skill gap déficit de compétences
kickblog

Skill gap ou déficit de compétences en entreprise : Tout ce qu’il faut savoir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le sujet du “déficit de compétences“, aussi souvent appelé “skill gap” est de plus en plus présent en entreprise avec le développement de nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies. 

Plusieurs questions peuvent donc se poser : 

  • Comment identifier de manière précise les équipes en déficit de compétences ?
  • Comment faire en sorte de combler ces déficit de compétences grâce à la mise en place de programme RH ?

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, découvrons plus en détail la définition derrière le concept de déficit de compétences 👇

Qu'est-ce qu'un déficit de compétences ou "skill gap" en entreprise ?

Le concept de “skill gap” en entreprise peut être résumer de manière très simple : lorsque les compétences des membres d’une équipes ne correspondent plus à la fiche de poste réalisé par l’entreprise, on considère qu’il y a un déficit de compétences.
Ce déficit de compétences peut s’expliquer par les 2 raisons suivantes

  • Départ de certains membres seniors de l’équipe et possédant des compétences clés
  • Émergence de nouvelles technologies ou méthodes de travail qui font que vos collaborateurs ne sont plus à jour (et peut-être moins compétitif que les salariés de vos concurrents au même poste).

Comment identifier les skill gaps au sein de votre entreprise ?

Il ne faut surtout pas se laisser dépasser par les déficits de compétences au sein de votre entreprise. Afin de prendre les devant, essayez de mettre en place les actions suivantes pour éviter cette situation problématique :

Réalisez un référentiel métier listant les compétences clés pour chaque poste

Avant d’être en mesure de pouvoir évaluer si des compétences manquent à certaines de vos ressources, il faut avoir en sa possession un référentiel métiers complet. 

Ce référentiel listera l’ensemble des métiers présents au sein de votre entreprise. Sur chacun des métiers, il rentrera plus en détail sur les compétences à posséder pour être performant. Il doit aussi lister les “hard skills” que les “soft skills”. Ce sont les compétences au sens large qui y sont répertoriées.

Faites le point sur les compétences de chacun de vos collaborateurs lors d'un entretien annuel

Après avoir réaliser votre référentiel métiers complet, le moyen le plus simple et le plus évident pour évaluer les compétences de vos ressources est de profiter du temps d’échange annuel lors de l’entretien annuel.

Profitez de ce moment d’échange pour demander à votre salarié de s’auto-évaluer sur les compétences clés propres à son poste. Cela peut prendre la forme d’une note allant de 1 à 10. 

Afin de mettre cette notation en perspective, faite-là valider par le N+1 du salarié. Il sera en mesure de confirmer ou adapter la notation afin d’être au plus proche de la réalité concernant les compétences de votre ressource.

Mettez en place une plateforme digitale permettant de suivre en temps réel les compétences de vos collaborateurs

🚀  Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche compétences, la meilleure méthode est de mettre en place un outil digital de cartographie / gestion des compétences. 

Ce type d’outil permet de visualiser les déficit de compétences en temps réel. De plus, vos ressources peuvent elles même mettre à jour leur profil en se connectant via une interface dédiée. Les managers peuvent ensuite valider ou ajuster les données entrées via une interface d’administration. 

Kicklox Platform permet de déployer ce type de plateforme, en marque, à l’image de votre entreprise. 

🔎   En savoir plus sur Kicklox Platform

Comment résoudre les "skills gaps" présents dans votre entreprise ?

Identifier les “skills gaps” représente la première étape de votre démarche, mais que faire lorsque vous identifier ces déficits de compétences ? Voici nos 3 principaux conseils 👇

Prévoir des formations obligatoires (sur le temps de travail)

Contactez des formateurs indépendants spécialisés sur les compétences qu’ils vous manquent. Ces derniers seront en mesure de transmettre leurs savoirs lors de plusieurs séances que vous organiserez.
Afin de maximiser la présence de vos collaborateurs, rendez ces formations obligatoires en les organisant sur leur temps de travail. 

Mettre en place un budget formation pour chacun de vos employés

Pour vos salariés étant plus autonomes et curieux, il est toujours intéréssant de mettre en place un programme de financement de formations pertinente dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces formations s’effectueront sur le temps libre de votre ressource mais en contrepartie, vous prendrez en charge un certains montant de celles-ci (à définir vous même ou bien au cas par cas).

Recruter de nouveau talents possédant les compétences manquantes au sein de votre équipe

La dernière alternative est de miser sur le recrutement de nouvelles ressources. Si ce manque en compétences est temporaire, vous pouvez très bien contacter un freelance. Son expertise vous aidera à pallier de déficit de compétences temporairement. 

À l’inverse, si ce manque de compétences est définitif, vous pouvez ouvrir un nouveau poste au sein de votre équipe. Il faudra ensuite répartir différemment la charge de travail au sein de votre équipe afin que votre nouvelle ressource soit principalement dédiée aux tâches nécessitant la compétences qui était auparavant manquante. 

En conclusion, le déficit de compétences est un problème de plus en plus courant avec le développement rapide des nouvelles technologies ou méthodes de travail. Il est donc très important de bien surveiller et monitorer les manques en compétences au sein de vos équipes afin d’éviter de vous faire dépasser par la concurrence et ainsi perdre votre avantage concurrentiel 💪

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés