail telles que les levés bathymétriques, le soutien sismique, les opérations de déversement, le dragage, l’aquaculture, la surveillance, le marquage de zone et l’accompagnement.

 

Les meilleurs projets tech pour ingénieurs sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email

 

 

 

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
Suivez-nous sur Linkedin pour ne pas manquer notre actualité :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.