obsolescence des compétences
kickblog

Obsolescence des compétences : définition + comment l’éviter ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, selon une étude de DELL publiée il y a quelques années. Avec tous ces nouveaux métiers viendront automatiquement de nouvelles compétences techniques 🤯

Cela implique donc qu’une grande partie des compétences purement techniques, aussi appelées “hard skills”, que nous connaissons aujourd’hui, n’auront plus d’intérêt en 2030. Elles n’auront plus d’intérêt car les technologies évoluent rapidement, ainsi que les méthodes de travail. De nouveaux outils émergent chaque jour. Les outils les plus performants sont progressivement adoptés par les entreprises. Ce qui peut impliquer de nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux outils à apprendre. 

Définition : qu'est-ce que l'obsolescence des compétences ?

Comme son nom l’indique, l’obsolescence des compétences est un concept assez simple à comprendre.

💡 Cela désigne le fait qu’une compétence devienne obsolète : c’est à dire que celle-ci ne présente plus d’intérêt pour une entreprise. 

Ce cas se présente souvent quand une nouvelle compétence vient remplacer une ancienne. Cette nouvelle compétence permet d’effectuer la même tâche avec souvent plus d’efficacité, ce qui rend l’ancienne compétence obsolète. L’entreprise n’a plus besoin de cette compétence, et elle doit même à tout prix trouver quelqu’un qui possède la nouvelle compétence pour ne pas perdre son avantage concurrentiel.

🧐  L’obsolescence des compétences contribue souvent à faire évoluer des métiers, mais à inventer de nouveaux métiers. On parle de création de nouvelle profession lorsque la majorité des compétences liées à un poste sont “nouvelles” et “récentes”.

Qui et quelles compétences peuvent être impactés par l'obsolescence des compétences ?

Les professionnels du secteur de l’IT et informatique sont souvent les premiers impactés par l’obsolescence des compétences. En effet, ils sont en première ligne des nouvelles technologies. Ils doivent donc constamment se former à de nouveaux outils, langages, frameworks, méthodes de travail…

Prenons quelques exemples de langages de programmation ou frameworks de programmation les plus populaire aujourd’hui sur le marché de l’emploi. Voici les dates de création de ces technologies : 

  • Swift (langage de programmation pour les appareils Apple) : 2014
  • React.js (framework de développement d’applications web) : 2013
  • Docker (Outil de contenerisation d’application) : 2013
  • Kubernetes (Orchestrateur d’applications contenerisées) : 2015
  • FastAPI (framework web Python) : 2018
  • GraphQL (langage de requête pour API) : 2015

 

Vous pouvez facilement constater que toutes ces technologies aujourd’hui indispensables sur le marché sont très récentes. 

Comment éviter l'obsolescence des compétences ?

Le meilleur moyen pour l’éviter est évidemment d’anticiper. Pour anticiper au mieux une obsolescence au sein de vos équipes, voici nos 4 conseils immanquables 👇

Mettre en place une veille technologique au niveau de l'entreprise

Au sein de chacun de vos départements pouvant être impactés par de nouvelles technologies, mettez en place une veille technologique. Cette veille technologique peut être gérée en association entre l’équipe RH et l’un des responsables opérationnels de chaque équipe. 

Quel est l’objectif de la veille technologique ? L’objectif est de relever de manière hebdomadaire les nouvelles actualités, articles de blog populaires, ou tout autre contenu en lien avec l’activité de votre équipe. 

Comment la mettre en place ? Il suffit de prendre quelques minutes pour rechercher des articles régulièrement, puis d’ajouter tous les contenus pertinents dans un endroit centralisé afin de les retrouver facilement.

Tirer profit de l'expérience de chacun de vos collaborateurs

Les salariés changent de plus en plus d’entreprises de nos jours, cela semble être générationnel. Alors pourquoi ne pas faire en sorte que votre entreprise puisse bénéficier de ces nombreuses compétences acquises dans de multiples environnements ?

Essayez de mettre en place des ateliers au sein de votre entreprise, afin de faire en sorte que chacun de vos salariés puisse partager ses compétences au sein de petit groupe centrés autour d’une thématique.

Proposer des formations continuellement pour acquérir de nouveaux "hard skills"

Vos salariés devront utiliser à bon escient leur crédit CPF (Compte Personnel de Formation) afin de pouvoir développer en continue leur compétences et ainsi booster leur efficacité 🚀

En tant qu’employeur, vous pouvez leur suggérer des listes de formations pertinentes métier par métier afin de les accompagner le plus possible dans cette démarche. Par ailleurs, n’hésitez pas à aussi leur proposer une somme supplémentaire dédiée aux formations, offerte en plus de leur crédit CPF. De cette manière, vous capitalisez vraiment sur vos ressources humaines en leur montrant que vous croyez en leur potentiel

Favoriser les "soft skills"

L’un des meilleurs moyens d’anticiper une obsolescence de compétences est de tout miser sur le développement des “soft skills” de vos ressources. 

Les soft skills, aussi souvent appelées compétences comportementales ou bien compétences transversales, permettent d’acquérir + facilement de nouvelles compétences purement techniques (hard skills). Les personnes de nombreuses soft skills ont plus de facilité à progresser et à apprendre en continue. 

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux moyens pour anticiper l’obsolescence des compétences : développer des programmes de formations internes suite à une veille technologique, accompagner vos ressources dans le développement de leurs soft skills…

Si toutefois vous vous rendez compte que certaines des compétences maitrisées par vos ressources deviennent obsolètes, ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard pour former vos ressources ou lancer de nouveau recrutement. L’essentiel est d’en avoir conscience !

👨🏻‍💻  Afin de faire face à l’obsolescence des compétences de manière encore plus rapide, de plus en plus d’entreprises font appel à des freelances. Les freelances possèdent généralement des compétences de pointe sur des sujets très techniques. Ils se forment en permanence pour rester leader sur leur domaine d’expertise. 

SI vous recherchez un freelance, n’hésitez pas à contacter Kicklox afin de recevoir une shortlist de talents présélectionnés instantanément ⚡️   → Découvrir Kicklox Freelancer

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés